Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur de ses possibilités et de ses souhaits ? - Quelles sont les composantes ou les étapes dune démarche daide au choix ? Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)
Accompagner le patient dans lacquisition de compétences Et plus spécifiquement : - identifier les composantes ou étapes dune démarche daide au choix ; - expérimenter la manière daborder ces différentes étapes. Objectif Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)
Jeu de rôle + Débat Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)
1) Énoncé de la question dentrée par le formateur Exemple de question : « Selon vous, quelles sont les différentes étapes dune consultation au cours de laquelle un professionnel de santé aide un patient à faire un choix concernant sa santé ? » 2) Réflexion individuelle Déroulement Temps 1 : Réflexion collective à partir dune question Durée : 5 à 10 min Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)
3) Mise en commun des réponses 4) Catégorisation des réponses par le formateur Référence : modèle BERCER (OMS) B : Bienvenue E : Entretien R : Renseignement C : Choix E : Explication R : Retour Déroulement Temps 1 (suite) Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)
1) Jeu de rôle Deux participants expérimentent la démarche daide au choix au cours dune consultation simulée (consignes données par le formateur). Les autres participants observent (et remplissent éventuellement la grille dobservation fournie par le formateur). 2) Débat À partir des remarques des observateurs et du « vécu » des participants impliqués dans le jeu de rôle. Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle + Débat Chap. 6 – Q6.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Débat (« La démarche daide au choix »)