Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
1 Didier PaquelinEfficacité des dispositifs janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier.
Liaison CM2 / 6ème.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Évaluer à l’école primaire
Evaluer des compétences
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Les périodes de formation en milieu professionnel
L’étude de gestion en 1ère STMG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evolution des pratiques didactiques en STI
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La différenciation pédagogique
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Plus de maîtres que de classes
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
l’approche par compétences
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation de l’étude
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
La métacognition Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Bac STG:épreuve de spécialité
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Situations d’apprentissage
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Egalité et discrimination
Evaluer par compétences en SVT
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Compte rendu atelier

Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la formation Complexité de lapprenti considéré dans une triple dimension Complexité dun dispositif dévaluation au début et tout au long de la formation Complexité dun dispositif de formation prenant en compte quatre critères essentiels Conclusion Prendre en compte la complexité D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

Synthèse des échanges Trois points abordés 1. Conditions de mise en œuvre :. Accompagnement des équipes. Implication des équipes. Implication des corps dinspection. Moyens financiers 2. Conditions de pérennisation :. Stabilité des équipes de direction et pédagogique. Accompagnement des nouveaux formateurs. Formalisation doutils transférables 3. Question en suspens Quelle articulation possible entre cette démarche et la modularisation ? D. Cortés-Torréa

Les compétences transversales en question Il y a compétence quand un sujet mobilise les ressources cognitives, affectives et contextuelles pertinentes pour traiter avec succès une situation Une compétence est toujours fonction de la situation sexprimer par oral sexprimer par écrit exploiter des documents comprendre un énoncé apprendre une leçon Le sujet qui met en œuvre ces compétences ne mobilise pas les mêmes ressources dans le cadre dune situation de travail en français, en mathématiques, en anglais,… « Substituer à la notion de compétence transversale celle dintention transversale » REY Bernard, Les compétences transversales en question, ESF, Paris, 216 p., p D. Cortés-Torréa