SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre 2012
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 La gouvernance: une notion qui consacre une évolution du contexte éducatif 1- Au plan institutionnel et administratif 2- Au plan pédagogique 3- Au plan social et culturel => Penser létablissement au sein dun système complexe et évolutif
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 I) Un nouveau paradigme éducatif 1)De la direction à la gouvernance: Direction et administration Pilotage Gouvernance
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Les leviers institutionnels existants Les divers conseils: emboîtements de décisions Le projet détablissement: axe majeur de la gouvernance Services et emplois du temps: arbitrer lindividuel et le collectif
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Les leviers en devenir Le travail déquipe: impulser, dynamiser Le pilotage par les résultats: faux miroir de lefficacité pédagogique Les équipements: entre contraintes et nouvelles nécessités
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 II) Une notion systémique 1)Continuités et cohérences entre cycles et voies Penser la continuité entre cycles Penser la cohérence enseignements/dispositifs Penser larticulation enseignements/vie scolaire
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Du local au général La carte des enseignements et la carte scolaire Létablissement dans son environnement: ouverture/fermeture La mutualisation entre établissements: bassins, réseaux et jumelages
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) Composer avec des acteurs multiples La trilogie autour de léquipe de direction Les services académiques et ceux des collectivités territoriales Les partenaires extérieurs
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 III) Les ressorts fondamentaux de la gouvernance 1)La question de la légitimation par: la présence sur le terrain: quelles dimensions? Quelle présence? lexercice de lautorité: limage du chef Les valeurs: le cœur de la gouvernance
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) La question de la responsabilité La responsabilité des élèves: former au métier délève et des citoyens La responsabilité des professeurs: cultiver la professionnalité La responsabilité des cadres: gouvernance et pilotage partagé
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre ) La question de la transparence Information interne/communication externe Du bon usage des indicateurs Un espace communautaire: le site détablissement
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Conclusion. la gouvernance et le dépassement des tensions Le cloisonnement disciplinaire, les représentations et la culture détablissement Les variables géographiques et les représentations sociales sur l établissement et ses formations La crise de lautorité
?
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Les systèmes européens Michel VAUDRY novembre 2012 Programmes de lEcole primaire et du collège Les sept compétences du socle commun Diplôme National du Brevet Baccalauréats Enseignement supérieur (CPGE/Universités /Grandes écoles Accompagnement personnalisé TPE-PPCP Histoire des arts Enseignements dexploration -Options de référence Le lycée nouveau pivot du système ? Lycée PAE- TC- IDD- PPRE -RAR TP- Mémoires.. SE-LO et sections internationales Classes européennes Programmes Erasmus
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Local: (parents, CT, partenaires) Personnels enseignants Elèves CE et ses collaborateurs Académie et le national Personnels administratifs et de services Prise en compte des spécificités du territoire local et des attentes sociales Politique de projet et contractualisation Mise en oeuvre des réformes Linternational Michel VAUDRY. novembre 2012
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 EC EDUCATION INSTRUCTION INSTITUER LELEVE INSTITUER LA NATION Le carré magique ECOLE Michel VAUDRY novembre 2012
Séminaire inter académique - Lautonomie des établissements scolaires - Pointe à Pitre - Novembre 2012 Les trois responsabilités des enseignants et des cadres 1) Responsabilité traditionnelle 2) Responsabilité dynamique3) Responsabilité élargie Enseigner les programmes et préparer les élèves aux examens Les enseignants Innover et semparer de la liberté pédagogique effective Sapproprier les enseignements transversaux et le projet détablissement Les cadres Accompagner et évaluer Impulser et mutualiser Guider et arbitrer 1) Diriger - Contrôle de normalité2) Piloter - Diffuser3) Gouverner – Se Concerter et concerter Michel VAUDRY novembre 2012