Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION de SALAMANQUE, JUIN 1994 (UNESCO) sur les principes, les politiques et les pratiques en matière d'Éducation et de besoins éducatifs spéciaux, adoptée par 32 gouvernements et 25 organisations internationales. L'Éducation pour tous. « Il est nécessaire et urgent d'assurer l'éducation, dans le système éducatif normal, des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins éducatifs spéciaux. »
D'une école de l'intégration À une école de l'INCLUSION....
INTÉGRATION : les élèves à besoins éducatifs particuliers qui entrent à l'école doivent s'adapter à la scolarité disponible... INCLUSION: l'objectif prioritaire est de transformer les systèmes éducatifs et les écoles afin de les rendre capables de répondre à la diversité des besoins d'apprentissage des élèves
« Progresser vers une conception de l'éducation dans laquelle les programmes, les parcours et l'enseignement tiennent compte, d'entrée de jeu, de la diversité des besoins de tous les élèves. » (cf rapport annuel des Inspections Générales, 2009). Vers une école de l'inclusion...