Collège François Péron 03350 - CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Licence / Master / Doctorat)
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Collège François Péron CERILLY
ORIENTATION FRANCAISE PRESENTATION GENERALE. ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER BUREAU: 1er étage du lycée HORAIRES DACCUEIL:Mardi: 9h h00.
LOrientation Française : Des études pour un métier, un métier pour un emploi.
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
L’ORIENTATION APRES LA TERMINALE
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
S'orienter vers le BTS CGO.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
À l’université du Havre
Cursus Universitaire... LMD?.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
S’orienter en fin de 3ème
C lasses P réparatoires aux G randes E coles T echnologie et S ciences I ndustrielles C P G E T S I.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Que faire après un bac es ou L ?
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Assemblée d’Ecole EPFL
APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Après le bac STMG Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Commission Formations Juin 2015
Les études supérieures...
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
L’orientation après le BAC
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Les CPGE réservées aux bacheliers professionnels tertiaires
Présentation filière EC Option économique ECE Option scientifique ECS Lycée Camille Vernet – Valence.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Système scolaire français.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe

Collège François Péron CERILLY2 LOrientation en France Pour vous ÉCOUTER Pour vous ÉCOUTER Pour vous INFORMER Pour vous INFORMER Pour vous CONSEILLER Pour vous CONSEILLER 1 OBJECTIF : vous aider à formuler et construire un projet professionnel cohérent avec VOTRE profil et qui vous permette de devenir un adulte autonome, financièrement indépendant et épanoui dans son activité professionnelle. 1 OBJECTIF : vous aider à formuler et construire un projet professionnel cohérent avec VOTRE profil et qui vous permette de devenir un adulte autonome, financièrement indépendant et épanoui dans son activité professionnelle.

Collège François Péron CERILLY3 Nos outils Des entretiens individualisés, sur RDV avec vous / vos parents Des entretiens individualisés, sur RDV avec vous / vos parents Une communication régulière avec vos professeurs principaux Une communication régulière avec vos professeurs principaux Des classeurs par filière en consultation libre au CDI Des classeurs par filière en consultation libre au CDI Des ouvrages et revues Des ouvrages et revues Le site Internet du collège François Péron Dans la mesure du possible, la venue au Collège dintervenants du monde professionnel, détudiants et stagiaires. Le site Internet du collège François Péron Dans la mesure du possible, la venue au Collège dintervenants du monde professionnel, détudiants et stagiaires.

Collège François Péron CERILLY4 Votre rôle Un rôle clé : Tout sera fait pour vous mais RIEN ne se fera sans vous ! Un rôle clé : Tout sera fait pour vous mais RIEN ne se fera sans vous ! Informez-vous Informez-vous Lisez les documents que nous vous proposons Lisez les documents que nous vous proposons Parlez de votre projet avec votre entourage, vos relations, vos professeurs Parlez de votre projet avec votre entourage, vos relations, vos professeurs Participez activement aux évènements proposés dans le cadre de lOrientation et invitez vos parents à y participer lorsque ces évènements leur sont ouverts. Un calendrier figure sur le site internet. Notez dès à présent: fin mars, semaine de lOrientation Participez activement aux évènements proposés dans le cadre de lOrientation et invitez vos parents à y participer lorsque ces évènements leur sont ouverts. Un calendrier figure sur le site internet. Notez dès à présent: fin mars, semaine de lOrientation

Collège François Péron CERILLY5 En conclusion LOrientation intégrée à lenseignement et aux apprentissages avec notre COP: LOrientation intégrée à lenseignement et aux apprentissages avec notre COP: Pour vous apprendre à : Pour vous apprendre à : Vous auto-évaluer Vous auto-évaluer Détecter vos motivations Détecter vos motivations Décider : ce qui est bon, risqué, exclu Décider : ce qui est bon, risqué, exclu

Collège François Péron CERILLY6 ANNEXES 1. Schéma de lenseignement supérieur en France 1. Schéma de lenseignement supérieur en France 2. La Réforme LMD 2. La Réforme LMD 3. Une pluralité de formations 3. Une pluralité de formations 4. Les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger 4. Les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger

Collège François Péron CERILLY7 Annexe 1 : schéma

Collège François Péron CERILLY8 Annexe 2 : la réforme LMD Nouvelle organisation des études : LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Nouvelle organisation des études : LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Cursus organisé par semestres, avec des modules équivalents à des crédits ( ECTS = European Credit Transfer System). 1 semestre = 30 ECT. L = 180 ECT / M = ECT / D = Objectif : harmonisation des cursus universitaires européens (Processus de Bologne) et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements Objectif : harmonisation des cursus universitaires européens (Processus de Bologne) et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements => * diplômes + lisibles entre universités et sur le marché du travail (supplément au diplôme) donc mieux reconnus => * diplômes + lisibles entre universités et sur le marché du travail (supplément au diplôme) donc mieux reconnus * mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs facilitée * mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs facilitée * Portabilité des crédits acquis : crédits transférables entre établissements * Portabilité des crédits acquis : crédits transférables entre établissements

Collège François Péron CERILLY9 Annexe 3 : Une pluralité de formations Aux objectifs, structures administratives, conditions dadmission et organisation des études variées Aux objectifs, structures administratives, conditions dadmission et organisation des études variées Une ouverture croissante sur lextérieur : international et recherche Une ouverture croissante sur lextérieur : international et recherche Des filières professionnalisées + nombreuses à luniversité Des filières professionnalisées + nombreuses à luniversité Un système souvent présenté comme dual : Universités vs Grandes Écoles : OUI, mais… Un système souvent présenté comme dual : Universités vs Grandes Écoles : OUI, mais… Des passerelles au niveau du recrutement dans les Grandes Ecoles : les admissions sur titre Des passerelles au niveau du recrutement dans les Grandes Ecoles : les admissions sur titre Des échanges croissants entre écoles et universités en cours de cursus Des échanges croissants entre écoles et universités en cours de cursus 82 Universités Classes Post-bac des lycées : BAC + 2 autres 1, 4 millions détudiants CPGE : STS : sous total sous total Écoles paramédicales et sociales Écoles dingénieurs Écoles de commerce et gestion Écoles supérieures artistiques et culturelles Source : MEN Données 2007

Collège François Péron CERILLY10 Annexe 4 : les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: une solide structure (cours, colles) une solide structure (cours, colles) des professeurs très engagés et de qualité des professeurs très engagés et de qualité lacquisition de méthodes de travail lacquisition de méthodes de travail une entraide entre élèves une entraide entre élèves La variété : DES CPGEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion) La variété : DES CPGEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion)