Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Formation et suivi en Didactique convergente
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Restitution de la mission exploratoire
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Introduction générale
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Le projet éducatif de lEPLE à travers une triple approche… J. GIBERT IA IPR EVS, Octobre 2009 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
Dany Wanono –IEN de Flers
Disponible à partir du 1 er Octobre RENOVATION DES TESTS Simplification 3 tests correspondant aux 3 formats de jeu Harmonisation Chronologie de lapprentissage.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Des dispositifs d’accompagnement
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
La stratégie de Lisbonne
INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
de notre système d ’éducation.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Inspection Académique de l'Hérault
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Construire des parcours personnalisés
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
le webclasseur orientation
Données et Politiques éducatives en Pologne
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Clarification des rôles de chacun
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Unit 2: L’Éducation, dossier prioritaire? Objectifs: Examiner les préoccupations des lycéens Réviser le subjonctif.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
La réunion de pré-rentrée
Réseau des écoles associées à l’Unesco
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION de SALAMANQUE, JUIN 1994 (UNESCO) sur les principes, les politiques et les pratiques en matière d'Éducation et de besoins éducatifs spéciaux, adoptée par 32 gouvernements et 25 organisations internationales. L'Éducation pour tous. « Il est nécessaire et urgent d'assurer l'éducation, dans le système éducatif normal, des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins éducatifs spéciaux. »

D'une école de l'intégration À une école de l'INCLUSION....

INTÉGRATION : les élèves à besoins éducatifs particuliers qui entrent à l'école doivent s'adapter à la scolarité disponible... INCLUSION: l'objectif prioritaire est de transformer les systèmes éducatifs et les écoles afin de les rendre capables de répondre à la diversité des besoins d'apprentissage des élèves

« Progresser vers une conception de l'éducation dans laquelle les programmes, les parcours et l'enseignement tiennent compte, d'entrée de jeu, de la diversité des besoins de tous les élèves. » (cf rapport annuel des Inspections Générales, 2009). Vers une école de l'inclusion...