Résultats de létude Entred, 2001-2003 Mise à jour le 01.12.06 Le diabète en France Méthodologie dEntred.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Financement et labellisation des réseaux MN Hilleret.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Dr Michel Varroud-Vial Département EPP ANCRED Président de la FENODEP
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Coût des soins, satisfaction des patients et médecins, caractéristiques.
Prise en charge thérapeutique du risque cardiovasculaire des personnes ayant un diabète de type 2 (DT2) Ce diaporama a été construit par Anne Fagot-Campagna,
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Les amputations du membre inférieur (MI) chez les personnes diabétiques en France métropolitaine en 2003 Ce diaporama a été réalisé par Sandrine Fosse,
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Prise en charge thérapeutique du risque cardiovasculaire des personnes ayant un diabète de type 1 (DT1) Entred Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité du suivi médical des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité de vie des personnes diabétiques.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Diabète de Type 2: Quelles Options Thérapeutiques ?
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Les sources de données.
Dispositif des évaluations interne et externe
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Secrétariat et coordination
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Ordre national des pharmaciens
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
BEH 10 novembre 2009 Bibliographie 15 décembre 2009.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Sources d’information et besoins des personnes diabétiques de type 2,
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Transcription de la présentation:

Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred

– 1,9% 2 – 2,4% 2,5 – 2,9% 3% Programme diabète de lAssurance Maladie Ricordeau et al. Diabetes and Metabolism 2000;26:11-24 Métropole 3% Prévalence du diabète traité en 1998 (régime général)

Association Française des Diabétiques Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques

Entred Objectif 1 Description, évaluation, surveillance de la santé et de la prise en charge médicale des personnes diabétiques traitées Objectif 2 Aide à lévaluation populations de référence à comparer aux patients suivis par les réseaux

Population ­ 18 ans ­ Vivant en métropole ­ Assuré ou bénéficiaire de la CnamTS ­ 1 remboursement dantidiabétique oral ou insuline en Octobre - Décembre 2001 Échantillon aléatoire personnes, diabète de type 1 ou 2

Entred, 5 sous-études Suivi de consommation médicale et coûts n = Questionnaire Patient détaillén = Questionnaire Médecin n = Enquête hospitalière n = 314 Enquête de mortalité n (en 2006)

Probabilité de réponse des diabétiques et de leurs médecins par âge des patients Représentativité des patients répondants - Plus jeunes - Plus souvent traités par insuline - Moins souvent traités pour une maladie cardiovasculaire - Mieux pris en charge

ENTRED Financeurs, promoteur et partenaire Financeurs dEntred : - Fond daide à la qualité des soins de ville (FAQSV) de la Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS) - Institut de veille sanitaire (InVS) Promoteur : Association nationale de coordination des réseaux diabète (ANCRED) Partenariat avec lAssociation française des diabétiques (AFD) Les données dEntred appartiennent à lANCRED et à la CnamTS

ENTRED Comité scientifique N. BELTZER M-H. BERNARD J. BLOCH J. CHWALOW V. COLICHE B. DETOURNAY E. ESCHWEGEA. FAGOT-CAMPAGNA S. FOSSE A. HOCHARTP. LECOMTE M. MALINSKY E. MOLLETM-C. NUTTENS A. PENFORNIS C. PETIT AL. PHAM D. SIMON N. VALLIER M. VARROUD-VIAL A. WEILL Diaporama disponible sur http : // Remerciements : Isabelle Romon Les personnes diabétiques et les médecins qui ont participé à létude Entred sont chaleureusement remerciés pour leur contribution. ANCRED Association Nationale de Coordination des Réseaux de soins aux Diabétiques