Étude d'image La colonisation 1ère partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Le temps des cathédrales
fut un plan pour aider la reconstruction
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Identification des peuples indigènes et tribaux
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Structures Manhattan - Kaboul
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Jeu constant entre des idées opposées: Film documentaire / Film de propagande Montrer la foule / Montrer des individualités Impression de désordre / Impression.
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Tirailleurs algériens
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.
Les Scouts et Guides de France Vous invitent à recevoir et à partager la.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Exemple d’utilisation d’un album
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les symboles de la France
Le texte narratif - théorie
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Utilisation du carnet d’adresses
Les Misérables De Victor Hugo.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Voyager dans l'histoire du Canada Il est le deuxième pays dans le monde.
Etape 1: Poser le problème
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Présentation du Guide du Maître
Documents de révision.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Interprète le tableau…
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Faire un dossier documentaire
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Transcription de la présentation:

Étude d'image La colonisation 1ère partie

Une information pour définir la date de diffusion du document et le contexte historique Lire le texte d'accompagnement de l'affiche pour comprendre le sens du titre Affiche réalisée par les "Imageries Réunies de Jarville" à Nancy L'auteur : Victor HUEN, dessinateur alsacien

CENTENAIRE DE LA LIBÉRATION DE L'ALGÉRIE Avant 1830, l'Algérie, province nominale de l'Empire turc, était un pays sauvage en pleine anarchie où une population de 1 million d'habitants vivait dans la plus grande misère, exploitée par des chefs cupides et barbares. Depuis cette date, la France y a planté son drapeau et, en libérant ses populations, en a fait une véritable province française florissante où 5 millions d'indigènes profitent de tous les bienfaits de la civilisation à côté des Français avec qui ils vivent dans la plus grande union affectueuse et le même amour pour leur commune patrie qui répand également sur tous sa généreuse bonté. 1930 sera donc l'anniversaire d'un grand jour pour l'Algérie qui, sous l'impulsion d'un chef éminent, le Gouverneur général Pierre Bordes, continuera dans le travail fécondateur et l'union de tous les coeurs sa marche ascendante vers son idéal de civilisation française, de paix et de fraternité. Faire le lien entre le texte et l'image

"Depuis cette date, la France y a planté son drapeau" "5 millions d'indigènes profitent de tous les bienfaits de la civilisation…" "…à côté des Français avec qui ils vivent dans la plus grande union affectueuse" "une véritable province française florissante" Décomposer l'image

Les grands thèmes abordés par les créateurs de l'affiche  cliquer sur les numéros 1 3 4 2

Questions : 1/ Qui est le personnage central ? Que représente-t-il ? Où est-il placé ? Pourquoi ? 2/ Quels sont les éléments qui permettent de l'identifier ? 3/ Quel geste fait-il ? Quel sens donner à ce geste ? (faire la liaison avec le texte) 4/ Donner un titre correspondant à ce thème. Faire apparaître les questions Retour image

Questions : 1/ Qui sont les personnages encadrés ? Comment sont-ils habillés ? Quels sont les autres éléments qui permettent de les identifier ? Quelles institutions représentent-ils ? 2/ Que font les 2 enfants dans le bas de l'image ? Quels objets permettent d'imaginer leurs activités ? 3/ Quelle idée fondamentale les auteurs ont-ils voulu développer ? 4/ Donner un titre correspondant à ce thème. Faire apparaître les questions Retour image

Questions : 1/ Qui sont les personnages encadrés à droite (aux différents plans) ? Quelles sont les activités ainsi représentées ? 2/ Quels sont les objets posés au sol au 1er plan ? A quelles activités économiques peut-on les rattacher ? D'où viennent ces objets ? Pourquoi? Faire le lien avec l'arrière plan. 3/ Donner un titre correspondant à ce thème. Faire apparaître les questions Retour image

Questions : 1/ Décrire chacun des gestes entourés sur l'image ? 2/ Qui sont les personnages concernés par ces gestes ? 3/ Qu'est-ce que les auteurs ont voulu montrer ? 4/ Donner un titre correspondant à ce thème. Retour image Faire apparaître les questions Partie 1 : fin