Animation pédagogique Filière TOCI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Certification intermédiaire
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Organisation temporelle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation du Bac Pro Commerce
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Génie électrique électrotechnique
Les périodes de formation en milieu professionnel
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
promotion animation en unité commerciale
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
À compter de la session Lépreuve de contrôle 2010 Larrêté du 18 février 2010 relatif à lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été
Certification intermédiaire
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Certification intermédiaire EN CCF
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Epreuve orale de contrôle
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Rénovation du Bac Pro Commerce
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
EP1 – Première situation d’évaluation
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’élève doit être capable :
Rénovation de la voie professionnelle
Diplôme intermédiaire
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’oral de contrôle Session 2014
La Certification intermédiaire.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
LES ETUDES en éco droit.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
EP2 – culture professionnelle
HARMONISATION CCF MRCU 2016
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Filière TOCI Lycée Rompsay- La Rochelle Vendredi 23 avril 2010 L. Lambert 23 avril 2010

Plan de la journée 9h00-9h30 : 9h30 - 12h00 : Questions échanges Accueil café 9h30 - 12h00 : Questions échanges Présentation (tour de table) LE CCF Les PFMP L’enseignement de la construction La certification intermédiaire Epreuve de contrôle Parcours de formation (Power Point) Présentation du site Académique structures métalliques Mr Pénicaud 12h00 – 13h30 : déjeuner 13h30 - 16h00 : Témoignages analyse de pratiques Visite atelier chaudronnerie Présentation par Mr Villenave (revue ON THE ROC) Présentation plan de formation, suivi individualisé Mr Papin 16h00 - 16h 30 : Bilan, projets année 2010-2011 (journée formation (solid edge autres…..) L. Lambert – 23 avril 2010

ARTICULATION BAC PRO / CAP RCI Baccalauréat Professionnel TOCI ARTICULATION BAC PRO / CAP RCI

Baccalauréat Professionnel TOCI Seconde première terminale Savoirs et savoir-faire du BAC PRO TOCI Savoirs et savoir-faire du CAP RCI Diplôme intermédiaire

Baccalauréat Professionnel TOCI Seconde première terminale 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 semaines sur la classe de seconde En vue du diplôme intermédiaire 16 semaines sur les classes de première et de terminale en vue de la certification du bac pro TOCI Souvent réparties en 8 semaines sur chacune des deux années

Baccalauréat Professionnel TOCI PFMP 22 semaines sur le cycle de 3 ans Seconde première terminale 36 semaines 36 semaines 36 semaines 6 semaines PFMP 8 semaines PFMP 8 semaines PFMP 2 semaines examen 30 semaines 28 semaines 26 semaines PFMP 22 semaines sur le cycle de 3 ans

Les PFMP Entreprises d’accueil Baccalauréat Professionnel TOCI Les PFMP 22 semaines sur 3 ans Dont 6 semaines en Seconde pour le diplôme intermédiaire Entreprises d’accueil 16 semaines en 1ere et Terminale : En apprentissage, respect de la même règle

Baccalauréat Professionnel TOCI Un postulat : La co-formation Ecole - Entreprise Majoritairement acquises 1 - en Entreprise 2 - en Établissement de formation Une partition des compétences 3 - à Parité dans les deux lieux

Baccalauréat Professionnel TOCI Répartition des compétences et des savoirs abordées en entreprises et dans le centre de formation Ces 22 semaines de PFMP représentent environ 40 % du temps de formation professionnelle Points de vigilance : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. - La qualité de l’encadrement effectif du stagiaire (tuteur) Quelles peuvent être les activités majoritairement confiées aux élèves en entreprise durant ces PFMP ? Appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise. D’intervenir sur des moyens de production très récents dont ne disposent pas les établissements de formation. D’intervenir sur chantier pour des opérations de réhabilitation. De mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication. De comprendre la nécessité de l’intégration du concept de qualité dans toutes les activité développées.

Stratégies de formation L’enseignement de la construction 1/2 L’enseignement de la construction mécanique doit être organisé en relation étroite avec l’enseignement professionnel, au niveau des supports et au niveau connaissances Au moins 2 des 3 éléments suivants seront utilisés L’ouvrage (réel, des photos ou des vidéos.) Le modèle numérique 3D. Le modèle de représentation 2D de l’ouvrage. L’enseignement de la construction mécanique doit être associé aux activités de l’enseignement professionnel. Les supports doivent être choisis dans les domaines définis dans le référentiel. Pour analyser les formes et les fonctions d’un ensemble le professeur s’efforcera de mettre à la disposition des élèves au mois 2 types de repésentation.

Stratégies de formation L’enseignement de la construction 2/2 L’enseignement de la construction mécanique intègre totalement l’exploitation des outils de définition et de simulation du comportement mécanique. Les outils de description (graphes, schémas …) participent à la compréhension de l’organisation fonctionnelle des ouvrages. L’analyse structurelle permet l’identification et la connaissance relatives aux éléments qui constituent les ouvrages Pour faciliter la compréhension des phénomènes mécaniques (efforts, contraintes… ) les enseignants utiliseront les outils de simulation des comportements mécaniques.

Baccalauréat Professionnel TOCI Chaque établissement devra contractualiser le contenu des PFMP avant le départ en entreprise (voir carnet de bord de l’élève). Il est donc indispensable d’identifier ce qui pourra être vu plus facilement en entreprise et donc essentiellement acquis en entreprise Quelques pistes de réflexion… En entreprise C.13 Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail C. 3 Interpréter un planning de fabrication C.9 Préparer et réaliser la réhabilitation su site. C.12 Coordonner des activités d’une équipe. En centre de formation C.11 Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériel. C.1 Identifier et interpréter des données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. C. 7 Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage. C.2 Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel.

Baccalauréat Professionnel TOCI L’économie-gestion en BAC PRO TOCI En accord avec les collègues IEN de la spécialité, il est conseillé de ne pas mettre d’économie gestion en classe de seconde mais d’utiliser les horaires prévus pour cette discipline en classe de première et de terminale

Baccalauréat Professionnel TOCI La nouvelle épreuve de contrôle en Bac Pro L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été publié au Journal officiel de la République française du 5 mars 2010. Il abroge l’arrêté du 10 février 2009 : aucune disposition de ce précédent arrêté n’est donc plus applicable et notamment le support d’épreuve annexé à cet arrêté n’est plus utilisable. En revanche, aucune modification n’est apportée pour la session 2010 au coefficient de l’épreuve fixé par décret Rappel : oral de contrôle si moy. générale entre 8 et 10 et moy. épreuve pratique pro > 10 – Note finale = moyenne entre la note de l’oral de contrôle et la moyenne des épreuves. Contenu de l’épreuve de contrôle L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel issue de l’arrêté du 18 février 2010 consiste en deux interrogations d’une durée de 15 minutes chacune. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée également de 15 minutes. Il n’est pas établi au préalable de « banque de sujets », ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs, sous le contrôle du jury, d’élaborer les sujets qui seront tirés au sort. Première partie de l’épreuve (/10) : L’une des interrogations porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans l’épreuve E1 du règlement d’examen. Elle se réfère aux critères d’évaluation définis dans la grille 1 annexée à la présente note de service. Deuxième partie de l’épreuve (/10) : L’autre interrogation porte sur les connaissances et capacités évaluées dans l’épreuve E5 du règlement d’examen. Elle est menée par un enseignant de français et histoire-géographie.

Baccalauréat Professionnel TOCI BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Epreuve de contrôle - évaluation 1ère partie BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialité : Épreuve de contrôle : partie portant sur les connaissances et compétences scientifiques évaluées dans l’épreuve E1 Durée 15mn Académie de : Centre d’examen : Session : Date de l’épreuve : Nom du candidat : N° CRITÈRES D’ÉVALUATION TI(1) I S TS Définir et expliciter le problème posé Compréhension des objectifs par rapport aux données contextuelles Respect des consignes et des préconisations Sélection et traitement des informations pertinentes Définition de la situation/problème /3 Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème Justification des choix méthodologiques Mobilisation des connaissances et des outils nécessaires à la résolution du problème posé Rigueur et cohérence du raisonnement Evaluer les résultats obtenus Analyse critique des résultats obtenus Validation des solutions proposées par rapport aux objectifs Traitement des difficultés rencontrées Formulation de propositions /2 S’exprimer avec efficacité Précision, clarté et structure de l’expression orale Pertinence dans l’argumentation et la réponse aux questions Qualité scientifique, technique et professionnelle du vocabulaire utilisé Maîtrise de la relation avec le jury Note sur 10 /10 (1) :TI = très insuffisant – I = insuffisant – S = satisfaisant – TS = très satisfaisant