Projets TIC et Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Parcours individuels et construction collective
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
de la formation à la certification
Réunion du 11 septembre 2008 Communauté ODIDE. Participants Représentants organismes Patrick CARRIAT, Animateur et formateur chez MICROFAC Christian GUYON.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Rencontre du 29 janvier 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Rencontre du réseau FormaVia 16 décembre Ordre du jour Actualités du réseau Présentation Région Migration du serveur Actions de promotion sur les.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Soutenance du rapport de stage
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay « Liberté de création et obligation de diffusion » Pierre-Léonard.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Diplôme universitaire
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information destinée aux associations
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Personne ressource & formation
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Projets TIC et Développement durable Réunion du 19 septembre 2008

Participants Représentants organismes Groupement n°1 : Rébecca CHAPPE, Directrice CEFRA (Chef de file) Yasmina HARDI, Directrice INSTEP FORMATION (excusée) Véronique HOURS, Chargé de mission, ACFAL Annie RAYNAUD, Présidente du CYPIEE Chrystèle BOIVIN, Chargée d'ingénierie Environnement et Développement Durable, CFPPA Les Sardières Didier COLISSON, Educagri (excusé) Groupement n°2 : Jean-Pierre ROUGE, directeur IFRA (Chef de file) Khalid HALLOUL, Responsable du secteur TIC & FOAD, IFRA Christophe DIAZ, Directeur REN Vincent FUCHS, Directeur réseau Emplois et Innovations Représentants RRA : Christophe BARASSIN, Direction Transports, Communication et technologies de l’Information Christian BIRAL, Direction de l'emploi, de la formation continue et de l'égalité professionnelle, Région Rhône-Alpes AMO : François DUPORT, Consultant dTalents Animation : Olivia VERNIER, Consultante FormaTice Retour d’expérience québécois avec : Monique CHARPENTIER, directrice du programme ÉCO-stage de Katimavik (http://ecostage.qc.ca); Yves OTIS et Samantha SLADE, PercoLab

Présentation des 2 projets (chefs de file) Ordre du jour Présentation des 2 projets (chefs de file) Modalités pratiques de mise en œuvre des projets (RRA) Dossier administratif Déroulement et suivi (question des indicateurs) Questions / réponses Principes communs et accompagnement FormaVia (FD/OV) Retour d’expérience québécois Présentation du projet (innovation pédagogique sur la formation au dév. durable) Difficultés rencontrées

Présentation du projet « Passeport EcoTIC » Projet Gpt n°1 : Passeport Eco-TIC Descriptif : Parcours de formation à distance, à un format de ressources ouvert, sur le thème des Eco Gestes Citoyens Publics cibles : demandeurs d’emplois, travailleurs handicapés, salariés des entreprises, entrepreneurs ruraux, particuliers et retraités fréquentant les cybercentres ?? Expérimentation : en territoire rural en vue d’un déploiement en site urbain Objectifs : Aider à l’appropriation des TIC dans le respect des principes du développement durable, à travers l’apprentissage de gestes liés au recyclage, aux aspects juridiques et légaux, au travail collaboratif, à la communication, … Diffuser, via les TIC, des savoirs de base concernant la maîtrise citoyenne des TIC Contribuer à la réduction de la fracture numérique construire à un format de ressources ouvert, et d’expérimenter dans un format ouvert, un parcours de formation à distance sur le thème des Eco Gestes Citoyens, à destination de différents publics : demandeurs d’emplois, travailleurs handicapés, salariés des entreprises, entrepreneurs ruraux, particuliers et retraités fréquentant les cybercentres L’expérimentation sera proposée en territoire rural dans le but d’un déploiement futur en site urbain. Les ressources, qui seront accessibles sur le portail FormaVia, seront au format de licence Creative Commons (http://fr.creativecommons.org/) afin d'en faciliter la promotion et la distribution (ressources réutilisables et évolutives). Ce parcours donnera lieu à la délivrance d’un Passeport  Eco-TIC  sur la base d’une évaluation présentielle / distancielle. L’objectif est d’accompagner les personnes dans l’appropriation des TIC dans le respect des principes du développement durable, à travers l’apprentissage de gestes liés au recyclage, aux aspects juridiques et légaux, au travail collaboratif, à la communication, … Ce projet doit fortement contribuer à la réduction de la fracture numérique, à travers la diffusion, via les TIC, des savoirs de base concernant la maîtrise citoyenne des TIC.

Présentation du projet « Passeport EcoTIC » Etapes de mise en œuvre Etape 1 - Etude préalable Etape 2 - Création du parcours formatif Etape 3 – Communication du projet Etape 4 – Diffusion (expérimentation pilote et préparation du déploiement)

Présentation du projet Parcours « Eco-gestes citoyens » Projet Gpt n°2 : Formation aux « Eco-gestes citoyens » Descriptif : Parcours de formation aux « Eco-gestes citoyens » utilisant les TIC, accessible à distance, sur site ou en centre de ressources Publics cibles : dirigeant d’entreprises et salariés : TPE, PME/PMI, secteur de l’économie sociale et solidaire, viticulteurs  en recherche d’activité: personnes en réinsertion professionnelle sans activité : personnes âgées Expérimentation : sur le territoire nord lyonnais (zone du CTEF Lyon nord et centre) Objectifs : Informer et sensibiliser, sur un territoire, à la mise en pratique des éco-gestes sur le lieu de travail, en recherche d’emploi et/ ou chez soi ou dans son proche environnement. Fournir aux demandeurs d’emploi et à certains salariés (réorientation professionnelle) une information sur les formations techniques liées à l’environnement et au développement durable, notamment sur l’ensemble des certifications permettant d’évaluer les nouvelles normes environnementales (bruit, déperdition de chaleur etc…). Mise en œuvre d’un parcours de formation aux « Eco-gestes citoyens » utilisant les TIC, accessible à distance, sur site ou en centre de ressources, à destination de trois catégories de publics cibles sur le territoire nord lyonnais (zone du CTEF Lyon nord et centre): dirigeant d’entreprises et salariés : TPE, PME/PMI, secteur de l’économie sociale et solidaire, viticulteurs  en recherche d’activité: personnes en réinsertion professionnelle sans activité : personnes âgées L’objectif est d’informer et de sensibiliser, sur un territoire, à la mise en pratique des éco-gestes sur le lieu de travail, en recherche d’emploi et/ ou chez soi ou dans son proche environnement. Pour les demandeurs d’emploi et pour certains salariés (réorientation professionnelle) le projet proposera également une information sur les formations techniques liées à l’environnement et au développement durable, notamment sur l’ensemble des certifications permettant d’évaluer les nouvelles normes environnementales (bruit, déperdition de chaleur etc…).

Présentation du projet Parcours « Eco-gestes citoyens » Etapes de mise en œuvre Diagnostic préalable auprès des acteurs du territoire Construction des parcours (prototype) à partir de ressources existantes ou en format ouvert (creative commons) Diffusion sur 5 sites (essai sur les publics concernés, puis retouche des prototypes) via la plate forme Synthèse et plan de déploiement

Modalités pratiques de mise en oeuvre Dossier administratif Calendrier des projets Attendus en termes de suivi (indicateurs) …. Questions / réponses Quel est la démarche d’attribution de subvention Quel est le délai Quel lien entre els membres du gpt ? Une convention partenariale ? Que se passe t il si l’un des membres ne s implique pas ? Quelle répartition entre les membres ? Calendreir de projet Moda de suivi Quels indicateurs communs ?

Format de ressources : creative commons Principes communs Format de ressources : creative commons Pour rendre les ressources accessibles au plus grand nombre Adapté pour une réponse en groupement (question des licences) Il existe un grand nombre de contenus sur le sujet Recours au benchmark Bénéficier de retours d’expériences sur ce type de projets Aider au déploiement et à la commercialisation Utilisation du wiki Pour accélérer la mise en œuvre du prototype Outil de travail collaboratif adapté à ce type de projets Accompagnement Méthodologie de projet commune Indicateurs de résultats similaires Méthodologie de projet commune : Si les projets ont des spécificités dans la démarche, le contenu, les publics cibles, etc. ion peut néanmoins capitaliser en termes d’accompagnement en établissant des jalons communs permettant de bénéficier des retours d’experiences

Un mouvement en marche Time line des programmes pour des ressources pédagogiques libres d’accès : http://www.xtimeline.com/timeline/Open-Educational-Resources-Movement

La philosophe de CC  Creative Commons propose des contrats-type pour la mise à disposition d’œuvres en ligne, inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…). Toute exploitation d'une oeuvre (hors domaine public et exceptions) nécessite d'obtenir l'autorisation des titulaires de droit avant de pouvoir la reproduire, la diffuser sur les réseaux peer to peer ou autrement, ou l'adapter. En revanche, les licences Creative Commons autorisent à l'avance le public à exercer ces actes, selon certaines conditions Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit. A lire les réflexions de Michèle Drechsler : http://www.framasoft.net/article4399.html

Les licences CC sont adaptés au droit français Six types de licences  Les licences CC sont adaptés au droit français Ces licences peuvent être générées à partir du questionnaire en ligne disponible sur le site de Creative Commons http://fr.creativecommons.org/

La veille collaborative Veille et wiki La veille collaborative Nourrir le projet par le repérage d’expériences similaires et de ressources disponibles sur le net Publier les informations sur le wiki [espace wikiblog avec la catégorie « développement durable »] Retours d’expériences ACCID Expériences en région Centre Vos expériences L’effet réseau Mise en commun de la démarche projet Plus grande visibilité de l’expérimentation

Programme ÉCO-stage de Katimavik (Québec) : http://ecostage.qc.ca Retour d’expériences Programme ÉCO-stage de Katimavik (Québec) : http://ecostage.qc.ca Éco-stage vise à favoriser le développement personnel et professionnel des diplômés de niveau collégial et étudiants universitaires en leur offrant un programme de service volontaire et d’apprentissage axé sur l’éco-citoyenneté afin de mettre en pratique leurs connaissances, à travers des stages dans lesquels ils contribuent activement à résoudre des problématiques environnementales touchant le Québec. Percolab (Québec) : www.percolab.com Société de services proposant un accompagnement spécifique dans les domaines suivants : Démarche techno-pédagogie Valorisation des compétences Processus collaboratifs de travail