ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 20081 Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
DES STATUTS DES PUBLICS
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Carte des formations professionnelles
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Politique documentaire académique
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
La formation des apprentis
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Concevoir une séance ….
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES PUBLICS EN FORMATION INITIALE EN EPLE

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril pas de mixité en niveau V - seule la mixité élèves et apprentis de niveau IV et III a été abordée - alternance organisée en fonction des souhaits des centres de formation et des organisations professionnelles - formations en entreprise des apprentis lors des PFMP des élèves, des vacances scolaires et des périodes dexamen - regroupement des apprentis et des élèves en enseignement général et en technologie - dédoublement des élèves et des apprentis en enseignement professionnel - 4 à 5 heures denseignement supplémentaires pour les apprentis en enseignement général - facilité pour un jeune de changer de statut - nécessité de mettre en place un dispositif daccompagnement et des pratiques mises en oeuvre CONSTAT

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Synthèse des travaux L essentiel à ne jamais perdre de vue Les difficult é s à surmonter Les points d appui Les d é rives à é viter

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Lessentiel à ne jamais perdre de vue Préparation au même diplôme Objectifs visés : constructions des mêmes savoirs et des mêmes compétences Modalités de formation : formation par alternance mais temps de présence dans lEPLE et dans lentreprise différents Partenariat et co-responsabilité de formation EPLE / Entreprise Pédagogie de lalternance fondée sur lexploitation des acquisitions réalisées en entreprise

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les points dappui Code du Travail et préconisations de rentrée (mise en œuvre de lapprentissage) Outils de la pédagogie de lalternance Formation et accompagnement des équipes proposées par le SAIA Ressources mises à disposition par le CNRAA Potentiel de formation des entreprises Projet détablissement Individualisation des parcours Mutualisation des bonnes pratiques …

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les difficultés à surmonter et les limites de ces propositions Opposition de certaines catégories de personnels aux formations par la voie de lapprentissage Organisation du calendrier annuel de formation prenant en compte les contraintes des entreprises, des congés scolaires et des périodes dexamen Introduction dune certaine souplesse dans lorganisation de lemploi du temps hebdomadaire Gestion des groupes permettant datteindre des objectifs de formation communs Articulation des enseignements généraux, technologiques et professionnels Respect des obligations de la formation fixées par le Code du Travail Mise en œuvre des méthodes et outils dune pédagogie de lalternance Moyens pour lorganisation de réunions régulières de léquipe pédagogique Vision de lentreprise différente selon quil sagit dun apprenti (salarié) ou dun élève (stagiaire) Inadéquation formation et potentiel de formation de lentreprise …

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les dérives à éviter Demander aux entreprises de sadapter à une « logique scolaire » Demander aux apprentis de sadapter à une « logique scolaire » Multiplier des outils inadaptés Demander aux enseignants de sengager dans la mise en œuvre de la mixité sans : - Information et formation préalables - Accompagnement - Moyens de concertation et de coordination

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Merci pour votre attention