Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
TYPOLOGIE DES LOGEMENTS CONSTRUCTION DE LOGEMENTS A ABOMEY-CALAVI Groupe aHomeInAfrica Building SA.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Situation du VIH / sida en France
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Coût des soins, satisfaction des patients et médecins, caractéristiques.
Prise en charge thérapeutique du risque cardiovasculaire des personnes ayant un diabète de type 1 (DT1) Entred Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité du suivi médical des personnes diabétiques.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité de vie des personnes diabétiques.
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 Se documenter, sinformer.
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Registre RESURCOR : Caractéristiques des patients
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
LES STATISTIQUES partie 3
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
« Vivre avec une hépatite virale »
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
KBP-2000-CPHG Résultats de létude F. Blanchon (Meaux)
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

Résultats de l’étude Entred, 2001-2003 Mise à jour le 01.12.06 Le diabète en France Caractéristiques des personnes diabétiques Ce diaporama a été construit par Anne Fagot-Campagna, Sandrine Fosse et Isabelle Romon, de l’Institut de Veille Sanitaire (programme diabète) et validé par le comité scientifique d’Entred. Il est mis à disposition de tous, professionnels de santé compris. Ces diapositives peuvent être librement utilisées. Il est néanmoins important de tenir compte des commentaires associés à chaque diapositive. Note: les résultats provenant des données de suivi de consommation sont identifiés à l’aide d’un carré, ceux du questionnaire patient par un rond et ceux du questionnaire médecin par un triangle (cf. section méthodologie). Résultats de l’étude Entred, 2001-2003 Mise à jour le 01.12.06

Typologie et traitement Délivrance d’insuline en 2001-2002-2003 Oui Non Âge au diagnostic Type 2 < 45 ans  45 ans 17,4% Type 2 insulino-traités Délai de mise à l’insuline Type 2 Le médecin était interrogé sur le type de diabète de son patient. Cependant, devant le fort taux de données incohérentes, ces informations n’ont pas pu être exploitées (14% des personnes sont déclarées diabétiques de type 1 par leur médecin traitant, parmi lesquelles seulement 49% sont traitées par insuline). Un algorithme épidémiologique de typologie du diabète a donc été développé, basé sur la délivrance d’insuline en 2001, 2002 et 2003, l’âge au diagnostic du diabète (seuil à 45 ans) et le délai de passage à l’insuline (seuil à 2 ans). Ainsi, les personnes sans aucune délivrance d’insuline ou diagnostiquées après 45 ans ou mises à l’insuline dans un délai de plus de 2 ans sont classées comme ayant un diabète de type 2. Parmi l’échantillon des répondants, 91,2% des cas sont classés en type 2, 6,4% en type 1 et 2,4% sont inclassables par manque d’information ou présence d’un autre type de diabète (MODY, mucoviscidose, pancréatite). Parmi l’ensemble, 17,4% des cas correspondent à un diabète de type 2 traité par insuline. 2,4% < 2 ans  2 ans 6,4% 91,2% Type 1 Type 2 Type1 Type 2 Autre

Typologie par classes d’âge et traitement Le graphique ci-dessus montre la répartition des personnes diabétiques de type 1 et de type 2 (traitées ou non par insuline) en fonction des différentes classes d’âge. La part du diabète de type 1 est importante dans les classes d’âge les plus jeunes mais est inférieure à 2% dès 55 ans. La part du diabète de type 2 traité par insuline augmente fortement avec l’âge pour atteindre 26% chez les plus de 75 ans.

Age des personnes diabétiques Médiane : 66 ans  65 ans : 54%  75 ans : 23% A partir de l’ensemble de l’échantillon (n=9 987), on constate que la population des personnes diabétiques est âgée. Ainsi, l’âge médian est de 66 ans et, un quart des personnes diabétiques a plus de 74 ans.

Age des personnes diabétiques par type de diabète Médiane : 66 ans Médiane : 42 ans A partir de l’échantillon des répondants (n=3 646), on constate que la distribution de l’âge diffère fortement entre les personnes diabétiques de type 1 et de type 2. Parmi les personnes diabétiques de type 1, 60% ont moins de 45 ans et seulement 10% ont plus de 65 ans (pic d’âge du diabète de type 2).

Age des personnes diabétiques par sexe Hommes Femmes Âge (ans) Cette pyramide des âges présente les effectifs d’hommes et de femmes diabétiques par classes d’âge. Jusqu’à 75 ans, la population masculine est plus nombreuse que la population féminine, alors qu’à partir de 75 ans, la tendance s’inverse : 21% des femmes ont plus de 75 ans contre 14% des hommes. Effectifs

Ancienneté du diabète par type de diabète Âge médian au diagnostic : 54 ans Âge médian au diagnostic : 25 ans La répartition des personnes diabétiques par ancienneté du diabète est assez homogène dans le type 2. Plus de la moitié des personnes diabétiques de type 2 ont un diabète connu depuis plus de 10 ans, donc un risque élevé de complications. Parmi les diabétiques de type 1, 40% ont un diabète connu depuis plus de 20 ans, ce qui correspond à un risque de complications encore plus élevé. L’âge médian au diagnostic du diabète est de 54 ans chez les personnes diabétiques de type 2 versus 25 ans chez les adultes diabétiques de type 1.

Circonstances de découverte par type de diabète Total % Type 2 Type 1 Analyse sang ou urine 56 60 16 Symptômes 19 64 Complication 10 2 Malaise - coma 6 5 9 Grossesse Autres 7 4 A la question « Au cours de quelles circonstances a-t-on découvert votre diabète? », 60% des diabétiques de type 2 répondent « sur analyse » et 10% « à cause d’une complication ». Ce dernier chiffre peut paraître élevé mais reste inférieur aux données rapportées par d’autres pays.

Caractéristiques socio-démographiques des diabétiques Total % Type 2 % Type 1 % Age  65 ans 51 54 9 Hommes 57 Vit seul 27 18 Niveau d’étude  CEP BEP-BP-CAP  BAC 50 29 20 53 16 33 Parmi les personnes ayant répondu au questionnaire, 51% des personnes ont plus de 65 ans, 54% sont des hommes et 27% vivent seuls. Une personne sur deux a un niveau d’étude inférieur au CEP et 20% ont au moins le baccalauréat, ce qui est plus fréquent dans le diabète de type 1 (51%). Ceci est certainement lié à l’âge: les diabétiques de type 1 sont plus jeunes. Ces résultats sont détaillés en ce qui concerne le diabète de type 2 dans l’article « Relations entre caractéristiques socio-économiques et état de santé, recours aux soins et qualité des soins des personnes diabétiques », BEH n° 45/2006.