Différents Aspects du métier de Domoticien
Nature du travail La maison qui obéit au doigt et à l’œil de son propriétaire,c'est pour demain!Le domoticien installe et assure la maintenance de ces systèmes informatiques qui rendent les bâtiments intelligents. Pour l’instant,les spécialistes de la Domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier devrait se développer dans les prochaines années puisque ,déjà, l’ordinateur prend une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation,de l’éclairage et des conditions d’accès. Les gardiens d’immeuble ont du souci à se faire!
Formation Les domoticiens ont le plus souvent un niveau bac +2 (domotique ou DUT génie électrique suivi d’une spécialisation).Il existe aussi des formations d’ingénieurs en domotique dispensées à l’université ou en écoles d’ingénieurs.
Secteur d’activité Les recruteurs sont les entreprises du bâtiment et les fabricants d’électroménager et d’électronique qui fabriquent les alarmes,systèmes de sécurité et d’autres produits domotiques. Exemple:programmation du chauffage,ouverture fermeture des volets.
Évolution de carrière Un bon technicien avec plusieurs années d’expérience peut devenir ,par exemple,responsable de la maintenance du système domotique d’un immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien,lui,pourra espérer diriger un cabinet d’études ou de conseil en domotique.
Salaires Environ 1500 euros pour un débutant de niveau bac+.La fourchette se situe entre 18 000 et 26 000 euros annuels.
Qualités requises 1: Polyvalent:La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique,électrotechnique, électronique,télécommunications,etc. Pour accéder à cette profession,polyvalence,ouverture d’esprit et curiosité intellectuelles sont des atouts. Sachant évoluer : Quand on exerce un métier aussi technique et réglementé que celui de domoticien,il est vital de consulter la presse spécialisée,fréquenter des salons professionnels, suivre des formations pour se tenir en permanence au courant des dernières innovations. Une bonne connaissance de l’Anglais est par ailleurs indispensable pour déchiffrer les notices .
Qualité requise 2: Ayant le sens du service:Pour analyser la demande du client et cerner ses besoins,des qualités d’écoute sont nécessaires. Il faut aussi avoir de l’aisance dans la communication,la capacité de s’adapter à son interlocuteur. Et suffisamment de pédagogie pour lui rendre compréhensible des informations très techniques.
Conditions de travail: Au bureau et sur le terrain : Le Domoticien partage son temps entre son bureau où il accueille les clients et élabore les devis,et les bâtiments dans lesquels il se déplace pour réaliser l’installation,la mise en service et le suivi des systèmes automatisés. Installation et maintenance : Environ 15 000 personnes travaillent actuellement en France dans le domaines de la Domotique et de dimotique (gestion technique des immeubles).La majorité des emplois se trouvent chez les entrepreneurs du bâtiment,les installations d‘ équipements techniques ou les sociétés de maintenance
FIN Julien et Romain FAFET