UR GEQA INRA San Giuliano

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Cluster « Les Articulteurs »
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
de la formation à la certification
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
Exemple/Projet/Demarche Flash -
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Le Cirad en Corse UPR MV.
Interactions INRA/Université de Corse
Sciences et technologies de gestion
Unité de Recherche EA3900 BioPI-UPJV « Biologie des Plantes et contrôle des Insectes ravageurs » Des chiffres: personnes, 42 permanents dont 35.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Colloque de restitution de lExpertise scientifique collective Les fruits et légumes.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Atelier B: Qualification des produits
Actualité institutionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
CSTI Groupe e-gouvernement
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
« Génome, adaptation et environnement »
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
2C Ingénierie biomoléculaire
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

UR GEQA INRA San Giuliano Journée de présentation de la Fédération de Recherche Corte, 11 novembre 2007 Présentation FRES 11 décembre 2007

Présentation de l’unité GEQA Les structures Un bâtiment de recherche de 1000 m² Illustration possible sur le côté Un domaine de 100 ha en propriété 2000 m² de serres et tunnels Présentation FRES 11 décembre 2007

Présentation de l’unité Le potentiel humain 35 titulaires : 9 C + I , 24 cat. B + C 3 doctorants Contribution des départements GAP : 62.8% EA : 28.6% SPE : 5.7% Présentation FRES 11 décembre 2007

Présentation de l’unité Les missions Développer des programmes de recherche Inclus dans la stratégie des départements GAP et EA Collaborations locales, nationales et internationales Contribuer au développement local Expérimentation (AREFLEC) Relation Recherche-développement Diffusion de matériel végétal Former et informer Enseignement (120 à 150 h/an M1 et M2) Formation de stagiaires, thésards, chercheurs, techn. Communication Présentation FRES 11 décembre 2007

Programmes de recherche Unité GEQA INRA Programmes de recherche Présentation FRES 11 décembre 2007

La collection d’agrumes Programmes Outil et objet de recherche La collection d’agrumes INRA-CIRAD Collection d’arbres sains conservés en plein champ => patrimoine unique d’intérêt national et international ~ 1100 accessions de 3 espèces botaniques + qq apparentés Présentation FRES 11 décembre 2007

Maintien et gestion de la collection Les enjeux - Pérennisation des Ressources Génétiques - Gestion du matériel végétal (utilisation, diffusion…) - Gestion de la connaissance sur les RG Les actions - Amélioration des protocoles de détection de µ-organismes pathogènes (certification fruitière) - Démarche d’accréditation CRB agrumes (réseau INRA GAP) - Développement d’un outil informatique pour la gestion des bases de données (réseau INRA GAP, projet SIREgal) Présentation FRES 11 décembre 2007

Interface recherche-expérimentation- développement Un appui à la filière agrumicole Les enjeux Proposer un matériel végétal adapté - Amélioration de la production (génétique-environnement-qualification) Les actions Sélection de variétés et porte-greffe (transfert à l’AREFLEC) - Lutte intégrée (AREFLEC) - Qualité et certification des clémentines – IGP clémentine de Corse (=> objet de recherche) Présentation FRES 11 décembre 2007

Etude de la diversité génétique et de l’évolution des espèces Les enjeux Poncirus trifoliata Optimiser la gestion de la conservation des R.G. (homonymie, synonymie, core collection…) ; Rationaliser son exploitation (choix des géniteurs, probabilité de succès, stratégies d’amélioration adaptées) Présentation FRES 11 décembre 2007

Etude de la diversité génétique et de l’évolution des espèces Les moyens - Descripteurs phénotypiques (IPGRI, UPOV) Collaborations: Laboratoires Université Corse; INRA Maroc; IAV Hassan II; CIRAD… Contrats: CTPS 2000-2002 « Mandariniers »; CPER; PRAD 2005; BRG 2007… - Développement de marqueurs de l’ADN Collaborations: CIRAD, PR, IVIA (Espagne), … Contrats: Génoscope 2000 ; CRB 2001-2002 ; PRAD 2003 Génoscope 2005; … Présentation FRES 11 décembre 2007

Etude de la diversité génétique et de l’évolution des espèces Transfert du savoir faire Développement de coopérations internationales -> accès à des ressources génétiques originales (Coopération décentralisée Vietnam; PRADs Maroc) Collaboration avec l’IVIA et le CIRAD pour harmonisation des procédés– co-encadrement d’une thèse sur la génétique d’association (2008-2011) Aide au développement d’une structure privée pour l’expertise analytique des fraudes sur les jus de fruits (société ADNid) Présentation FRES 11 décembre 2007

Objectifs Enjeux Thématiques de recherche GEQA Recentrage des compétences sur la qualité organoleptique des fruits Objectifs Elaboration d’une vision globale de la qualité Etude de l’élaboration de la qualité en situation de contrainte Création de modèles mixtes écophysiologiques et génétiques de la qualité (objectif à LT) ; Enjeux Contrôle des principaux paramètres de la qualité Recherche de génotypes adaptés aux conditions Présentation FRES 11 décembre 2007

Deux approches complémentaires Thématiques de recherche GEQA Deux approches complémentaires Génétique: Etude du contrôle génétique des critères de qualité (QTL) Localisation des gènes sur cartes génétiques Identifier les gènes impliqués (génomique…) Recherche de la variabilité des QTL dans la collection Eco-physiologique: Identifier les processus et, au sein de processus, les étapes-clés affectées par les facteurs de l’environnement Présentation FRES 11 décembre 2007

Les caroténoïdes L’acidification de la pulpe Croissance du fruit Les critères majeurs ciblés Composants essentiels qualité (coloration, maturité, valeur santé) Les caroténoïdes Variation de coloration chez agrumes Les voies de biosynthèse sont connues Critère majeur de la qualité (maturité, valeur santé) Pb du cahier des charges de l’IGP Connaissances empiriques (températures,..) L’acidification de la pulpe Calibre = qualité ‘marchande’ Croissance du fruit Sucre/eau : cœur des modèles « qualité » Contribution de la peau des fruits à peau épaisse ? Présentation FRES 11 décembre 2007

3 thématiques = supports des APR de la CTC Réseau de collaborations local / national Université de Corse: labo de Biochimie -Thèse de M.V. Albertini (2004-2007) « Déterminismes biochimique et génétique de l’acidification de la pulpe » - Nouvelle thèse dans la continuité «  Relation Carbonne-acidité » 2008-2010 CIRAD UPR « Multiplication végétative » et autres - Thèse de l’université de Corse A.L. Fanciullino (05-07) « Etude du déterminisme génétique de la variation biochimique en caroténoïdes » - à moyen terme étude des car. sous contraintes saline (thématique CIRAD) et hydrique (fut une thématique GEQA) Université de Corse: labos de Chimie ‘Corte’ et CBM ‘Vignola’ composition autres métabolites secondaires (huiles essentielles, composés volatils, polyphénols) objet d’études inclus dans les thématiques de plusieurs thèses 3 thématiques = supports des APR de la CTC Présentation FRES 11 décembre 2007

Etude des paramètres sous contraintes Objectifs Facteurs biotiques et abiotiques ROS Sucres Synthèse des caroténoïdes Effet direct de l’environnement via les ROS ; Effet indirect de l’environnement via les sucres ; Effet des viroïdes Effet du stress salin et hydrique. Perspectives Modélisation (avec réseau INRA ) Intégration avec « croissance/sucres  » et « acidité » Valorisation/AREFLEC. Présentation FRES 11 décembre 2007

Collaborations internationales Connaissance du génome / membre consortium international citrus développement carte génétique avec IFAS (USA, FL) protéomique CNR Pisa (INTERREG IIIa) Ressources génétiques / IVIA harmonisation des procédés de caractérisation transfert du savoir faire (B.Méd.; Vietnam…) Thématique ‘qualité’ / IVIA (acidité) => outils d’analyse d’expression des gènes Présentation FRES 11 décembre 2007