Formation continue et innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

Le resampling Application d’une méthode Statistique pour gérer les
La démarche EVREST dans l’entreprise
Le compte de résultat prévisionnel
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Une introduction aux modèles factoriels
La production, les coûts et la demande de facteurs
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Journée d'études de l'OFCE sur la crise financière, 12 février 2008
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Le circuit économique 2012.
2- La théorie du producteur
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, Monica Maeseele.
► Présentation du cas d’entreprise.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Performance financière
Initiation à La comptabilité de gestion
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Les prévisions et la gestion de la demande
« POSTBANCRUPTCY PERFORMANCE AND MANAGEMENT TURNOVER » (Edith Swalb HOTCHKISS) Présentation fait par: Ngoc Lieu NGUYEN.
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Renouvellement de la main d’oeuvre et modernisation des entreprises Emmanuelle Walkowiak Université d’Orléans (LEO) et CEE.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Le calendrier des épreuves
Se former : pourquoi et pour qui ?
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
« Trade Liberalization, Exit, and Productivity Improvements: Evidence from Chilean Plants » 1 Nina PAVCNIK (1998) Sophie Camilleri, Alain Nouna, Sophie.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Transcription de la présentation:

Formation continue et innovation Emilie-Pauline Gallié, IMRI Paris Dauphine Diego Legros, Université de Bourgogne 15 octobre 2007

Un modèle empirique Objectif : Etendre les sources de connaissances de l’entreprise et mesurer leur impact sur la probabilité d’innover. Inspiration : fonction de production de la connaissance : Griliches (1969)

Plan de la présentation Cadre juridique de la formation professionnelle Quelques chiffres récents La formation professionnelle dans la littérature La fonction de production de la connaissance Modèle Données Résultats Prolongements

Cadre juridique Les entreprises ont depuis juillet 1971 (loi “Delors”) une obligation légale de formation professionnelle. Depuis 1971, les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de participer financièrement à la formation continue. Les entreprises n’ayant pas les moyens d’organiser ou de sous-traiter des stages de formation peuvent s’acquitter de l’obligation par un versement à un organisme collecteur de branches chargé de promouvoir et de financer la formation continue (Les Fonds d’Assurance et de Formation (FAF)) Ainsi les entreprises peuvent s’acquitter entièrement de leur obligation par des versements à des fonds d’assurance formation sans envoyer effectivement des salariés en formation.

Quelques chiffres Le seuil de l’obligation légale s’élève à 1,5 % des salaires versés depuis 1993 pour les entreprises de 10 salariés et plus. Le taux de participation des entreprises de 10 salariés et plus à la formation professionnelle s’élève `a 2,97 % en 2004.

La formation professionnelle dans la littérature Financement de la formation professionnelle. Distinction entre formation générale et formation spécifique. Impact de la formation professionnelle sur les salaires. Impact de la formation professionnelle sur la performance des entreprises (productivité, profitabilité) Très peu de recherches sur la relation innovation-formation professionnelle. Etude la plus proche Ballot et al. (2001). Mais la formation explique à côté de la R&D, la productivité des entreprises et non l’innovation. Les auteurs cherchent à mettre en évidence une complémentarité entre les deux mesures.

Traditionnellement en Economie de la R&D, La relation entre innovation et R&D est interprétée comme une fonction de production de la connaissance (Griliches). La probabilité d’innover dépend d’un stock de connaissances. La plupart du temps, la connaissance est mesurée par un stock de R&D déprécié. Qit = g (Rit,Rit−1, . . . , , i ) (1) Les études empiriques s’accordent à conclure qu’il existe des rendements décroissants de la R&D.

Mais la connaissance ne se limite pas ... ... à la R&D. La connaissance provient de plusieurs sources dont les plus connues sont l’apprentissage par la pratique, les externalités, les coopérations etc... Auparavant le choix de la R&D comme indicateur du stock de connaissance était justifié par le manque de données. Nous postulons que la formation professionnelle participe à la connaissance des entreprises.

Notre travail s’inspire des travaux de… Blundell, Griffith et Van Reenen (1995) et Blundell, Griffith et Windmeijer (2002) supposent que les investissements en R&D se combinent par l’intermédiaire d’une fonction de production de type Cobb-Douglas pour produire de la connaissance. Formellement, Cependant si l’historique des dépenses de R&D est limité, ils proposent le modèle : “Linear feedback model”

Nous étendons ce modèle par…

Méthode d’estimation Méthode des moments généralisés Blundell, Griffith and Windmeijer, 2002

Données Déclarations fiscales 24-83 Les déclarations fiscales 24-83 sont, depuis la loi fondatrice de 1971, l’élément le plus ancien et le plus régulier dans la production statistique sur la formation professionnelle continue. Cette source permet de fournir des indicateurs sur : Les dépenses de formation des entreprises. Le volume physique des formations et leurs principales caractéristiques : plan de formation, congé individuel de formation (CIF), formations en alternance ; durée des formations; coût unitaire moyen.

Données Les indicateurs de formation professionnelle Taux de participation financière : dépenses de formation /nombre de salariés Taux d’accès à la formation : nombre de stagiaires/nombre de salariés. Durée moyenne des stages : nombre d’heures de stage/nombre de stagiaires Le fichier transmis par le CEREQ contenait également des variables issues de l’EAE et de l’ESE.

Données : Dépenses de R&D et brevets Enquêtes R&D du Ministère de la Recherche. Informations utilisées : dépenses internes de R&D. Le nombre de brevets obtenus par une entreprise provient du fichier de l’INPI. Cette base a été réalisée par J. D. Roebbens (ERMES). Fichier exhaustif. Après fusion des différents enquêtes : Echantillon de 454 entreprises industrielles. Période 1986-1992

Variables explicatives de la probabilité d’innover mesurée par le nombre de brevets Formation professionnelle : taux d’accès à la formation, nombre d’heures de formation par stagiaire dépenses de formation effectives par employé. Dépenses de R&D par employé. Part de marché : ventes de l’entreprise i sur la somme des ventes du secteur NAF 700. Taille de l’entreprise mesurée par le chiffre d’affaire de l’entreprise. Cinq catégories socioprofessionnelles

Statistiques descriptives

Statistiques descriptives

Statistiques descriptives

Statistiques descriptives

Statistiques descriptives

Résultats Le test de Sargan confirme la qualité du modèle quelque soit la mesure de la formation professionnelle retenue. Effets traditionnels observés : La R&D accroît la probabilité d’innover. L’élasticité de la R&D est faible [0,051;0,067] Elasticités moins élevées que les études précédentes. La taille de l’entreprise accroît la probabilité d’innover Duguet et Greenan (1997) Plus la part de marché des entreprises est élevée, plus elles innovent. Confirmation de l’hypothèse de Schumpeter

Résultats L’innovation en t-1 réduit la probabilité de breveter en t Les différentes estimations confirment l’impact de la formation professionnelles sur la probabilité d’innover. Leurs impacts se situent dans l’intervalle [0.03 − 0.16] Notre hypothèse est vérifiée

En guise de conclusion : quelques pistes de recherche Introduction des mesures de formation par CSP dans la régression afin d’identifier les CSP à former en priorité. Etude du lien innovation-formation.