Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe
Collège François Péron CERILLY2 LOrientation en France Pour vous ÉCOUTER Pour vous ÉCOUTER Pour vous INFORMER Pour vous INFORMER Pour vous CONSEILLER Pour vous CONSEILLER 1 OBJECTIF : vous aider à formuler et construire un projet professionnel cohérent avec VOTRE profil et qui vous permette de devenir un adulte autonome, financièrement indépendant et épanoui dans son activité professionnelle. 1 OBJECTIF : vous aider à formuler et construire un projet professionnel cohérent avec VOTRE profil et qui vous permette de devenir un adulte autonome, financièrement indépendant et épanoui dans son activité professionnelle.
Collège François Péron CERILLY3 Nos outils Des entretiens individualisés, sur RDV avec vous / vos parents Des entretiens individualisés, sur RDV avec vous / vos parents Une communication régulière avec vos professeurs principaux Une communication régulière avec vos professeurs principaux Des classeurs par filière en consultation libre au CDI Des classeurs par filière en consultation libre au CDI Des ouvrages et revues Des ouvrages et revues Le site Internet du collège François Péron Dans la mesure du possible, la venue au Collège dintervenants du monde professionnel, détudiants et stagiaires. Le site Internet du collège François Péron Dans la mesure du possible, la venue au Collège dintervenants du monde professionnel, détudiants et stagiaires.
Collège François Péron CERILLY4 Votre rôle Un rôle clé : Tout sera fait pour vous mais RIEN ne se fera sans vous ! Un rôle clé : Tout sera fait pour vous mais RIEN ne se fera sans vous ! Informez-vous Informez-vous Lisez les documents que nous vous proposons Lisez les documents que nous vous proposons Parlez de votre projet avec votre entourage, vos relations, vos professeurs Parlez de votre projet avec votre entourage, vos relations, vos professeurs Participez activement aux évènements proposés dans le cadre de lOrientation et invitez vos parents à y participer lorsque ces évènements leur sont ouverts. Un calendrier figure sur le site internet. Notez dès à présent: fin mars, semaine de lOrientation Participez activement aux évènements proposés dans le cadre de lOrientation et invitez vos parents à y participer lorsque ces évènements leur sont ouverts. Un calendrier figure sur le site internet. Notez dès à présent: fin mars, semaine de lOrientation
Collège François Péron CERILLY5 En conclusion LOrientation intégrée à lenseignement et aux apprentissages avec notre COP: LOrientation intégrée à lenseignement et aux apprentissages avec notre COP: Pour vous apprendre à : Pour vous apprendre à : Vous auto-évaluer Vous auto-évaluer Détecter vos motivations Détecter vos motivations Décider : ce qui est bon, risqué, exclu Décider : ce qui est bon, risqué, exclu
Collège François Péron CERILLY6 ANNEXES 1. Schéma de lenseignement supérieur en France 1. Schéma de lenseignement supérieur en France 2. La Réforme LMD 2. La Réforme LMD 3. Une pluralité de formations 3. Une pluralité de formations 4. Les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger 4. Les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger
Collège François Péron CERILLY7 Annexe 1 : schéma
Collège François Péron CERILLY8 Annexe 2 : la réforme LMD Nouvelle organisation des études : LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Nouvelle organisation des études : LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Cursus organisé par semestres, avec des modules équivalents à des crédits ( ECTS = European Credit Transfer System). 1 semestre = 30 ECT. L = 180 ECT / M = ECT / D = Objectif : harmonisation des cursus universitaires européens (Processus de Bologne) et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements Objectif : harmonisation des cursus universitaires européens (Processus de Bologne) et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements => * diplômes + lisibles entre universités et sur le marché du travail (supplément au diplôme) donc mieux reconnus => * diplômes + lisibles entre universités et sur le marché du travail (supplément au diplôme) donc mieux reconnus * mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs facilitée * mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs facilitée * Portabilité des crédits acquis : crédits transférables entre établissements * Portabilité des crédits acquis : crédits transférables entre établissements
Collège François Péron CERILLY9 Annexe 3 : Une pluralité de formations Aux objectifs, structures administratives, conditions dadmission et organisation des études variées Aux objectifs, structures administratives, conditions dadmission et organisation des études variées Une ouverture croissante sur lextérieur : international et recherche Une ouverture croissante sur lextérieur : international et recherche Des filières professionnalisées + nombreuses à luniversité Des filières professionnalisées + nombreuses à luniversité Un système souvent présenté comme dual : Universités vs Grandes Écoles : OUI, mais… Un système souvent présenté comme dual : Universités vs Grandes Écoles : OUI, mais… Des passerelles au niveau du recrutement dans les Grandes Ecoles : les admissions sur titre Des passerelles au niveau du recrutement dans les Grandes Ecoles : les admissions sur titre Des échanges croissants entre écoles et universités en cours de cursus Des échanges croissants entre écoles et universités en cours de cursus 82 Universités Classes Post-bac des lycées : BAC + 2 autres 1, 4 millions détudiants CPGE : STS : sous total sous total Écoles paramédicales et sociales Écoles dingénieurs Écoles de commerce et gestion Écoles supérieures artistiques et culturelles Source : MEN Données 2007
Collège François Péron CERILLY10 Annexe 4 : les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: une solide structure (cours, colles) une solide structure (cours, colles) des professeurs très engagés et de qualité des professeurs très engagés et de qualité lacquisition de méthodes de travail lacquisition de méthodes de travail une entraide entre élèves une entraide entre élèves La variété : DES CPGEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion) La variété : DES CPGEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion)