Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La charte d’usage des TICE du collège
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Séquence Le monde du travail
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
Reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans O utiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions.
Le Brevet informatique et Internet
Mise en œuvre du B2i.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
Validation des items du B2I lycée
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
La.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
Environnement numérique de travail
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Le Brevet Informatique et Internet
B2I lycée Le nouveau référentiel OBII Ressources Matice Poitiers décembre 2013.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Validation des compétences B2i au collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013 B2I lycée Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013

Le B2I lycée depuis 2005 Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. Le B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. (ref Eduscol) Depuis 2007 Il est délivré par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe, lorsque sont validés 80 % des items, et au moins la moitié des items de chacun des domaines. Dans l’outil de gestion OBII en 2012/2013 Evolution des descripteurs (pour intégrer les évolutions de la société). Suppression du domaine 1. Dans le JO du 7 août 2013 (et dans OBII à la fin du 1er trimestre) Retour à 5 domaines, comme les autres B2I. Quelques modifications du référentiel créé par le précédent gouvernement, marquant une évolution politique.

A cocher dans le livret scolaire

Dans OBII en 2013/2014 Au 1er trimestre : 4 domaines 1 : Être responsable à l’ère du numérique  2 : Organiser la recherche d’informations 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 4 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Chaque domaine est divisé en 2 items et les items sont divisés en aptitudes. Les enseignants peuvent valider par item ou par aptitude. Les élèves peuvent demander la validation par aptitude. Après le 1er trimestre : Réorganisation en 5 domaines 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 2 : Être responsable   4 : Organiser la recherche d’informations 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Inchangé : chaque domaine divisé en 2 items et les items divisés en aptitudes, modalités de validation identiques. Les conditions d’obtention de l’attestation (80 % des aptitudes, et au moins la moitié de chaque domaine). passage de 29 aptitudes (éléments observables) à 31. Reformulation de certaines aptitudes. Le transfert sera opéré automatiquement, au niveau des aptitudes. Un B2I acquis avant le transfert reste acquis.

Aptitudes 1er trimestre (explicitations des items) Domaines Items 1er trimestre Aptitudes 1er trimestre (explicitations des items) 1. Être responsable à l’ère du numérique ; travailler dans un environnement numérique évolué 1.1 Connaître et respecter les règles d’usage de l’informatique et les principes de l’internet AL.1.1.1 Je connais les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, droit d’accès, droit de rectification des données, de suppression, d’opposition et principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité). AL.1.1.2 Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services numériques que j’utilise (espaces de stockage, de partage, de publication, d’accès à internet, de messagerie...). AL.1.1.3 Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris lorsque j'utilise un pseudonyme. 1.2 Mettre en œuvre un usage prudent de l’Internet AL.1.2.1 Je sais paramétrer mes applications de façon à contrôler mes traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.). AL.1.2.2 Je sais changer le niveau de confidentialité des services utilisés sur le Web. Je vérifie régulièrement les modifications. AL.1.2.3 Je participe à la production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans le but de construire des connaissances communes. AL.1.2.4 Lorsque je m’exprime via les réseaux, j'identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de l’espace dans lequel je publie. AL.1.2.5 Je possède plusieurs identités, chacune est adaptée à mes différents types de communication. AL.1.2.6 je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances. AL.1.2.7 Je sais me désinscrire d’une lettre, d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.). Je sais demander la suppression des données personnelles me concernant lorsque cela est nécessaire. AL.1.2.8 Je suis capable de porter un avis critique sur un document numérique ou sur une situation liée à l'usage du numérique.

2. Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique 3 2.1. Maîtriser les outils de recherche AL.2.1.1 Lorsque je mets en œuvre un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j'ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre. AL.2.1.2 Je fais une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.). AL.2.1.3 Lorsque j'utilise un moteur de recherche, je mets en œuvre les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente. 2.2 Exploiter les résultats d’une recherche AL.2.2.1 je sais énoncer des critères de tri du moteur utilisé. Je sais expliquer en quoi les informations personnelles ou des requêtes antérieures ont pu influer sur les résultats des recherches. AL.2.2.2 Pour exploiter un document je recherche et j'identifie l’origine de la publication en utilisant au besoin le code source (je cherche qui a publié cette information). AL.2.2.3 Je sais rédiger une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. 3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 3.1 Produire, traiter un document AL.3.1.1 Je sais structurer mes documents (listes, styles, etc), réutiliser ou créer un modèle, une feuille de style. AL.3.1.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.). AL.3.1.3 Je sais modifier les métadonnées attachées à mon document (titre, auteur, date, etc.). 3.2 Exploiter, diffuser un document AL.3.2.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. AL.3.2.2 Je sais utiliser des outils de suivi des modifications. 4 Communiquer, travailler en réseau et collaborer 4.1 Publier AL.4.1.1 Lorsque je publie un document en m’appuyant sur des ressources dont je ne suis pas l’auteur, je le fais dans le respect des règles. AL.4.1.2 Je connais et je prends en compte les critères d’accessibilité (typographie, taille, couleur,..). AL.4.1.3 Je sais distinguer une simulation ou la modélisation d'une réalité (expérimentation assistée par ordinateur, cartographie…). AL.4.1.4 Lors d’une simulation ou d’une modélisation je sais repérer les données et paramètres utilisés. 4.2 Travailler en réseau et collaborer AL.4.2.1 Je choisis les types de représentation adaptés à l’information et au message que je souhaite communiquer (image, tableau, schéma, son, video…). AL.4.2.2 Je choisis des types de présentation adaptés (document composite, préao avec ou sans animations, page web avec liens...) à mon mode de communication. (rapport, exposé, publication....). AL.4.2.3 Lorsque je participe à un débat en ligne je respecte la pluralité des opinions.

Remarques : La feuille de position a été modifiée pour prendre en compte les changements souhaités par le nouveau gouvernement (JO du 7 août 2013). Le transfert fera dans la plupart des cas légèrement baisser le pourcentage d’acquis. Il est donc recommandé de terminer les validations avec les élèves de terminale jusqu’à l’obtention du B2I au cours du 1er trimestre. Les B2I acquis avant le changement resteront validés. Toutes les aptitudes ont un équivalent dans le nouveau référentiel, et l’aptitude A 2.2.1 a deux équivalents.

Accès OBII prof : site académique (www.ac-poitiers.fr) 1/ Cliquer sur Intranet

Ecran 3 : dans la rubrique mes applications cliquer sur Ecran 2 : login et mot de passe de Mélouvert (en cas de perte possibilité de réinitialisation) Ecran 3 : dans la rubrique mes applications cliquer sur OBII enseignant.

Définition des périmètres de validation par l’administrateur ou par l’enseignant (il peut choisir quelles aptitudes il traitera dans telle classe). Ne pas oublier d’enregistrer les modifications.

Accès OBII élève https://teleservices.ac-poitiers.fr/obii/app/Eleve.html Login et mot de passe complexe transmis par l’établissement puis mot de passe choisir par l’élève (contrainte : au moins 6 caractères, au moins une majuscule et un caractère non alphanumérique). Pour éviter les erreurs au départ on peut conseiller une 1ère saisie du mot de passe en clair dans une zone de texte, puis de couper/coller. Pour éviter les oublis conseiller une stratégie de choix de mot de passe.

Attention : l’explicitation apportée par le professeur en cas de refus de validation est visible en « consulter les demandes disparues ». L’état d’un item est calculé en fonction des aptitudes validées Chaque onglet « Item » affiche les aptitudes qui le composent et leur état respectif (ici non acquis).

L’élève demande une validation d’aptitude et écrit un message Le nombre maximum d’aptitudes pouvant faire l’objet d’une demande en même temps est de 7 par défaut.

Le professeur peut traiter ensemble les demandes faites pour une même aptitude par différents élèves, et comparer leurs justifications.

Le professeur peut valider ou refuser une aptitude en cliquant sur la demande de validation.

Il peut valider une aptitude (ou un item) sans attendre que l’élève en fasse la demande.

Il peut demander un complément d’explication à l’élève pour mieux évaluer (cocher « demande de complément »)

Pour pouvoir éditer l’attestation du B2I avec OBII (conditions inchangées par rapport à 2012 2013) Valider au moins 50% d’aptitudes dans chaque domaine et au moins 80% de la totalité des 31 aptitudes Ou valider les 10 items (la validation d’un item est acquise notamment quand plus de la moitié des aptitudes qui le composent sont validées).

Sur le site B2I académique Des explicitations pour les enseignants (B2I explicité), des tutoriels pour les élèves (coups de pouce B2I). Ces documents seront mis à jour pour intégrer les nouveautés courant septembre. Des exemples vécus de pratiques pédagogiques autour du B2I lycée Une foire aux questions OBII