Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Handicap et droits de l’homme
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Présentation de la CFDT en 4h
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile

Entrer dans le processus Favoriser les ratifications de la convention Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la mise en œuvre et du suivi © T. Kowalcuk / Handicap International Les ONG doivent faire pression sur les Etats pour qu’ils acceptent le plus rapidement possible de ratifier la convention et son protocole facultatif. La convention n’entrera en vigueur et le comité de suivi ne se constituera qu’à partir de la 20ème ratification. Cf. Ratification Campaign Handbook Landmine survivors Cf. « Trousse de ratification » Disabled people international Les ONG locales et internationales devront apporter leur aide et leurs expériences aux Etats pour que ceux-ci puissent mettre en œuvre la convention. L’aide apportée se fera surtout au niveau technique et juridique. Les rapports alternatifs des ONG sont présentés au comité international de suivi qui les prend considération pour mieux comprendre les rapports des Etats. Cf. « Trousse d’application » Disabled people international S’approprier les « Techniques » (rapports alternatifs, plaidoyer, utilisation des médias, etc.)

Faire connaître Promouvoir une vision « droits de l’Homme » du handicap et diffuser la Convention Les attitudes négatives viennent souvent de l’ignorance ou l’incompréhension, qui facilitent : les préjugés l’indifférence la mauvaise volonté … Il faut promouvoir, au niveau accessible aux ONG, cette nouvelle Convention qui reste très peu connue. Des programmes à grande échelle doivent être développés, incluant des processus pédagogiques visant à ce que le texte soit bien pris en compte dans son esprit et bien interprété dans sa lettre. Avant tout la Convention consacre le changement de vision sur les personnes handicapées : d’objet de charité à sujet de droit. Pour permettre l’accès aux mêmes droits que les autres. La promotion de la Convention est un préalable à une mise en œuvre effective du texte. Elle permet de lutter contre les barrières comportementales qui empêchent les personnes handicapées de bénéficier d’une réelle égalité des chances. La promotion de la Convention est même une obligation pour les Etats prévue à l’article 8.

Rassembler Faire des alliances entre des ONG de développement, des ONG de défense des droits de l’Homme, des associations de personnes handicapées, etc. Faire le lien entre les organisations de personnes handicapées représentant tous les types de déficiences. © Sanna Laitamo / Handicap International A tous les niveaux : local, national, international La société civile doit constituer un groupe « ouvert » et consolider les coalitions qui ont permis d’influer sur la rédaction de la Convention. Pendant le processus d’élaboration du texte, la société civile s’est regroupée au sein d’une entité informelle « l’International Disability Caucus » (IDC) qui a réussi tout au long des 5 années du processus à parler d’une vois unifiée. Ce groupe à joué un rôle majeur dans cette phase d’élaboration et a permis d’avoir un bon texte, un texte holistique relevant à la fois des droits de l’homme et du développement social. Que ce soit au niveau international, régional ou national, la société civile mobilisée pour cette convention devra être composée des organisations de personnes handicapées en réunissant des organisations représentant tous les types de personnes ayant des incapacités, des organisations de défense des personnes handicapées, mais aussi d’autres acteurs complémentaires comme des organisations de défense des droits de l’Homme et des organisations de développement qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Répartir les rôles (en fonction des compétences de chacun, de la présence dans les institutions, des réseaux, etc.)

4 – Se coordonner A tous les niveaux (local, national, international…) Besoin de collectifs, réseaux structurés : le niveau national est fondamental Coordonner les actions et faire circuler l’information Local national régional international Il est important qu’à tous les niveaux, la société civile mette en œuvre des dynamiques d’échange et d’appui en veillant tout particulièrement à renforcer les organisations de personnes handicapées dans les pays du sud pour qu’elles puissent jouer un rôle au niveau de leur région (mise en place de réseaux et/ou d’entités régionales) et pays (associations, fédérations,…).

5 – Collaborer avec le gouvernement Être force de proposition Pratiquer un plaidoyer critique, constructif et réaliste Eduquer / faire prendre conscience aux décideurs politiques Cibler les institutions et y être présents selon le calendrier, les opportunités, les rôles de chacun : gouvernement, parlement, etc. Les deux entités société civile et Etats doivent collaborer pour la mise en œuvre de la convention, à travers des espaces de concertation institutionnalisés, réels et solides, permettant à la société civile de se mettre dans une position de collaboration constructive vis-à-vis des gouvernements et des décideurs. Des liens distendus seront dans tous les cas un frein pour envisager ensemble les actions à réaliser dans les cas de violation des droits et pour construire une mise en œuvre efficace de la convention. La société civile devra intervenir à différents niveaux : auprès des parlementaires, auprès des ministères ainsi qu’auprès des décideurs locaux.

6 – Modifier le cadre Cadre juridique (lois, règlements,…) Mais aussi : Les politiques générales et sectorielles Collecter l’information, faire remonter, témoigner, sur les effets, les conséquences positives et négatives des politiques sur la vie des personnes handicapées. A la lumière de la convention, la société civile devra être en mesure de prendre la parole pour promouvoir des lois luttant contre les discriminations et des politiques nationales inclusives, selon une perspective holistique touchant à l’ensemble des secteurs du développement social comme l’éducation, l’emploi et la santé par exemple. La société civile et en particulier les organisations de personnes handicapées doivent pouvoir apporter leur connaissance et leur compréhension directe des effets de l’application d’une loi ou d’une politique sur la vie des personnes handicapées et de leur entourage, voire de leur communauté.

7 – Etablir des plans d’action Ces plans d’action décrivent les objectifs et les mesures à mettre en œuvre en précisant des indicateurs de résultat. Importance particulière du niveau national, le niveau clef pour la mise en œuvre. Se mettre en contact rapproché avec les réseaux de la société civile qui sont impliqués dans le suivi des autres conventions (CEDAW et CIDE) pour apprendre de leur expérience. Sur la base de collectes de données, d’études et de recherches sur le handicap, des plans d’actions nationaux pourront être mis en place par les Etats. Ces plans d’actions devront proposer des mesures concrètes pour la prise en compte du handicap dans les processus de développement impliquant un travail intersectoriel, qui devra se traduire par une coordination interministérielle. Ces plans nationaux sont également indispensables pour réduire le différentiel entre les textes juridiques, les politiques et les pratiques. L’ensemble des acteurs pourra y être impliqué en portant une attention particulière à influencer des processus de programmation et de réformes en cours au niveau national par exemple pour favoriser la prise en compte des personnes handicapées dans une réforme du système scolaire, dans les plans de lutte contre la pauvreté ou dans les stratégies des bailleurs de la coopération internationale… Les agences des Nations Unies devront mettre en œuvre des dynamiques d’échange inter pays par la promotion des bonnes pratiques. Ces plans nationaux établiront des priorités pour permettre des réalisations rapides et visibles. La dimension budgétaire y sera incluse.

En résumé, cela suppose de réunir 2 conditions… Pour assurer la promotion des droits des personnes handicapées de manière efficace

8 – Un mouvement national de la société civile puissant et qualifié Cela requiert des personnes handicapées et de leurs organisations : un mouvement structuré avec : capacités, confiance en soi, conscience politique, volonté d’autodétermination et d’autonomie,… leur participation dans les domaines du développement social. Cela nécessite des leaders et des instances qu’ils soient: qualifiés sur la Convention et le processus en capacité de coordonner les actions, de porter des propositions constructives, de faire connaître la réalité.

9 – Un mouvement national de la société civile qui parle d’une voix unifiée ! C’est la condition pour une influence qui dépasse les relations personnelles Etre fort, être crédible, être écouté et respecté des décideurs et des autres acteurs Pour essayer de sensibiliser et rallier plus largement la base des organisations (les personnes handicapées, les familles…) Pour ne pas permettre que les acteurs se déresponsabilisent. Pendant le processus d’élaboration du texte la société civile s’est regroupée au sein d’une entité informelle « l’International Disability Caucus » (IDC) qui a réussi tout au long des 5 années du processus à parler d’une voix unifiée. Ce groupe a joué un rôle majeur dans cette phase d’élaboration et a permis d’avoir un bon texte, un texte holistique relevant à la fois des droits de l’Homme et du développement social. Ce texte reprend largement les positions de l’IDC. Il sera fondamental pour la société civile de garder cette parole concertée pour influencer de la même façon les futures étapes de ratification et de mise en œuvre et cela au niveau international, régional et national.

1 – Entrer dans le processus 2 – Faire connaître 3 – Rassembler 4 – Se coordonner 5 – Collaborer avec les gouvernements 6 – Modifier le cadre 7 – Etablir des plans d’action 8 – Un mouvement national de la société civile puissant et qualifié 9 – Un mouvement national de la société civile qui parle d’une voix unifiée