SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre 2012 - POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le projet pédagogique en EPS
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
Les missions de l ’enseignant
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Le système éducatif français.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre 2012

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 La gouvernance: une notion qui consacre une évolution du contexte éducatif 1- Au plan institutionnel et administratif 2- Au plan pédagogique 3- Au plan social et culturel => Penser létablissement au sein dun système complexe et évolutif

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 I) Un nouveau paradigme éducatif 1)De la direction à la gouvernance: Direction et administration Pilotage Gouvernance

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Les leviers institutionnels existants Les divers conseils: emboîtements de décisions Le projet détablissement: axe majeur de la gouvernance Services et emplois du temps: arbitrer lindividuel et le collectif

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Les leviers en devenir Le travail déquipe: impulser, dynamiser Le pilotage par les résultats: faux miroir de lefficacité pédagogique Les équipements: entre contraintes et nouvelles nécessités

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 II) Une notion systémique 1)Continuités et cohérences entre cycles et voies Penser la continuité entre cycles Penser la cohérence enseignements/dispositifs Penser larticulation enseignements/vie scolaire

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Du local au général La carte des enseignements et la carte scolaire Létablissement dans son environnement: ouverture/fermeture La mutualisation entre établissements: bassins, réseaux et jumelages

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Composer avec des acteurs multiples La trilogie autour de léquipe de direction Les services académiques et ceux des collectivités territoriales Les partenaires extérieurs

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 III) Les ressorts fondamentaux de la gouvernance 1)La question de la légitimation par: la présence sur le terrain: quelles dimensions? Quelle présence? lexercice de lautorité: limage du chef Les valeurs: le cœur de la gouvernance

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) La question de la responsabilité La responsabilité des élèves: former au métier délève et des citoyens La responsabilité des professeurs: cultiver la professionnalité La responsabilité des cadres: gouvernance et pilotage partagé

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) La question de la transparence Information interne/communication externe Du bon usage des indicateurs Un espace communautaire: le site détablissement

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Conclusion. la gouvernance et le dépassement des tensions Le cloisonnement disciplinaire, les représentations et la culture détablissement Les variables géographiques et les représentations sociales sur l établissement et ses formations La crise de lautorité

?

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Les systèmes européens Michel VAUDRY novembre 2012 Programmes de lEcole primaire et du collège Les sept compétences du socle commun Diplôme National du Brevet Baccalauréats Enseignement supérieur (CPGE/Universités /Grandes écoles Accompagnement personnalisé TPE-PPCP Histoire des arts Enseignements dexploration -Options de référence Le lycée nouveau pivot du système ? Lycée PAE- TC- IDD- PPRE -RAR TP- Mémoires.. SE-LO et sections internationales Classes européennes Programmes Erasmus

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Local: (parents, CT, partenaires) Personnels enseignants Elèves CE et ses collaborateurs Académie et le national Personnels administratifs et de services Prise en compte des spécificités du territoire local et des attentes sociales Politique de projet et contractualisation Mise en oeuvre des réformes Linternational Michel VAUDRY. novembre 2012

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 EC EDUCATION INSTRUCTION INSTITUER LELEVE INSTITUER LA NATION Le carré magique ECOLE Michel VAUDRY novembre 2012

Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Les trois responsabilités des enseignants et des cadres 1) Responsabilité traditionnelle 2) Responsabilité dynamique3) Responsabilité élargie Enseigner les programmes et préparer les élèves aux examens Les enseignants Innover et semparer de la liberté pédagogique effective Sapproprier les enseignements transversaux et le projet détablissement Les cadres Accompagner et évaluer Impulser et mutualiser Guider et arbitrer 1) Diriger - Contrôle de normalité2) Piloter - Diffuser3) Gouverner – Se Concerter et concerter Michel VAUDRY novembre 2012