Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
définition L’évaluation :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Analyse du système d’information
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Gestion des risques Contrôle Interne
Opportunités de contribution au projet ISICIL
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
« Les formes alternatives d’éducation »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement solidaire, ça marche !
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Ville, Terrain de Santé
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
D’un socle commun à un autre…
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination : JL Gaignon - Ifremer LERPC Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010

Les relations « recherche – société civile » : une traduction de comportements institutionnels, collectifs et individuels deux voies pour faire évoluer la situation –« réglementaire » : imposée –«opérationnelle & volontaire» sur la base dune acceptation réciproque dautres pratiques / méthodes BESTMILITT se veut contributeur de cette seconde voie –« travailler ensemble » « chemin faisant » : apprentissage pour mieux se connaître (1) –identifier les bénéfices et pierres dachoppement (2) –dans une perspective de mise en œuvre élargie, voire, institutionnalisée (3) 3 niveaux / tâches

Animation REPERE, Paris le 4 mai : Le support concret, partageable et partagé (opérationnel) –lacquisition de données –domaine dactivité privilégié dun organisme de recherche –peut passer par un engagement citoyen dans des réseaux de suivi bénévole opéré par des ONG –sur les contaminations microbiologiques du littoral de lîle dOléron (17) –utiles à la mise en œuvre de politiques publiques »protection des individus face aux produits alimentaires dont les coquillages (Ifremer) »atteinte dun « bon état écologique » des eaux du littoral (Ifremer et SFE) 2 : Une analyse sur les pratiques et processus (recherche : AMURE) –CALII : Comité des Acteurs Locaux Intéressés par lInitiative –Coût – efficacité des modes de surveillance environnementale –Réflexive sur les modalités du « travailler ensemble » 3 : Une sensibilisation - réflexion interne aux structures (institutionnel) –Sensibilisation à dautres pratiques sur la base des résultats –Potentialités de démultiplication des moyens de connaissances des milieux, ressources et usages du littoral, et intérêts « co-latéraux » –Rôles potentiels réciproques et gouvernance