De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Le tableur Le tableur.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Exercices page JSP.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
introduction à la sociologie générale, cours 3
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Enregistrement d’un document
Initiation au système d’information et aux bases de données
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri 1. Introduction Explique clairement la problématique, les travaux antérieurs,
BTS Systèmes Electroniques
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
Module 3 – Et ta mémoire….
Excel Introduction.
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
2b. Mise en forme de document
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Règles & conseils de base en PreAO
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
Introduction à lutilisation des corpus 1. Quest-ce quun corpus? Alexandra VOLANSCHI
Introduction à l’utilisation des corpus 1. Qu’est-ce qu’un corpus?
Interaction Homme Machine
OPTIMA, 6 novembre 2008, BnF 1 un outil daide à la transcription Thomas PALFRAY Stéphane NICOLAS Thierry PAQUET L aboratoire d I nformatique, T raitement.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
InDesign 2 Com 3562 Aude Dufresne et Jorge Zeledon.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Documents
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Ce document présente la nouvelle charte graphique à utiliser dorénavant pour toutes vos présentations. La police utilisée est l’Arial. Il est important.
Normes de présentation du rapport
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Fondamentaux de l’enseignement
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 5 Compétences visées :
Contribution CMS.Eolas
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Conception des pages Web avec
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Document réalisé par le Service Communication
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Introduction à la rédaction Scientifique
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Visuels et communication scientifique: pourquoi, lesquels, comment? Luc Desnoyers Université du Québec à Montréal École Normale Supérieure de Lyon Laboratoire.
Transcription de la présentation:

De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes Claudie FAURE LTCI-CNRS, GET Télécom Paris Nicole VINCENT Université Paris V

Objectifs Simulation du processus de lecture : Quelles informations (visuelles, symboliques …)    permettent au lecteur d’atteindre des résultats de    lecture (repérage des titres, liens figure/légende,    …) ? Comment se combinent-elles ? Visualisation sur écran : Comment obtenir les mêmes résultats de lecture des    pages sur des présentations adaptées à l’écran ?

Quel document ? Le document est à dominante textuelle Il a été conçu pour exister sous forme papier Il a été mis en page Sous sa forme numérique, il sera mis en écran

Les besoins Alimenter des bases de documents numériques, des   systèmes d’information Indexer et rechercher l’information à partir du contenu des   documents Permettre et faciliter la lecture sur écran Adapter la visualisation des documents aux supports ...

Les réponses Produits commercialisés réponses incomplètes réponses erronées Analyse du document construire la structure physico-logique représenter cette structure

La structure physico-logique Les blocs " homogènes "   La catégorisation de ces blocs Les relations entre bloc dont : l’ordre de lecture Les caractéristiques typo-dispositionnelles perçues sont responsables des catégorisations logiques Le contenu d’un document est en partie médiatisé par sa présentation visible

La traduction page  écran Respecter le document Auteur maintien du sens exprimé par la présentation originale respect de l’ordre de lecture logique Faciliter la lecture sur écran La traduction papier  écran = re-construction Diffère de la conception de documents visualisables originaux

Le document Auteur

Le document Auteur

Le cas des colonnes Mise en page = mise en écran : Ascenseurs Tableaux Ecran vide Fin de page Viser l’élimination des colonnes à l’écran par linéarisation Exploiter la visualisation interactive par introduction de liens

Détection des colonnes et ordre de lecture Sortie d’OCR : Lignes de texte obtenues par pdftotxt :

Les corpus PixED : images d’articles scientifiques parus dans des actes de conférences francophones Projet RNTL KENOBI : documents d’entreprise au format d’échange PGF

Colonnes physiques et catégories logiques

L’espace des cas Les cas de base : A1 A2 L’appartenance à une colonne est fonction de la taille de la page Force de groupement dominante : VERTICALE Tableau à double entrée Pas de force dominante = pas de linéarisation

L’espace des cas (suite) Les colonnes présentes des différences logiques marquées par des indices visibles B1 Force de groupement dominante : HORIZONTALE Force de groupement dominante : VERTICALE Force de rupture des styles entraîne une relation d’indépendance des colonnes B2

Combinaison de cas Colonnes globalement identiques => A1 Ruptures de style dans   les colonnes =   changement de catégorie   logique Identité des styles   en vis   à vis => B1

Combinaison de cas Colonnes globalement identiques => A1 Rupture de style dans une   colonne Fort degré de visibilité   (supérieur aux titres) Pas de forces H => B2

Ordre de lecture pour le cas B1 Positions spatiales : R1 : MGi - CPi - Mdi Source de conflits Nécessité de se référer aux catégories logiques des composantes liées des appels (si ils existent) MG1 MD1 CP1 MG2 CP2 CP3 MD3 MG1 - CP1 - MD1- MG2 - CP2 - CP3 - MD3

B1 en situation réelle Les forces en présence : Rupture entre colonnes : forces V Ruptures entre blocs de MG :   affaiblissement de la force V Proximité H (et Inclusion) Titres dominent les composantes    liées (au dessus de)

Traduction sur écran Ordre de lecture Degré de visibilité

B1 en situation réelle Les forces en présence : Rupture entre colonnes : forces V Ruptures entre blocs de MG :   affaiblissement de la force V Proximité H (et alignement H)

Traduction sur écran Repérage des marques symboliques structurantes : puces, numérotation, mots clés, appels …

Un cas B2 : les sommaires Remplacement d’informations symboliques par des actions

Cas des tableaux non matérialisés

Conclusion Début de formalisation des règles de traduction page  écran Le cas des colonnes : évaluation comparée des forces de liaison entre composantes sur des marques typodispositionnelles et symboliques Evaluation objective : l’écran en référence à la page Evaluation subjective : expérimenter des versions possibles en situation de lecture réelle …. Appel à compétences !!!!