21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.

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Transcription de la présentation:

21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN Plan de lintervention 1. Evaluation et certification 2. Quest-ce qui est évalué 3. Lexique 4. Evaluation par les épreuves du Bac Pro

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification Quelles différences entre lévaluation et la certification ?

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification Lévaluation permet : A lenseignant de valider ses objectifs et dajuster ses stratégies pédagogiques. A lenseigné de se positionner dans ses apprentissages.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification La certification est une validation institutionnelle des résultats dapprentissages.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? Ce qui est évalué, lors de la certification, ce sont les compétences du référentiel à lexclusion de toute autre chose Cest une évaluation par sondage ne pas chercher à valider toutes les compétences du référentiel.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? A chacune des compétences sont associés les indicateurs dévaluation. Il sagit pour chacun de la performance minimale attendue, ni plus, ni moins.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? Soit la performance est : Atteinte, et la compétence est validée Non atteinte, et la compétence nest pas validée.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Pour être sur de parler tous de la même chose

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN Compétence : Ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements organisés en vue d'accomplir de façon adaptée une activité. Dans une situation concrète, une compétence se traduit par des actions ou comportements observables. Les comportements ou les résultats de laction sont mesurables ou évaluables. 3.Lexique

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Capacité Ensemble d'aptitudes que l'individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité garde un caractère très général, elle n'est ni observable, ni évaluable. Elle se décline en compétences qui traduisent concrètement des situations daction dans un contexte donné.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Procédure i 1 … Procédure i m Capacité C Contexte i Contexte jContexte n Compétence Ci Compétence Cj Compétence Cn Exemple : S'INFORMER – COMMUNIQUER Exemple : C1.1 – Collecter les données didentification Exemple : Collecter les données d'identification Collecter les données techniques et règlementaires Traiter et Analyser les données Collectées

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Savoir-faire Habileté manifestée dans une situation définie. C'est l'ensemble des gestes, des méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Savoirs associés : Ensemble de connaissances qu'il est nécessaire de mobiliser pour atteindre une compétence.

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Critère dévaluation Classe de performance attendue dans lexpression dune compétence

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique INDICATEUR dévaluation Performance mesurable ou observable minimale quil est nécessaire de réaliser pour valider une compétence

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN 3.Evaluation par les épreuves du BAC PRO MVA Pour la certification on disposera de grilles nationales dévaluation qui seront diffusées par les services des examens et concours. Exemple : Grille pour lépreuve E32 (bac actuel)E32

21 & 22 novembre 2012 Jacques PERRIN - IGEN Merci de votre attention