ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES PUBLICS EN FORMATION INITIALE EN EPLE
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril pas de mixité en niveau V - seule la mixité élèves et apprentis de niveau IV et III a été abordée - alternance organisée en fonction des souhaits des centres de formation et des organisations professionnelles - formations en entreprise des apprentis lors des PFMP des élèves, des vacances scolaires et des périodes dexamen - regroupement des apprentis et des élèves en enseignement général et en technologie - dédoublement des élèves et des apprentis en enseignement professionnel - 4 à 5 heures denseignement supplémentaires pour les apprentis en enseignement général - facilité pour un jeune de changer de statut - nécessité de mettre en place un dispositif daccompagnement et des pratiques mises en oeuvre CONSTAT
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Synthèse des travaux L essentiel à ne jamais perdre de vue Les difficult é s à surmonter Les points d appui Les d é rives à é viter
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Lessentiel à ne jamais perdre de vue Préparation au même diplôme Objectifs visés : constructions des mêmes savoirs et des mêmes compétences Modalités de formation : formation par alternance mais temps de présence dans lEPLE et dans lentreprise différents Partenariat et co-responsabilité de formation EPLE / Entreprise Pédagogie de lalternance fondée sur lexploitation des acquisitions réalisées en entreprise
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les points dappui Code du Travail et préconisations de rentrée (mise en œuvre de lapprentissage) Outils de la pédagogie de lalternance Formation et accompagnement des équipes proposées par le SAIA Ressources mises à disposition par le CNRAA Potentiel de formation des entreprises Projet détablissement Individualisation des parcours Mutualisation des bonnes pratiques …
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les difficultés à surmonter et les limites de ces propositions Opposition de certaines catégories de personnels aux formations par la voie de lapprentissage Organisation du calendrier annuel de formation prenant en compte les contraintes des entreprises, des congés scolaires et des périodes dexamen Introduction dune certaine souplesse dans lorganisation de lemploi du temps hebdomadaire Gestion des groupes permettant datteindre des objectifs de formation communs Articulation des enseignements généraux, technologiques et professionnels Respect des obligations de la formation fixées par le Code du Travail Mise en œuvre des méthodes et outils dune pédagogie de lalternance Moyens pour lorganisation de réunions régulières de léquipe pédagogique Vision de lentreprise différente selon quil sagit dun apprenti (salarié) ou dun élève (stagiaire) Inadéquation formation et potentiel de formation de lentreprise …
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Les dérives à éviter Demander aux entreprises de sadapter à une « logique scolaire » Demander aux apprentis de sadapter à une « logique scolaire » Multiplier des outils inadaptés Demander aux enseignants de sengager dans la mise en œuvre de la mixité sans : - Information et formation préalables - Accompagnement - Moyens de concertation et de coordination
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Merci pour votre attention