Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan

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Transcription de la présentation:

L’évaluation diagnostique : un facteur de réussite dans la voie professionnelle Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan Nathalie Massot Michel Veysseyre

Programme de la journée Bilan des pratiques dans vos établissements à la rentrée 2009. Informations liées à l’évaluation diagnostique. Recherche et production collective d’outils liés à l’évaluation diagnostique.

Les textes de référence Les textes officiels nationaux Le B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009 Le B.O.E.N. spécial n°9 du 15 octobre 2009 Les recommandations académiques du 22 avril 2009

Comment s’est mise en place l’évaluation diagnostique dans votre établissement à la rentrée 2009 ? Distribuer et faire compléter le document relatif à l’expérience des participants

Vos pratiques à la rentrée 2009 Qui a préparé, qui a réalisé les évaluations diagnostiques ? Quand ont eu lieu les évaluations diagnostiques ? Comment avez-vous réalisé ces évaluations diagnostiques (outils : supports et grilles…) ? Sur quoi ont porté vos évaluations diagnostiques ? Où ont eu lieu ces évaluations diagnostiques ? Quels étaient les objectifs de ces évaluations diagnostiques ? Une synthèse personnalisée a-t-elle été réalisée et à qui a-t-elle été communiquée ?

L’évaluation dans la mission de l’enseignant Qu’est-ce qu’enseigner ? Comment mesurer les acquis des élèves en cours de formation ? Comment mesurer les acquis des élèves au terme de la formation ?

L’évaluation diagnostique DÉFINITION

C’est une observation, réalisée à un moment donné par les membres d’une équipe pédagogique, sur les aptitudes, les capacités, le niveau d’acquisition de compétences ou connaissances des élèves afin d’apprécier des réussites et des difficultés de manière à mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers. Mots clés ?

C’est une observation, réalisée à un moment donné par les membres d’une équipe pédagogique, sur les aptitudes, les capacités, le niveau d’acquisition de compétences ou connaissances des élèves afin d’apprécier des réussites et des difficultés de manière à mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers. Mots clés

L’évaluation diagnostique est une source d’actions pédagogiques…

Rôles de l’évaluation diagnostique Fournir un contrepoids à l’évaluation sommative, Organiser les enseignements à venir, Responsabiliser l’élève (prendre conscience de ses forces, ses faiblesses), Éviter la stigmatisation des élèves les plus faibles.

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Construction du projet personnel Enseignement Professionnel Enseignement Général EVALUATION DIAGNOSTIQUE Constitution de GROUPES DE BESOINS Méthodologie Remédiation ou perfectionnement Autres Construction du projet personnel Élaboration d’un calendrier relatif à l’accompagnement personnalisé de l’élève Réunion de bilan à la fin de chaque période pour :  mesurer l’efficacité des actions d’accompagnement personnalisé  redéfinir les besoins

Avec un échéancier d’atteinte de l’objectif visé par l’accompagnement personnalisé Au début d’un cycle de formation Quand ? Avec un calendrier des séances d’accompagnement personnalisé de l’élève Au cours d’un cycle de formation (cycle annuel et triennal)

Qui ? Vie Scolaire Documentaliste Professeurs d’enseignement professionnel Qui ? Le service d’orientation Professeurs d’enseignement général Le(s) tuteur(s) de P.F.M.P.

Communiquer les résultats de l’évaluation diagnostique À l’élève, À la famille, À l’équipe pédagogique, À l’équipe éducative.

Quelles formes pour l’évaluation diagnostique ? En cours de formation disciplinaire, Lors de tests spécifiques.

Sur quoi porte l’évaluation diagnostique ? La maîtrise du socle commun, Les compétences transversales, Les connaissances disciplinaires, Les aptitudes et attitudes personnelles, La définition du projet personnel et professionnel de l’élève, Les centres d’intérêt de l’élève.

Quels outils pour mesurer efficacement l’évaluation diagnostique ? Les grilles d’observation individuelle, Les indicateurs de positionnement, La grille de synthèse individuelle, Autres…

Recherche et productions collectives Les grilles d’observation individuelle (au début et en cours de formation) accompagnées des indicateurs de positionnement, ainsi que la grille de synthèse individuelle, Un guide d’entretien individuel, Le cahier des charges de la mise en œuvre de l’évaluation diagnostique. Cahier des charges = qui fait quoi, quand, le rôle des différents acteurs intervenants et participants aux évaluations diagnostiques

Bibliographie indicative Pour comprendre l’évaluation Formation des personnels de l’Education Nationale Livre 256 p Amiens : CRDP / ESEN, 2009 Comprendre et expliquer l’évaluation par compétences Livre 48 p et cédérom Orléans – Tours : CRDP, 2009 Réf. 45000b14 6 15 € Voir les CAHIERS PEDAGOGIQUES sur l’accompagnement