LA FORMATION EN ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
Rénovation du Baccalauréat
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Certification intermédiaire
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Académie de Versailles
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Périodes en entreprises
promotion animation en unité commerciale
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Lycée Professionnel
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Les missions du tuteur ou maître dapprentissage. Accueillir Guider sur le lieu de travail Faire découvrir les postes de travail IntégrationRelationMétier.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Réunion parents - professeurs
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
EP1 – Première situation d’évaluation
Diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
La Certification intermédiaire.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Baccalauréat Commerce RAPPELS
E5 – Intervention sur les systèmes
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Programme de la journée de formation du 6 Février 2012
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION CCF MRCU 2016
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN

LES MODALITÉS PRATIQUES 18 semaines au total dont 2 (ou un équivalent temps) peuvent être réservées à une formation sur la technicité du secteur d’activité (formation en entreprise ou en lycée). 8 semaines (2 x 4) en 1ère année, 10 semaines (2 x 5) en terminale. 1 seul et unique secteur d’activité (ensemble de produits ayant une caractéristique commune). 1 ou 2 entreprise(s)d’accueil (avec 2 principes de distribution différents) permettant de couvrir toutes les compétences à certifier, notamment la vente de contact. Les PFE doivent permettre la réalisation d’une action de promotion - animation. En terminale, la dernière séquence de PFE s’achève au plus tard 1 mois avant le début des épreuves.

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN ENTREPRISE Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales, Acquérir et approfondir les compétences décrites dans le référentiel de certification, Mettre en place une relation permanente et interactive entre l’élève, le lycée et l’entreprise. Une véritable stratégie de formation doit être mise en place pour intégrer la formation dispensée au lycée et en entreprise.

LES COMPÉTENCES A CERTIFIER EN ENTREPRISE ORGANISATION DE L’OFFRE PRODUITS Mettre en place les facteurs d’ambiance Installer la signalétique Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace de vente GESTION DU RAYON Approvisionner, réassortir Participer à la gestion et à la prévention des risques VENTE Préparer la vente de produits Réaliser la vente de produits

LES MISSIONS DU PROFESSEUR DE SPECIALITÉ Trois temps rythment le travail du professeur de vente : AVANT PENDANT APRES

AVANT LE DÉPART EN ENTREPRISE Construire sa stratégie de formation en y intégrant le temps passé en entreprise Informer l’élève et sa famille des droits et devoirs pendant la PFE Préparer l’élève à la PFE (savoir faire et savoir être) Prospecter, sélectionner et valider les lieux d’accueil correspondant aux objectifs de certification Négocier les objectifs à réaliser (les traduire en situation et tâches opérationnelles) Définir les moyens d’accès à l’information au sein de l’entreprise. 

PENDANT LA FORMATION EN ENTREPRISE Inciter l’élève à intégrer la culture d’entreprise Assurer une veille professionnelle à partir des informations recueillies au sein de l’entreprise Assurer le suivi pédagogique (contact avec les tuteurs) Evaluer les compétences dans un but formatif (ce travail est à réaliser avec l’ensemble de l’équipe pédagogique) ou certificatif. Renforcer les relations entre le lycée , le tuteur et l’entreprise 

APRÈS LA PFE Évaluer la qualité de la formation dispensée à l’élève au sein de l’entreprise Négocier les interventions extérieures Contribuer à la formalisation des relations LYCEE/ENTREPRISE (charte, partenariat…)

LES MISSIONS DU TUTEUR LE GUIDE DU TUTEUR Une mission d’intégration Une mission relationnelle Une mission professionnelle LE GUIDE DU TUTEUR

LES MISSIONS DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Aider à la recherche et au choix des entreprises d’accueil Contribuer à la préparation pédagogique (savoirs, savoir-faire, savoir-être utiles à l’intégration en entreprise) Participer au suivi et à l’évaluation formative de l’élève.

ÉVALUER LES COMPÉTENCES DE L’ ÉLÈVE EN ENTREPRISE ÉVALUATION EN 2 TEMPS ÉVALUATION FORMATIVE ÉVALUATION CERTIFICATIVE

ÉVALUATION FORMATIVE A la fin de chaque séquence de formation en entreprise Portant sur les compétences négociées avec le tuteur Réaliser par l’ensemble de l’équipe pédagogique Grâce à un document support à construire au niveau académique. Chaque compétence peut être évaluée plusieurs fois

ÉVALUATION CERTIFICATIVE En année terminale Trois situations d’évaluation (1 par objectif de formation) Quand le tuteur juge que l’élève a acquis les compétences visées (organisation de l’offre produits, gestion du rayon , vente) Conjointement par le tuteur et le professeur de vente Les grilles ne sont pas encore finalisées mais nous n’en aurons pas besoin avant la fin de l’année scolaire 2005 – 2006.

F I N