Programme Collège rentrée 2009 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Le groupe national Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne Lassialle, Sophie Garnier, Francis Lebrun, Vincent Rusquet IA IPR : L. Ménissier, R.Dupré, G.Monchaux FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
La méthode Travail du groupe Consultation des partenaires sociaux Consultation des enseignants A Poitiers : 20% des collèges et le SNEP ont répondu, une réunion avec IG FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Cahier des charges Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité, Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun et les thèmes de convergence, Texte en lien avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée. FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Le préambule L’EPS vise la réussite de tous les élèves Faire partager aux élèves les valeurs de la République : liberté égalité, fraternité….. Laïcité Garantir une culture commune par la pratique scolaire d’APSA Le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages (reformulation) Apprendre la gestion du rapport risque/sécurité (ajout) L’EPS favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques Les différentes étapes de la scolarité Une pratique volontaire l’AS (partie modifiée) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Les liens avec… Le socle commun, un enjeu Contribution à 6 compétences sur 7 L’histoire des arts Mise en perspective historique et culturelle (danse et arts du cirque) Les thèmes de convergence : Etaient présents dans le projet FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Une matrice disciplinaire 1 finalité 3 objectifs communs Des compétences propres à l’EPS (CP) 5 en lycée dont 4 en collège Des compétences méthodologiques (CM) 4 en collège et en école primaire ; 3 en LP ; 4 en Lycées G et T Des compétences attendues (CA) 2 niveaux en collège ; 3 niveaux en lycées Des listes nationales 26 (25) APSA en CLG, 26 en lycées Des listes académiques 8 APSA en CLG, 4 en lycées (G, T, et Pro) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation …………
Une finalité Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Trois objectifs Le développement et la mobilisation des ressources individuelles L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
4 compétences propres Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
4 compétences méthodologiques et sociales Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles Se préparer Se préserver Se connaître Se mettre en projet FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Une compétence attendue dans chaque APSA Elle correspond aux acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage Elle s’inscrit dans une des 4 CP Elle mobilise plusieurs CMS Elle représente un ensemble structuré d’éléments (cf. socle commun) Niveau 1 : au moins 10h de pratique effective ; Niveau 2 : au moins 20h Certaines ont été réécrites suite à la consultation (ex : demi fond, natation, lutte, escalade…) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Un ensemble structuré d’éléments Les connaissances : informations, règles, principes, repères Les capacités : habiletés, techniques, savoir-faire Les attitudes : engagement, comportements, valeurs FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Niveau exigible par diplôme CLG LP Lycée G T Niveau 1 DNB Niveau 2 CAP BEP Niveau 3 Bac Niveau 4 Niveau 5 Option Bac G T FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation …………
Listes nationale et académique Collège Lycée et LP CP1 Demi-fond, Haies, Hauteur, Javelot Multi-bond, Relais vitesse Disque, Pentabond Natation longue (LP de distance), Natation de vitesse Lyc : Natation CP2 Canoë Kayak, CO, Escalade Sauvetage, Planche à voile CP3 Acrosport, Aérobic, GR (prog LP) Gymnastique sportive Prog Lp :Saut de cheval, sol Lyc : Gymnastique aux agrès Arts du cirque, Danse CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton, Tennis de table Boxe française, Lutte Judo CC5 : musculation, Step, course de durée Prog LP : relaxation, natation en durée Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
La liste académique Collège Construction progressive Cohérence avec la liste Lycée Pas de 9e groupe Pas de variante des APSA existantes Ne pas sursaturer CP1 et CP4 La consultation : 20 propositions différentes Longueur - Disque - Poids – Course longue - Vitesse Voile – V.T.T - Surf Ultimate - Baseball - Tchoukball - Hockey - Torball Judo – Boxe anglaise – Art martial de self-défense Tennis Tir à l’arc - Golf Musculation – Step - Renforcement musculaire – Stretching FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Organisation des conditions de l’enseignement Un projet pédagogique obligatoire qui relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe disciplinaire Une programmation exigeante, équilibrée, diversifiée Huit groupes d’activités doivent être programmés Le niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective En 6e : N1 ; en 5e-4e : N1 et/ou N2 ; en 3e : N2 Trois activités au maximum peuvent être choisies hors de la liste nationale Une seule activité spécifique à l’établissement FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Le savoir nager Une priorité nationale Inscrit dans le socle commun Ce n’est pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel Le premier degré (nager en sécurité) doit être vérifié ou acquis au collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Elèves à besoins éducatifs particuliers Obligation d’accepter tout le monde l’enseignant a toute latitude pour adapter son cours (contenus, évaluation) Structure classe de préférence Eventuellement, changement de groupe classe ou horaire spécifique FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Interventions particulières Envisagées dans le cadre du projet d’EPS Actions de soutien (en dehors de la classe) Musculation et stretching peuvent faire l’objet d’un cycle en 3e (partie reformulée) Des exercices intégrés à la séance Une attention particulière à apporter à l’échauffement (ajout) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS
Entrée en vigueur Septembre 2009 pour tous les niveaux d’enseignement Pas de documents d’accompagnement Fiche établissement validée par l’inspection FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS