Le projet Ce peut être : Une activité créatrice qui, en partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la réalisation d'un produit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
LA PRODUCTION MECANIQUE
Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 1 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Moyens - Organisation.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Management des organisations
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Parcours de formation SIN-7
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La conduite du projet DIERE
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Enseignement d’exploration MPS.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
3ème Découverte Professionnelle
Gérer le projet Aspects psychologiques du planning
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Définitions Gestion Exemple
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Sciences de l ’Ingénieur
Rénovation de la Voie Professionnelle
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Un nouvel enseignement pour tous
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le projet Ce peut être : Une activité créatrice qui, en partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la réalisation d'un produit satisfaisant le besoin. Une démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Démarche de conception TEIXIDO / DARDY FD / IEN ET / 2000

Réussite de la démarche Conduite de projet ETAT D'ESPRIT TRAVAIL de GROUPE + METHODES OUTILS + Conduite du projet Réussite de la démarche FD / IEN ET / 2000

Conduite de projet : Déterminants Chef de projet Information Coordination Décision Délégation Besoin - problématique identifié (analyse) à faire émerger (prospective) Pluricompétence Équipe Objectif commun CdCf Besoin fonctions niveau flexibilité PROJET BESOIN : caractérise un manque ou problème de nature diverse ; correspond à la phase d'émergence qui est conduite par les PLP EG accompagnés par les PLP EP ; des outils sont à construire qui structurent cette phase d'identification. Il doit être formalisé (CdCf) et traduit dans un "produit" qui satisfait au besoin CHEF DE PROJET : correspond aux pilotes ; un projet ne peut se dérouler sans management ; la mise en cohérence par le suivi est indispensable. L'organisation de l'information est une des tâches importantes du chef de projet. CdCf : Relatif au "produit" ; document par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonction de service ("usage et estime" puis "principales et contraintes"). Caractérise le produit par les limites de réalisation en terme de niveau (complexité) et flexibilité (tolérance). Le produit final est la solution de la problématique initiale. INFORMATION : nécessaire au bon déroulement du projet afin que tous les acteurs puissent se positionner dans le déroulement et processus en adaptant éventuellement leur action. PLURICOMPETENCE / La réalisation d'un projet nécessite la participation et l'apport de compétences multiples mis en évidence dans la recherche de solution (le "produit") à la problématique. La complexité de la réalisation du "produit solution" implique la participation des compétences présentes (+ ou -) PLANIFICATION / Incontournable dans une logique d'organisation temporelle structurée où les dates de début et surtout de fin (délais) sont impératives. Permet de jalonner le déroulement et doit être connue de tous. BILAN d'étape : le déroulement d'un projet est une suite d'actions itératives qui évoluent au fur et à mesure ; la réalisation de l'action fait émerger des améliorations non évoquées dans la phase de réflexion : c'est l'expérience ; elle nourrit la suite de l'action. Information transmission simultanéité sens Planification liste des tâches hiérarchisation des tâches chronologie Bilan d'étape - Ajustement - Adaptation FD / IEN ET / 2000

Conduite de projet : CdCf Document par lequel le demandeur exprime son besoin en termes de fonctions traduisant les services attendus et des contraintes résultantes de l'environnement. 2 volets Demandeur (besoin)  Concepteur (solution) FD / IEN ET / 2000

Conduite de projet : planification A / Lister les tâches en spécifiant leur nature et le(s) intervenant(s) qui agissent sur chacune d'entre elles, B / Établir une hiérarchie en recherchant un enchaînement rationnel et en identifiant les tâches qui présentent un caractère critique pour la durée du projet, C / Estimer le temps requis à la réalisation de chacune des tâches, D / Établir un tableau de charge (éventuellement un réseau d'ordonnancement : chemin critique) FD / IEN ET / 2000

Conduite de projet : planification PLANNING (Tableau) : tâches – intervenants - temps RESEAU d'ordonnancement (Pertt) : Tâches – liaison inter tâche - chemin critique GANTT (graphe) : tâches – intervenants - temps La formalisation de la planification est une tâche fondamentale. Elle traduit la réflexion menée, relative à l'organisation générale du projet. FD / IEN ET / 2000

Analogie : La Démarche de projet industriel Concrétisée par le PRODUIT Traduites dans une SOLUTION Défini par des FONCTIONS Satisfaire un BESOIN Identifier Énoncer Valider Usages Estimes Contraintes CdCf Rechercher Étudier Évaluer Valider Organiser Ordonnancer Fabriquer Contrôler Analyse du besoin Étude de faisabilité (fonctions) Conception (solutions) Réalisation Diffusion (Évaluation) Analogie avec la démarche de conduite de projet industriel Tenir compte de la différenciation entre le "projet technique" explicite pour les élèves et profs et le "projet pédagogique" associé, explicite pour les profs et peut être implicite pour les élèves ! Le PPCP est à aborder par les enseignants, à plusieurs niveaux : construction de compétences professionnelles : explicite (élèves et prof) construction de compétences comportementales métier : explicite (élèves et prof) construction de capacités (initiative – créativité – autonomie: transversales) : explicite prof., implicite élèves ? construction du projet personnel : Promouvoir Distribuer Recycler FD / IEN ET / 2000

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Cahier des charges institutionnel : - projet, pluridisciplinaire, caractère professionnel, X heures, X/2 = EP et X/2 = EG FD / IEN ET / 2000

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Déterminants élèves Déterminants professeurs Accompagnement Coordination Animation Émergence Appropriation Investissement DYNAMIQUE D'EQUIPE Termes qui caractérisent l'attitude des "partenaires" dans la mise en œuvre du PPCP Tenir compte de la différenciation entre le "projet technique" explicite pour les élèves et profs et le "projet pédagogique" associé, explicite pour les profs et peut être implicite pour les élèves ! FD / IEN ET / 2000

MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE Etape 1 : INITIALISATION Etape 2 : ENTREE EN PROJET : identification du BESOIN Etape 3 : ANALYSE DES PROJETS et CHOIX DU / DES PROJET(S) Etape 4 : Formalisation des macro tâches (ACTIVITES) Etape 5 : Identification des intervenants DISCIPLINAIRES Etape 6 : PLANIFICATION des ACTIVITES Etape 7 : Conduite du projet – bilans d'étapes - ajustements "Etape" spécifique : EVALUATION FD / IEN ET / 2000

1 - INITIALISATION : En équipe pédagogique pluridisciplinaire. 1 – Réflexion sur une ébauche d'organisation temporelle qui prend en compte : des horaires modulables, la stabilité des emploi du temps, l'organisation des PFE et/ou stages. 2 – Identification des initiateurs de projets qui enclencheront la démarche (prise en compte des compétences disciplinaire : EG et EP) et organisation des premières interventions auprès des élèves : QUI fait QUOI ? (présentation des objectifs, du contexte, …) FD / IEN ET / 2000

2 - ENTREE EN PROJET Avec les élèves et les "initiateurs" Faire "entrer les élèves en projet", c'est à dire enclencher la démarche d'émergence des projets par l'utilisation "d'entrées" diverses : représentation du métier, projet d'établissement, analyse des PFE, … Identification et formalisation du/des besoin(s) ou "problématique", qui va justifier et donner du sens au projet. OUTILS : d'aide à l'émergence, à la structuration et au classement des idées des futurs projets (documents d'enquête, d'identification de problématiques, listing de critères, ….) FD / IEN ET / 2000

3 - ANALYSE DES PROJETS : choix du "PRODUIT" Bilan de la phase d'émergence et appréciation des projets : Analyse du potentiel de professionnalisation des projets et des contraintes de réalisation. Formalisation du/des projet(s) (solution(s) au(x) BESOIN(S)) retenu(s) FD / IEN ET / 2000

4 – FORMALISATION DES MACRO TACHES ELEVES associés Identification et Écriture des grandes étapes ou MACRO TACHES, de réalisation du projet. Phase clé, où les étapes successives de réalisation du "produit" sont décrites en terme d'actions à réaliser. Ces macro tâches peuvent être déclinées en sous tâches, elles mêmes déclinées en terme de compétences disciplinaires. FD / IEN ET / 2000

Pour réaliser cette tâche, ma discipline est-elle nécessaire ? 5 – IDENTIFICATION DISCIPLINAIRE En relation avec les macro tâches, les enseignants se déterminent sur la nécessaire participation de leur discipline à la réalisation du projet. Pour réaliser cette tâche, ma discipline est-elle nécessaire ? FD / IEN ET / 2000

7 - REALISATION DU "PRODUIT" Travaux "d'atelier" menés en simultanéité des apports de savoirs d'enseignement général et professionnel, et du soutien individualisé. Outils : tableau de suivi pédagogique des élèves, gestionnaire des horaires de l'équipe. FD / IEN ET / 2000

les intervenants disciplinaire. 6 – PLANIFICATION Réalisation d'un tableau d'organisation temporelle qui identifie : les tâches, les semaines, les intervenants disciplinaire. Les semaines sont associées aux tâches sur lesquelles interviennent les disciplines. FD / IEN ET / 2000

PPCP exemple Classe de Term. BEP productique mécanique Problématique / besoin : Méconnaissance et/ou mauvaise représentation de la formation en BEP productique des élèves de 2nd BEP productique et des élèves de 3ième de collège. FD / IEN ET / 2000

PPCP exemple Classe de Term. BEP productique mécanique SOLUTION – PRODUIT Réalisation d'un produit multimédia qui montre les étapes de réalisation d'une fabrication en BEP productique mécanique usinage. Pièce de "tuning" : pommeau de levier de vitesse FD / IEN ET / 2000

PPCP exemple Classe de Term. BEP productique mécanique Tâche 1 : Étude de la fabrication d'un pommeau de levier de vitesse en alliage d'aluminium. Tâche 2 / 3 : Fabrication du pommeau. Tâche 2 / 3 : Réalisation de la présentation multimédia de la fabrication (script – reportage – commentaires) Tâche 4 : Gravure d'un CDR et mise en ligne sur le site lycée. FD / IEN ET / 2000

PPCP exemple Classe de Term. BEP productique mécanique Tâche 1 PLP EP (Construction et Productique) PLP EG (Maths sciences) Tâche 2 PLP EP (Productique) Tâche 3 PLP Lettres et PLP Arts Appliqués Tâche 4 PLP "volontaire" FD / IEN ET / 2000

PPCP exemple Classe de Term. BEP productique mécanique 50% temps TP Const Lettre Math Arts X S1 S2 S3 S4 Sn Bilan d'étape : ajustements FD / IEN ET / 2000