Rapport sur l’assiduité scolaire

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Transcription de la présentation:

Rapport sur l’assiduité scolaire Le rapport de M. DURPAIRE, IGEN, et de M. FORTSMANN, IGAENR, sur l’assiduité scolaire dans le PREMIER DEGRE et dans les COLLEGES

Présentation en 4 étapes Le contenu du Rapport et les enseignements à en tirer 1 – Le cadre légal et réglementaire 2 – Les constats établis par les IG 3 – Les préconisations des IG 4 – Les mesures prises et à prendre

Introduction « Un manque d’assiduité scolaire qui diminue les chances de réussite des enfants de GUADELOUPE » La première condition pour qu’un enfant réussisse à l’Ecole, c’est qu’il soit présent à l’Ecole

du cadre légal et réglementaire Première étape Rappel du cadre légal et réglementaire

Assiduité scolaire et obligation scolaire Obligation légale qui concerne les élèves de 6 à 16 ans L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans : Elle s’accomplit dans les écoles et les établissements d’enseignement,

ASSIDUITE SCOLAIRE Présence régulière durant la TOTALITE de l’ANNEE SCOLAIRE définie par un CALENDRIER, arrêté par le Recteur dans les DOM

Quels élèves sont concernés ? « L’obligation d’assiduité des élèves concerne l’ensemble des élèves inscrits, y compris les élèves majeurs. Les élèves sont tenus de respecter les horaires d’enseignement prévus par l’emploi du temps de la classe, d’accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés et de se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées »

Le temps scolaire Le temps scolaire se mesure par l’ANNEE SCOLAIRE qui comprend 36 semaines réparties en 5 périodes de travail séparées par 4 périodes de vacance des classes

Les différentes unités du temps scolaire Les différentes unités de mesure du temps scolaire à prendre en considération sont : l’année scolaire la période entre les vacances le Trimestre la semaine la journée la demi-journée l’heure Sur chacune de ces unités, il faut être très vigilant

La chaîne du contrôle de l’assiduité Dans un EPLE, le contrôle de l’assiduité s’effectue heure par heure par l’ENSEIGNANT qui fait l’appel des élèves et qui signale toute absence au Bureau de la Vie scolaire sans délai. Le bureau de la Vie scolaire alerte les parents.

Le rôle des C.P.E. « Les Conseillers Principaux d’éducation recueillent les informations venant des classes, informent les familles, établissent une première analyse des causes individuelles ou collectives des absences et enfin communiquent les données de ce premier traitement à la direction et aux professeurs principaux en toutes occasions, mais au moins de façon systématique avant la réunion des conseils de classe. »

Les Chefs d’établissement « Il appartient aux Chefs d’établissement de mettre en œuvre un contrôle rigoureux des présences mais aussi des actions éducatives pour à la fois prévenir et traiter le problème de l’absentéisme  ……………………… Le recensement et la gestion des élèves doit se faire de manière stricte et rigoureuse »

au moins 4 demi-journées dans le mois Le D.S.D.E.N. Des statistiques sont établies mensuellement : le Recteur d’Académie (en qualité de D.S.D.E.N.) adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant et leur rappelle les sanctions pénales dans les 2 cas suivants : 1) lorsqu’ils n’ont pas fait connaître les motifs d’absence ou qu’ils ont donné des motifs d’absence inexacts ; 2) lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins 4 demi-journées dans le mois

Deuxième étape Les constats établis par les Inspecteurs Généraux : A – les moments de forte absence durant le temps scolaire B – les contrôles insuffisants de l’assiduité

Première série de constats A – Les moments de forte absence durant le temps scolaire

dans les ECOLES Les perturbations du rythme de la semaine : les absences du samedi L’école maternelle ne fonctionne pratiquement plus le Samedi L’absentéisme gagne l’école élémentaire

(toujours dans les ECOLES) Les perturbations du rythme de l’année : l’allongement de 2 à 4 semaines de la durée des vacances ; la chute massive de fréquentation au mois de Juin

dans les COLLEGES durant la journée : un absentéisme récurrent et diversifié tout au long de l’année : d’abord durant la journée : les absences de la 1ère heure ; les évaporations en cours de journée

du vendredi après-midi dans les COLLEGES ensuite durant la semaine : les disparitions encore plus marquées du vendredi après-midi

Les causes des absences des élèves Les absences des enseignants eux-mêmes Causes à l’intérieur de la classe : le manque d’intérêt des élèves la démotivation des élèves l’ennui toutes attitudes dues à la pédagogie elle-même : une pédagogie trop peu active

autres causes des absences à l’intérieur de l’établissement : le manque de communication entre la direction et la vie scolaire l’insuffisante concertation sur l’utilisation des lieux de vie des élèves en particulier pendant la pause méridienne la sous-utilisation du CDI comme espace de travail et comme moyen de motivation des élèves en dehors de l’établissement : l’horaire de l’établissement mal synchronisé avec celui des transports

Les absences dans les COLLEGES (suite) durant l’année scolaire : la fuite quasi générale les veilles de vacances notamment avant les congés de Février et en Juin

Les causes des absences en Juin le calendrier académique des Conseils de classe et celui de l’orientation l’organisation de certains conseils de classe durant les cours des élèves la date du ramassage des manuels scolaires les dates du DNB l’arrêt prématuré des transports scolaires

Seconde série de constats B – Les contrôles insuffisants de l’assiduité

non tenus correctement dans les ECOLES des registres d’appel non tenus correctement

dans les COLLEGES une grande diversité dans l’engagement et l’implication des personnels de vie scolaire dans le contrôle des absences des remontées d’information trop lentes → une question (au passage) : l’appel est-il fait systématiquement par chaque professeur dans les EPLE ?

au niveau académique la commission départementale de l’assiduité s’est réunie une seule fois depuis 2004

au niveau académique les remontées d’information trimestrielles instituées en 2004 ne sont pas effectuées correctement

au niveau académique les remontées d’information mensuelles exigées en 2005 ne sont pas effectuées correctement le taux des non-réponses est impressionnant : au 1er trimestre 2006-2007, 2 établissements sur 3 ne répondent pas à l’enquête du Recteur

Conséquence un suivi statistique impossible par le Rectorat (DIVISAC) : des informations partielles, parcellaires, lacunaires, et inexploitables

Troisième étape Les préconisations 39 préconisations des Inspecteurs Généraux : 39 préconisations qui concernent tous les niveaux du système de l’Académie et tous les personnels de l’Académie

Les enseignants : 6 préconisations Donner aux élèves l’envie de venir à l’école, l’envie d’apprendre Pratiquer une pédagogie qui suscite l’activité des élèves et stimule leur curiosité intellectuelle

Les équipes de vie scolaire : 6 préconisations Eviter le désoeuvrement des élèves en les mobilisant sur des projets éducatifs

Equipes de vie scolaire 2ème préconisation : Veiller à ce que les élèves puissent étudier, se cultiver, dans des conditions confortables (études surveillées, C.D.I.)

Equipes de vie scolaire 3ème préconisation : Moderniser le contrôle des absences en le rendant plus rapide

Equipes de vie scolaire 4ème préconisation : être davantage sur le terrain et moins au bureau

Equipes de vie scolaire 5ème préconisation : Travailler au plus près de l’équipe de direction et des enseignants

Equipes de vie scolaire 6ème préconisation : Veiller au fonctionnement des dispositifs d’écoute et d’aide

Les Inspecteurs : 6 préconisations Aider à la rénovation des pratiques pédagogiques et à la dynamisation de la vie scolaire Inspecter jusqu’à la fin du mois de Juin Rendre opérant le contrôle des cahiers de textes

L’autorité académique : 12 préconisations Faire fonctionner la Commission départementale de l’assiduité scolaire Fixer les dates du DNB le plus tard possible Faire mieux fonctionner le dispositif prévu pour les remplacements de courte durée

Quatrième étape Les mesures prises au niveau académique Les mesures à prendre au niveau de chaque établissement

Au niveau académique La Commission départementale de l’assiduité scolaire : elle se réunira le 31 Janvier 2008

au niveau académique pour le 5 du mois suivant Circulaire rectorale du 1er Octobre 2007 concernant le contrôle de l’absentéisme des élèves : remontées d’information mensuelles à faire remonter systématiquement pour le 5 du mois suivant

au niveau académique Circulaire rectorale de rappel du 7 Janvier 2008

au niveau de chaque établissement Remontées d’information mensuelles à effectuer avant le 5 du mois suivant

au niveau académique Organisation de Réunions en Bassin (Personnels de direction + CPE) de Février 2008 à Mai 2008 pour décliner les orientations générales au plus près du terrain analyser les situations particulières veiller à la mise en place des différentes mesures accompagner les équipes de vie scolaire

Contenu de l’information à communiquer au Rectorat (DIVISAC) Nombre d’élèves ayant totalisé dans le mois 4 demi-journées d’absence sans motif réputé légitime ___________________________________ Effectif de l’établissement = % d’élèves en situation d’absentéisme irrégulier

Comment communiquer l’information ? Deux modes de communication : soit par Courrier électronique ce.divisac@ac-guadeloupe.fr soit par fax au : 05 90 22 41 35 Transmission sans délai, en temps réel

3 cas particuliers : COLLEGES avec SEGPA LPO avec une SEP LYCEES avec des CLASSES POST-BAC : Préciser l’effectif de la SEGPA, de la SEP, des classes post-bac et le nombre des élèves absents dans cette structure

Les établissements n’ont plus à faire remonter d’états trimestriels Conséquence Les établissements n’ont plus à faire remonter d’états trimestriels

Tâche complémentaire à effectuer par chaque CPE transmettra à son Chef d’établissement une NOTE explicative succincte (1 page au maximum) contenant des précisions, des explications et des commentaires sur le % d’absentéisme communiqué au Rectorat

Quelques idées pour nourrir le contenu de cette NOTE Précisions, explications, commentaires sur : les classes les plus concernées par l’absentéisme l’évolution de la situation par rapport au mois précédent, ou par rapport à la période comparable de l’année précédente

encore quelques idées … les mesures prises pour diminuer l’absentéisme et prévenir l’absentéisme les propositions pour améliorer la situation relative à l’absentéisme

CONCLUSION L’action de prévention de l’absentéisme sur l’ensemble de l’Académie exige : une prise de conscience par tous les acteurs du système des enjeux de cette action et du cadre dans lequel s’inscrit cette action : une piqûre de rappel était donc nécessaire

au niveau de chaque établissement Le projet de vie scolaire devra comporter : un diagnostic de l’absentéisme + les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour prévenir et / ou remédier à l’absentéisme → à élaborer avant la rentrée 2008 (si cela n’a pas été déjà fait)

vigilance et cohérence un minimum de cohérence sur la totalité de l’Académie : les divergences d’interprétation, les dysfonctionnements constatés çà et là, le laxisme, les carences, les retards de transmission ne sont plus acceptables

Vigilance, cohérence, constance une action continue qui s’inscrit dans la durée, qui est valable d’une année sur l’autre, dans un seul but : faire mieux réussir les élèves

Vigilance, cohérence, constance et détermination une action dynamique et résolue : l’implication forte et le concours actif des CPE constituent l’un des facteurs de cette réussite