Le PDMF prend appui sur les dispositifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L’accompagnement personnalisé
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Des dispositifs d’accompagnement
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
S’orienter en fin de 3ème
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Objectif du stage du 17mars2015:
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Le PDMF prend appui sur les dispositifs L’éducation à l’orientation en collège L’accompagnement personnalisé Les enseignements d’exploration Le tutorat Les stages passerelles et de remise à niveau Les entretiens d’orientation personnalisés(PP) Les entretiens d’orientation approfondis (COP) 1

Conditions préalables de mise en œuvre du PDMF Définition d’un projet PDMF Implication de l’ensemble de l’équipe éducative Bonne identification de la place de chacun Importance de la collaboration PP/ équipes éducatives Formation des enseignants (nlle posture, autre démarche, domaine méconnu, nouveaux outils)

L’entretien personnalisé d’orientation (Circulaire 2008-092 et circulaire de préparation de la rentrée 2009) Pour qui ? tous les élèves de 3ème, première et terminale, la participation des parents doit y être systématiquement recherchée  Quand ? dès que possible dans l’année scolaire Par qui ? le professeur principal et au besoin appuyé du COP Pourquoi ? l’aider à affiner le choix qu’il sera amené à effectuer en classe terminale

Les enseignements d’exploration en 2de Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux : de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Le tutorat Le tuteur  aide le lycéen dans l'élaboration de son parcours de formation et d'orientation ; assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l'équipe éducative, auquel le tuteur ne se substitue pas ; guide l'élève vers les ressources disponibles, aide l'élève à s'informer sur les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur.

Les stages passerelles Ils facilitent le changement d’orientation, en cours ou en fin d’année : Ces stages s’adressent aussi bien aux lycéens de la voie générale que technologique. L’élève qui souhaite changer de série ou de voie construit son projet de changement d’orientation, avec l’aide du professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur, Après avis du conseil de classe, ce changement est prononcé par le chef d’établissement qui peut proposer à l’élève de suivre un stage passerelle. Ces stages : sont assurés par des enseignants. permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières de la nouvelle voie ou série.

L’accompagnement personnalisé Depuis la rentrée scolaire 2009 en LP A la rentrée 2010 en LEGT S’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée : 2de, 1ière , terminale Doit permettre à l’élève d’acquérir des compétences en vue : d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes d’approfondir ses connaissances d’apprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers l’enseignement supérieur d’être accompagné dans son projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations. Deux heures par semaine ou 72 heures par année. Il concerne tous les membres de l’équipe éducative. Fruit de la réflexion menée en établissement en tenant compte de ses publics, de ses ressources, de ses spécificités.

L’accompagnement personnalisé et l’orientation Réflexion sur l’Académie de Nancy

Impressions globales en nov. 2010 Les chefs d’établissement laissent une grande autonomie aux équipes Pratiques très diverses / concertation en amont avec les équipes, heures consacrées à l’orientation, contenu Programme souvent construit dans les lycées « le nez dans le guidon » L’AP donne un créneau horaire pour les actions d’orientation qui avaient lieu auparavant Certains enseignants s’interrogent sur leur légitimité à aborder le thème de l’orientation

Difficultés pour les enseignants Les professeurs ne sont à l’aise parfois ni dans la posture attendue ni avec les outils proposés ni dans les connaissances /métiers et formations Malaise du Professeur Principal quand il ne participe pas à l’AP (Que devient son rôle?) Formaliser une démarche globale entre les 3 temps de l’AP Se concerter avec tous les intervenants Confusion entre AP et heures de vie de classe Le flou du contenu peut provoquer le désintérêt des élèves

Place donnée à l’orientation dans l’AP Heures : de 0 à 24h (moyenne plutôt 10h à 12h) Divers intervenants : PP ou non, COP seul, enseignants en sous service ou volontaire en HSE, parfois enseignant d’une autre classe, de 1 à 6 professeurs différents, la documentaliste Cohérence de la 2de à la Terminale des activités liés à l’orientation dans l’AP : Avis et propositions à partir de la réflexion initiée sur Nancy et des contributions des CIO

L’AP /orientation en 2de « Puiser aux sources d'information ». Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel /Orientation S’adapter au lycée et y réussir, Explorer les secteurs professionnels, s’approprier des outils, des démarches Choisir une filières après la 2de : affiner ses représentations des possibilités d’orientation

L’AP/orientation en 1ère « Projeter son parcours professionnel et de formation » Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ; /Orientation S’installer dans la filière, éviter le décrochage Identifier des secteurs en lien avec la filière exploration plus ciblée qu’en 2de Découvertes des grandes filières d’études supérieures et de leurs caractéristiques

L’AP/orientation en Terminale « Au-delà du bac » Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur /Orientation Ateliers à thème faisant intervenir des étudiants Appropriation du site APB Préparation et exploitation des différents salons post-bac  Atelier entretiens de motivation

Rôle du PP dans le cadre des différents dispositifs Coordination et animation de l’équipe de la classe Suivi individualisé de l’élève : Entretien d’orientation personnalisé, Suivi de l’évolution des vœux des élèves et des démarches APB Accompagnement personnalisé/orientation : mise en œuvre par l’équipe pédagogique, le PP en assure la coordination Tutorat : concertation avec le tuteur Stage de remise à niveau et passerelle : coordination avec l’équipe et suivi de l’action en collaboration avec les parents

Les ressources

Publications SAIO http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/ Rubrique : Publication année 2009-2010