Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
de la formation à la certification
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
L’évaluation des compétences
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Coordination et partenariats des acteurs, ressources existantes et accès à la formation Handicap et TIC Animé par Stéphanie Lucien-Brun et Catherine Gremaud.
Territoires en réseaux
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
« Des méthodes pour apprendre »
Philippe-Didier GAUTHIER
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Présentation de la version juillet 2004 Applications pédagogiques de Spiral à lADEA Journée de présentation de la version 1.5 de Spiral.
Licence Sciences de la Cognition
Les campus numériques : Enjeux et limites
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Offre de service ASSISTANCE.
Atelier 3 Les Outils du web2 pour lenseignement Comment utiliser différents outils du web2.0? Intégrer des ressources : les secret de lEMBED Juin-2010.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Formation des tuteurs relais
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Brassard Caroline – Projet - Québec
ASSOCIATION ARCADIE Danse, robotique, multimédia, toile séniors.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
L'Aide Médico-Psychologique
Réunion d’information destinée aux associations
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Valorisation du tutorat
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
C2i® niveau2 « enseignant »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme Spiral de lADEA

Lieu de lexploration ADEA Centre de formation implanté à Bourg en Bresse depuis 60 ans 2 pôles de formation: o Formation professionnelle o Travail social 2000 stagiaires/an

La FOAD au quotidien de la formation… Développement de projet FOAD depuis plus de 8 ans Partenaire de lUniversité Lyon 1 depuis 2003 pour lutilisation de la plateforme Spiral 1 chargé de projets FOAD Formation interne permanente et assistance au développement de contenus Approche FOAD par lexpérimentation et retours dexpériences stagiaires o Initiation TICE pour tous les publics en formation plus de 5 mois

Des moniteur éducateurs en alternance et en FOAD 20 % de la formation à distance réalisée entièrement à distance (180h) Temps dégagé par les employeurs Validation du projet et de la formation par la DRASS

Une plateforme et des outils

Des machines et des travailleurs sociaux Cours et ressources en ligne dans les formations en travail social (Aide Médico psychologique, moniteur éducateur, éducateurs spécialisés…) Domaines de formation disponibles en ligne: o Psychologie o Philosophie o Droit o Outils et écrits professionnels…

14h/mois de FOAD, cest difficile? Constat après la première année de manque de motivation à travailler à distance Difficulté pour atteindre les 14h de travaux à distance à réaliser Le tuteur doit il être directif ou accorder sa confiance?

Nouvelle année, nouveau groupe, nouveau projet Création de trois blogs: o Blog formateur-tuteur, référent de la formation o Blog individuel pour chacun des étudiants o Blog des formateurs « techniques éducatives »

Exploration du blog Formateur

Exploration des blogs élèves

Exploration des blogs techniques

Rencontre avec une « blogueuse »

Nouveaux outils et résultats Objectifs atteints sur 6 mois de formation: 14 h de formation/mois en FOAD respecté 2 stagiaires en difficulté

Se préparer à travailler à distance Positionnement en ligne préparatoire Plus de 90% délèves connectés à Internet

Les contraintes pédagogiques Nécessité de commenter les blogs pour maintenir la motivation Temps important de suivi blogs pour les formateurs référents

Les pistes damélioration Trouver un cadre daccompagnement pour les élèves en grandes difficultés avec les TIC (contraintes organisationnelles pour très peu de personnes)

Des pistes et contacts pour poursuivre lexploration Philippe Gaberan o Responsable de la filière Moniteur éducateur en situation demploi o Chargé de recherche en travail social o Co-fondateur du dispositif FOAD ME à lADEA en 2002 Plateforme Spiral Lyon 1 Plateforme Spiral de lADEA Présentation de cette table en ligne sur Spiral ADEA Formation

Stéphane Leprince courriel web: blog: