LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN
LES MODALITÉS PRATIQUES 18 semaines au total dont 2 (ou un équivalent temps) peuvent être réservées à une formation sur la technicité du secteur d’activité (formation en entreprise ou en lycée). 8 semaines (2 x 4) en 1ère année, 10 semaines (2 x 5) en terminale. 1 seul et unique secteur d’activité (ensemble de produits ayant une caractéristique commune). 1 ou 2 entreprise(s)d’accueil (avec 2 principes de distribution différents) permettant de couvrir toutes les compétences à certifier, notamment la vente de contact. Les PFE doivent permettre la réalisation d’une action de promotion - animation. En terminale, la dernière séquence de PFE s’achève au plus tard 1 mois avant le début des épreuves.
OBJECTIFS DE LA FORMATION EN ENTREPRISE Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales, Acquérir et approfondir les compétences décrites dans le référentiel de certification, Mettre en place une relation permanente et interactive entre l’élève, le lycée et l’entreprise. Une véritable stratégie de formation doit être mise en place pour intégrer la formation dispensée au lycée et en entreprise.
LES COMPÉTENCES A CERTIFIER EN ENTREPRISE ORGANISATION DE L’OFFRE PRODUITS Mettre en place les facteurs d’ambiance Installer la signalétique Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace de vente GESTION DU RAYON Approvisionner, réassortir Participer à la gestion et à la prévention des risques VENTE Préparer la vente de produits Réaliser la vente de produits
LES MISSIONS DU PROFESSEUR DE SPECIALITÉ Trois temps rythment le travail du professeur de vente : AVANT PENDANT APRES
AVANT LE DÉPART EN ENTREPRISE Construire sa stratégie de formation en y intégrant le temps passé en entreprise Informer l’élève et sa famille des droits et devoirs pendant la PFE Préparer l’élève à la PFE (savoir faire et savoir être) Prospecter, sélectionner et valider les lieux d’accueil correspondant aux objectifs de certification Négocier les objectifs à réaliser (les traduire en situation et tâches opérationnelles) Définir les moyens d’accès à l’information au sein de l’entreprise.
PENDANT LA FORMATION EN ENTREPRISE Inciter l’élève à intégrer la culture d’entreprise Assurer une veille professionnelle à partir des informations recueillies au sein de l’entreprise Assurer le suivi pédagogique (contact avec les tuteurs) Evaluer les compétences dans un but formatif (ce travail est à réaliser avec l’ensemble de l’équipe pédagogique) ou certificatif. Renforcer les relations entre le lycée , le tuteur et l’entreprise
APRÈS LA PFE Évaluer la qualité de la formation dispensée à l’élève au sein de l’entreprise Négocier les interventions extérieures Contribuer à la formalisation des relations LYCEE/ENTREPRISE (charte, partenariat…)
LES MISSIONS DU TUTEUR LE GUIDE DU TUTEUR Une mission d’intégration Une mission relationnelle Une mission professionnelle LE GUIDE DU TUTEUR
LES MISSIONS DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Aider à la recherche et au choix des entreprises d’accueil Contribuer à la préparation pédagogique (savoirs, savoir-faire, savoir-être utiles à l’intégration en entreprise) Participer au suivi et à l’évaluation formative de l’élève.
ÉVALUER LES COMPÉTENCES DE L’ ÉLÈVE EN ENTREPRISE ÉVALUATION EN 2 TEMPS ÉVALUATION FORMATIVE ÉVALUATION CERTIFICATIVE
ÉVALUATION FORMATIVE A la fin de chaque séquence de formation en entreprise Portant sur les compétences négociées avec le tuteur Réaliser par l’ensemble de l’équipe pédagogique Grâce à un document support à construire au niveau académique. Chaque compétence peut être évaluée plusieurs fois
ÉVALUATION CERTIFICATIVE En année terminale Trois situations d’évaluation (1 par objectif de formation) Quand le tuteur juge que l’élève a acquis les compétences visées (organisation de l’offre produits, gestion du rayon , vente) Conjointement par le tuteur et le professeur de vente Les grilles ne sont pas encore finalisées mais nous n’en aurons pas besoin avant la fin de l’année scolaire 2005 – 2006.
F I N