Préparation d’une séquence pédagogique
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Préparer une séquence de formation c’est répondre clairement et précisément à l’ensemble des questions suivantes
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Pour quels élèves prépare-t-on cette séquence ? 1.1. Quelle classe ? 1.2. Quelle finalité ? 1.3. Quelle phase de la formation ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quel est l’objectif général visé ? 2.1. Quelles sont les capacités à faire acquérir ? 2.2. Quelles compétences veux-t-on faire acquérir ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quel est l’objectif de la séquence ? ( Objectif opérationnalisé) 3.1. Quels savoirs, savoir-faire veut-on faire acquérir ? 3.2. Quelles seront les performances élèves requises ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quels sont les pré-requis nécessaires ? 4.1. Dans la discipline ? 4.2. Dans d ‘autres disciplines ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quelle est la situation d’acquisition la mieux adaptée ? 5.1. A l’atelier ? 5.2. En salle ? 5.3. Autres…?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quels sont les supports prévus ? 6.1.Support concret ? Sous ensemble d’un système ? 6.2. Chantier ? Projet ? 6.3 Montage expérimental ? Matériel didactisé ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quels matériels, documentation à prévoir ? 7.1. Outillages, manuels techniques, planches murales,… ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Comment organiser le déroulement de la séquence ? 8.1. Quelles démarches pédagogiques ? 8.2. Quelles méthodes ? 8.3. Quel agencement : des phases concrètes, schématiques, abstraites ? 8.4. Quelle nature des activités élèves : guidées, autonomes ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quelles expériences, expérimentations, démonstrations à prévoir ? 9.1. A l’aide de montages expérimentations, sur matériel réel, matériel didactisé,…. ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Quels agencement et contenus du document élève ( ressources ) ? 10.1. Documents de synthèse, résumé, schémas, tableaux ( complet ou à compléter ) ? 10.2. Organigrammes, graphes fonctionnels ( complets ou à compléter ) ?
PREPARATION D’UNE SEQUENCE Comment seront évalués les élèves ? 11.1. Quelle situation, quel support, quel contrat ou quel type d’évaluation ( sommative, formative …) ?
Application à partir du référentiel
Découpage du référentiel par thèmes
Exploitation pour un projet 1ère séquence : étude du dossier Démonstrations et leçons de technologie 2ème séquence : réalisation
En résumé : Une séquence est un ensemble de séances pédagogiques permettant d’atteindre un objectif général. Cet objectif général est composé de compétences (savoir-faire et savoirs technologiques) issus du référentiel de certification. L’art du pédagogue consiste à mettre en place des situations d’apprentissage (leçons, démonstrations, exercices d’applications, évaluations) pour que les élèves atteignent les objectifs fixés.