évaluer des exposes oraux Une expérience d’évaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – 88100 Saint-Dié Joëlle Brault, 2009
Le contexte Terminale BEP Carrières sanitaires et sociales Travail par groupes de 15 élèves au CDI accompagnement par l’enseignante de STMS et la documentaliste Le programme de SMS (Sciences médico-sociales) http://www.bep-css.fr/pages/sms.htm 1. L'homme et sa santé aux différents âges de la vie 1.3. Altérations de la santé 1.3.1. La maladie, ses conséquences individuelles et sociales - Maladies infectieuses (rubéole, rougeole, scarlatine, varicelle, coqueluche, oreillon). - Parasitoses : gale, pédiculose, oxyurose. - Affections de la peau et des muqueuses : érythèmes, eczéma, impétigo, muguet, escarres. - Maladies génétiques et congénitales. - Maladies à incidences sociales : cancers, maladies cardio-vasculaires, tuberculose, alcoolisme, maladies sexuellement transmissibles, SIDA. - Comportements face à la maladie.
L’objectif Pas de cours magistral mais des recherches par groupes La restitution sous deux formes : - un exposé oral par chaque groupe - une fiche A4 recto-verso
L’organisation Les élèves sont réparties en groupes de 3 ou 4 4 sujets au choix : - Les maladies du grand âge - Les maladies infectieuses - Les maladies de la peau et parasitoses - Les maladies à incidence sociale
Les consignes Fiche A4 Exposé oral Durée - Définition recto-verso maximum - Définition - Description des différents types de maladies - Traitements - Prévention Exposé oral Durée Lecture des notes Vocabulaire Echanges avec la classe Partage de la parole Utilisation d’outils de communication
L’evaluation des exposés Chaque groupe évalue celui qui expose Chaque groupe évalue sa propre prestation
La grille d’évaluation
Analyse des résultats
Comparaison
Les élèves introduisent des nuances : l’échelle « moyen, bien et très bien » ne leur suffit pas.
Les élèves éprouvent le besoin d’individualiser l’évaluation
Avant les prochains exposes… Au deuxième semestre, sur le handicap travailler sur les différents outils de communication visuelle (avec le professeur d’arts appliqués) améliorer l’expression orale, l’interactivité travailler la forme des documents (avec l’aide d’un professionnel)
Et revoir la cible pour y ajouter des graduations ?