La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Le patient expert existe-t-il?
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le conseil conjugal et familial
Les apports de D.W. WINNICOTT
Education thérapeutique
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’influence du genre sur le PPH
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Points de repère pour l’éducation des enfants
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Favoriser l’apprentissage des adultes
Favoriser l’allaitement maternel
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
pour une relation harmonieuse”
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Promotion de la santé et santé environnementale
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Travail de fin d’études
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Moniteur-Educateur.
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Fiche métier: Pédiatre Sasha BESSON.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
« Service de Counseling » en planification familiale
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
La naissance d’une jeune mère
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
Transcription de la présentation:

La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum

INTRODUCTION La confiance de la future maman est importante dans cette aventure de la naissance. Vécus, besoins et attentes des parturientes pour leur confiance en leur potentialité de femme et de mère. La confiance est un processus dynamique. Comment favoriser l’alliance entre la femme et le professionnel pour qu’elle puisse se sentir comprise et actrice?

I. DIMENSION PSYCHIQUE DE LA CONFIANCE ET DE LA MATERNITE Confiance et estime de soi. La confiance est un apprentissage. La « maternalité » est une étape existentielle clef dans l’éclosion de l’identité d’une femme. Devenir mère, c’est un travail d’ ouverture psychique et physique. Conflits, ambivalences peuvent remonter, parfois inavouables… La présence symbolique et/ou réelle du père est indispensable.

II. DIMENSION BIOLOGIQUE DE LA CONFIANCE L’ocytocine est une hormone clef de l’accouchement et participe à la création du lien mère-enfant. La parturiente a besoin d’être protégée de toute stimulation du néocortex. La naissance est un processus sexuel. La qualité de l’attachement dépend du contact physique, du désir plus ou moins conscient de créer ce lien, mais aussi de l’histoire personnelle ou familiale et de l’environnement.

III. MÉTHODES DE L’ÉTUDE 19 femmes primipares dans la région des Pays-de-Loire, âgées de 18 à 36 ans. Diversité de parcours, de suivis, de lieux d’accouchements. 3 entretiens, en début et en fin de grossesse et après l’accouchement, enregistrés puis transcrits. Le questionnaire est orienté d’abord sur la grossesse, puis sur l’accouchement et enfin sur la maternité. Il se divise en 5 parties: Les représentations, le vécu, l’entourage, la personnalité, et les projets. Analyse qualitative transversale et longitudinale.

IV. SYNTHÈSE A. FACTEURS INFLUENÇANT LA CONFIANCE 1. Les représentations 2. Les connaissances 3. Les difficultés 4. L’entourage: le conjoint et la mère 5. La femme 6. Le travail 7. La technique 8. Le professionnel

B. LA CONFIANCE EST UN PROCESSUS DYNAMIQUE 1. Du point de vue de la femme La confiance de la femme s’appuierait sur la certitude d’avoir les compétences nécessaires pour être mère, et sur la liberté de pouvoir exprimer ses manques, ses désirs et ses émotions. Le soutien émotionnel et pratique apporté par son compagnon est important. Ces 19 femmes soulignent le manque de temps, de disponibilité et d’écoute des professionnels. Elles aimeraient être reconnues comme sujet de relation. Elles ont besoin d’être rassurées dans leur capacité à devenir mère.

2. Du point de vue du professionnel Deux conceptions de la naissance différentes: La grossesse est a priori normale ou a priori pathologique. Sa confiance en lui dépend aussi de sa propre histoire et détermine ses actions. Elle s’acquiert avec de l’expérience et permet de porter un nouveau regard. La relation de confiance qui s’établit avec la parturiente se vit dans l’instant mais aussi dans une perspective plus large du bien-être de la femme et de l’enfant.

C.ALLIANCE ENTRE LA FEMME ET LE PROFESSIONNEL Le professionnel peut optimiser le temps en s’attachant à rechercher ce qui va bien. Il doit apporter des preuves tangibles de sa confiance en lui-même. La confiance élargit la confiance.

V. PROPOSITIONS D’ACTION ET DE RÉFLEXION Le suivi de grossesse est une médecine préventive. Le rôle du professionnel est de rappeler à la femme qu’elle seule peut le guider pour savoir comment prendre soin d’elle. Un dossier de maternité remis à la femme par le professionnel, donné à chaque intervenant pour assurer une continuité dans son suivi. Dans une confiance intercorporative. La confiance réciproque ou alliance est la clef de la relation médecin-patient pour permettre à ce dernier d’être acteur du soin et de sa guérison.

CONCLUSION L’APPRENTISSAGE DE LA CONFIANCE EST UN TRAVAIL SUR SOI-MÊME QUI PERMET DE VIVRE L’INSTANT PRÉSENT EN REGARDANT L’AVENIR