Vichy 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE CYCLE 2.

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Transcription de la présentation:

Vichy 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE CYCLE 2

Vichy 2 A LA RECHERCHE DUN CONSENSUS SUR LAPPRENTISSAGE DE LA LECTURE Les points daccord : Envie de lire et dapprendre à lire Rôle des représentations Plaisir Diversification Comprendre ce qui est lu Manuels et textes littéraires Travail Capital de mots Les recherches actuelles Relations oral-écrit Aborder le travail sur les outils de la langue tôt La mémorisation Des entrées kinesthésiques

Vichy 2 LES OBJECTIFS ENONCES p 65 Cheminement commencé à la maternelle …langage de lévocation …langue et culture de lécrit Le CP poursuit et complète le travail commencé à la maternelle Les enseignants vérifient les acquis des élèves Ils prolongent les activités de la GS Lecture et écriture menées de pair

Vichy 2 MAITRISE DU LANGAGE ORAL TOUT AU LONG DU CYCLE p 66 Le débat Dialogue avec le maître Apprendre à parler Rappel dun événement : usage oral du récit Compréhension dun texte narratif : écoute et reformulation Compréhension dun texte explicatif ou narratif : lecture du maître Parler sur des images Le vocabulaire : plaisir de la langue Dire des textes

Vichy 2 LECTURE p 71 2 activités très différentes mises en jeu : Identifier des mots écrits Signification dans le contexte Le manuel de qualité est un gage de succès, mais ne peut en aucun cas, être le seul livre rencontré …la littérature de jeunesse …

Vichy 2 Avoir compris le principe du codage alphabétique Savoir segmenter les énoncés Texte en mots Mots en syllabes et phonèmes Identifier les mots : Lecture courante Déchiffrage

Vichy 2 DECHIFFRER Analyse et synthèse des unités Difficultés dues à lorthographe Complémentarité entre écriture et lecture Programmation des activités

Vichy 2 La voie directe Objectif de fin de cycle Les mots outils Identification des noms, des verbes et des adjectifs Liée à laccroissement du vocabulaire Travail en lecture et écriture Les marques du genre, du nombre dans le groupe nominal, … Du pluriel sur le verbe Les mots dérivés, les suffixes, les préfixes …

Vichy 2 ECRIRE DES TEXTES p 86 Activités graphiques Lorthographe Mobilisation des connaissances Mise en mots Edition des textes dans un projet Lévaluation nationale

Vichy 2 COMPRENDRE LES TEXTES p 81 La compréhension du langage oral prépare à une meilleure compréhension des textes Les textes littéraires La médiation du maître Les informations implicites La mise en réseau Le travail décriture

Vichy 2 La littérature de jeunesse, art contemporain « Discipline à part entière, au même titre que la peinture ou la musique, elle devient un art contemporain, un bien culturel à partager pour quune mémoire commune soit construite tout au long de la scolarité. » L.J. Gombault. Bordas Nous lisons pour connaître la fin, pour lhistoire. Nous lisons pour ne pas atteindre cette fin, pour le seul plaisir de lire. Nous lisons avec un intérêt profond, tels des chasseurs sur une piste, oublieux de ce qui nous entoure. Nous lisons distraitement, en sautant des pages. Nous lisons avec mépris, avec admiration, avec négligence, avec colère, avec passion, avec envie, avec nostalgie. Nous lisons avec des bouffées de plaisir soudain, sans savoir ce qui a provoqué ce plaisir. Une histoire de la lecture (Manguel, 98).

Vichy 2 COMPRENDRE LES TEXTES Les textes documentaires Difficiles en lecture autonome Lien avec « Découvrir le monde » Articulation lecture-écriture La lecture à haute voix permet dialogue et contrôle. « Elle est le meilleur instrument de lapprentissage. »

Vichy 2 Des exemples de réseau Personnage stéréotype Liens hypertextuels Liens intertextuels Auteur Génériques Procédé décriture Le « vilain pas beau » « La belle au bois dormant » « Les trois petits cochons »et leurs adaptations « Plouf » Philippe Corentin

Vichy 2 LE LIVRET LIRE AU CP Nest pas une méthode Un outil pour la totalité du cycle 2 Placé dans un ensemble Ne parle pas de lacquisition de la culture (voir les programmes) LE DOCUMENT COMPLEMENTAIRE « Prévention de lillettrisme »

Vichy 2 TRAVAILLER EN EQUIPE Mettre en œuvre une véritable liaison GS/CP et CP/CE1 Etablir des programmations de cycle Créer des outils de continuité qui suivent les élèves : cahier de sons, répertoire de mots, carnet de lecture, carnet et cahier dorthographe, recueil de comptines … Mutualiser les pratiques Analyser son manuel dapprentissage de la lecture : en connaître les points forts et les limites

Vichy 2 n° Les signaux Les références aux fiches (leur énoncé se retrouve dans le contenu de la fiche signalée) Outils et compléments aux suggestions de travail 1 Il na pas de conscience phonologique, il ne peut segmenter un mot en syllabes. A5-4 ; B2-1 ; C2-2 caen.fr/ecauge/Dossiers /consphon/conscience_p honologique.pdf (un exemple de programmation dactivités) Des CDROM aux éditions GRERIP Du matériel à télécharger sur /recherch/cognisciences /Pedagogique.html Les kits des éditions La Cigale cigale.com/catalogue/pho no/

Vichy 2 3 Lélève confond mot et lettre. A3-1 4 Il donne un sens approximatif au texte. A4-5 5 Il a des difficultés à se repérer dans lespace. (haut/bas, gauche/droite) A3-2 ; B2-4 ; B2-5 6 Lélève ne sait pas dire de qui parle le texte. Il a du mal à identifier le/les personnages. A1-1 ; A1-2 ; D2-1 Une bibliographie autour de la notion de personnage nantes.cndp.fr/commu n/selections/hero.pdf

Vichy 2 7 Lélève nest pas capable de décrire un objet ou une image. D1-1 ; D1-2 ; D1-5 8 Geste grapho-moteur : la forme des lettres nest pas respectée. A3-2 ; E1-8 ; E2-1 E2-5 ; E2-6 9 Les difficultés de copie dune ligne portent sur la mémorisation de segments plus longs quune lettre. E Lélève na pas conscience de la segmentation de lécrit. E6-1

Vichy 2 Supports Prévention de lillettrisme -ill.htm Des idées sur Site de montluçon2 clermont.fr/montlucon2/PagesFixes/Maryvonne/evaluatio n/evaluation-GS-CP-accueil.htm Document pédagogique utilisé lors de lanimation