1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Lycée Jean-Paul Sartre
La 6ème à l’Institut Familial
La classe bilangue au collège Arthur Chaussy
L’enseignement bilingue en Alsace
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Lycée Salvador Allende
CLASSE LINGUISTIQUE.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Préparer des jeunes à la vie active
Les sections européennes et de langues orientales
L’enseignement des langues étrangères en France
Lenseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
Option International du Baccalauréat OIB
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Lycée Français Victor-Hugo
En 4ème Au Collège de l’hermine
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Une petite présentation …
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Le système scolaire français
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Présentation de la SEGPA
Madame D. FLEYS.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
L'allemand à tout cœur.
La politique linguistique en France
La classe bilangue allemand- anglais
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
WILLKOMMEN! Bienvenue!.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Langues maternelles dans l’Union Européenne
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
La Section Européenne Anglais
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
Apprendre l’Allemand aujourd’hui, pourquoi?
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
27/04/2017 WARUM 1.
L’allemand au collège Robert Doisneau
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie L’allemand sur le marché de l’emploi L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

La classe bilangue : apprendre 2 langues dès la sixième, l’allemand et l’anglais.

1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?

Les langues étrangères sur le marché de l’emploi

Nombre d'offres d'emploi collectées En pourcentage du total (recherche effectuée dans les annonces de l’ANPE du 1er Janvier au 31 Décembre 2006 et limitée aux 4 langues les plus demandées) Langues demandées Nombre d'offres d'emploi collectées En pourcentage du total Anglais 22.362 73 % Allemand 3.952 13 % Espagnol 2.500 8% Italien 1.841 6 % Total 30.655 100 %

LES LANGUES VIVANTES DANS L’UNION EUROPEENNE

Au sein de l'Union Européenne, l'Anglais est la langue la plus apprise en complément de la langue maternelle (34 %). L ’Anglais est suivi par l'Allemand (12 %) et le Français (11 %). Les trois langues les plus parlées ( en dehors de la langue maternelle) : - L'Allemand est la première langue citée en République Tchèque (31 %) devant l'Anglais (24 %) Hongrie (16 % à égalité avec l'Anglais), devant le Russe (2 %) - L'Allemand est cité en seconde position dans les pays suivants : Slovaquie (28 %) derrière le Tchèque (31 %) Croatie (33 %) derrière l'Anglais (43 %) Pays-Bas (66 %) derrière l'Anglais (87 %) Luxembourg (84 %) derrière le Français (90 %) devant l'Anglais (66 %) Danemark (54 %) derrière l'Anglais (83 %) Grèce (8 % à égalité avec le Français) derrière l'Anglais (44 %) Suède (28 %) derrière l'Anglais (85 %) et … sur le web !!!

2.les bonnes raisons de choisir la classe bilangue

Faire le choix d’apprendre les deux langues les plus parlées en Europe. Choisir les langues les plus demandées sur le marché de l’emploi.

Atteindre un niveau identique dans les deux langues vivantes en troisième : l’élève entre au lycée avec un « niveau de  première langue » en anglais et en allemand Choisir de commencer l’apprentissage des deux langues le plus tôt possible : plus l’apprentissage d’une langue est précoce, plus il est facilité.

Choisir la richesse de l’ouverture culturelle dès la sixième

Choisir un parcours langue germanique qui exploite la proximité linguistique de l’anglais et de l’allemand, les nombreuses similitudes et les différences : les acquis d’une langue profite à l’autre, ce qui conduit à un gain de temps dans l’apprentissage des deux langues vivantes. Bénéficier d’une méthodologie commune partagée par le professeur d’allemand et le professeur d’anglais. Ces derniers travaillent en concertation pour : avoir des attentes identiques et clairement définies dans les deux langues avec des évaluations et des projets communs offrir une aide avec l’accompagnement éducatif (un groupe est animé par un professeur de langue ) mettre en place chez l’élève des compétences et des stratégies transférables dans les deux langues vivantes

3. Les horaires

De la sixième à la troisième, 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand sont inscrites à l’emploi du temps de la semaine.

4. Les débouchés

au lycée Jeanne d’Arc La section Abibac qui prépare les élèves à un bac franco-allemand. Et la section européenne Pour plus de précisions , visitez la page de présentation des options en allemand du lycée J. d’Arc : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/JeannedArcNancy/educ/optionsL_A.htm