évaluer des exposes oraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les épreuves professionnelles
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Lévaluation individuelle et collective, un acte de management Les outils de lévaluation et leur usage Lentretien professionnel.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Certification intermédiaire
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
MCAD : MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques
Section sciences médico-sociales
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Le dossier professionnel
Collège Jean Pelletier
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Prévention du risque cardiovasculaire
Travaux Personnels Encadrés
LES EVICTIONS SCOLAIRES
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Le Dossier Professionnel Baccalauréat Professionnel Cuisine
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Métiers des Services Administratifs Session 2014
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
Evaluation des activités interdisciplinaires
Le calendrier des épreuves
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Qu’est-ce que la SEGPA.
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
L’élève doit être capable :
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Le calendrier des épreuves
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
E 33 L’accueil en face à face
Parcours documentaire de la maternelle au collège
LES MALADIES INFANTILES
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
LES ETUDES en éco droit.
1.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Taux comparatif de mortalité /
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
Certification Intermédiaire BEP MSA SOUS-EPREUVE EP1 CANDIDATS INDIVIDUELS.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Transcription de la présentation:

évaluer des exposes oraux Une expérience d’évaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – 88100 Saint-Dié Joëlle Brault, 2009

Le contexte Terminale BEP Carrières sanitaires et sociales Travail par groupes de 15 élèves au CDI accompagnement par l’enseignante de STMS et la documentaliste Le programme de SMS (Sciences médico-sociales) http://www.bep-css.fr/pages/sms.htm 1. L'homme et sa santé aux différents âges de la vie 1.3. Altérations de la santé   1.3.1. La maladie, ses conséquences individuelles et sociales - Maladies infectieuses (rubéole, rougeole, scarlatine, varicelle, coqueluche, oreillon). - Parasitoses : gale, pédiculose, oxyurose. - Affections de la peau et des muqueuses : érythèmes, eczéma, impétigo, muguet, escarres. - Maladies génétiques et congénitales. - Maladies à incidences sociales : cancers, maladies cardio-vasculaires, tuberculose, alcoolisme, maladies sexuellement transmissibles, SIDA. - Comportements face à la maladie.

L’objectif Pas de cours magistral mais des recherches par groupes La restitution sous deux formes : - un exposé oral par chaque groupe - une fiche A4 recto-verso

L’organisation Les élèves sont réparties en groupes de 3 ou 4 4 sujets au choix : - Les maladies du grand âge - Les maladies infectieuses - Les maladies de la peau et parasitoses - Les maladies à incidence sociale

Les consignes Fiche A4 Exposé oral Durée - Définition recto-verso maximum - Définition - Description des différents types de maladies - Traitements - Prévention Exposé oral Durée Lecture des notes Vocabulaire Echanges avec la classe Partage de la parole Utilisation d’outils de communication

L’evaluation des exposés Chaque groupe évalue celui qui expose Chaque groupe évalue sa propre prestation

La grille d’évaluation

Analyse des résultats

Comparaison

Les élèves introduisent des nuances : l’échelle « moyen, bien et très bien » ne leur suffit pas.

Les élèves éprouvent le besoin d’individualiser l’évaluation

Avant les prochains exposes… Au deuxième semestre, sur le handicap travailler sur les différents outils de communication visuelle (avec le professeur d’arts appliqués) améliorer l’expression orale, l’interactivité travailler la forme des documents (avec l’aide d’un professionnel)

Et revoir la cible pour y ajouter des graduations ?