CAPACITES : Décrire et expliquer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Réaliser un TPE en classe de Première
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Matériaux Et la Physique Professeur H.Aourag LMD SM/ST.
Méthodes et pratiques scientifiques
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
L’Imagerie Médicale, Comment ça marche ?
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Imagerie à résonance magnétique
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le champ magnétique et son application en médecine
L’imagerie par résonnance magnétique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Préparation à l’examen sommatif
Les enseignements d’exploration :
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le gain d’espérance de vie et la question de la longévité de l’Homme
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
La Méthode de Résolution de Problème
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
V. Méthode historique et documents
L’ Imagerie par résonance magnétique (L’IRM)
introduction Bonjour… Présentez vous
1ère étape : lire le sujet :
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES DEPUIS 1914
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

CAPACITES : Décrire et expliquer Temps imparti : 2 à 3 heures, évaluation comprise

I. Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine: Plan: I. Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine: Aspect choisi: l’imagerie médicale Entrer par des clichés d’imagerie médicale étudiés avec le plan d’étude d’une œuvre d’art: Présentation Description Analyse : à quoi ça sert? Pourquoi cette image-là à ce moment-là? L’imagerie médicale est le résultat de progrès scientifiques et technologiques accomplis tout au long du XXème siècle. Les autres progrès de la médecine. Vocabulaire: innovation II. Expliquer son impact sur les sociétés Courbe de l’espérance de vie à la naissance Planisphère de l’espérance de vie à la naissance Vocabulaire: espérance de vie à la naissance, taux de mortalité Evaluation Autres pistes possibles pour le sujet d’étude ZELFNMZLJKEFNKJZFNZKMJFNKJZFN

I. Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine: l’imagerie médicale Je propose plusieurs clichés pour accrocher les élèves. On peut n’en retenir qu’un ou deux. Oeuvres d’art ou images scientifiques? Exercice d’argumentation rapide sur les impressions des élèves. Puis on pose la question: pourquoi a-t-on ces images-là aujourd’hui? SOURCES: http://www.sciencephoto.com/media/306967/enlarge http://www.radiologyart.com/ http://www.franceculture.fr/blog-globe-2010-09-14-dans-l-039-intimite-du-cerveau.html http://scienceblogs.com/corpuscallosum/2008/11/this_is_your_brainon_art.php

L’imagerie Un appareil IRM

Un appareil IRM

Une radiographie Un appareil IRM Une échographie http://www.clinique-du-dos.com/travaux/radiologie-3D.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Échographie

Puis on montre les clichés avec leur légende. Ce sont des photos d’IRM et de scanner. On en fait l’étude : Description - Analyse Scanner du nez et des sinus Images des fibres de matière blanche du cerveau montrant les connexions entre les régions cérébrales (véritables autoroutes de l’information) obtenues par IRM

Puis on montre les clichés avec leur légende. Ce sont des photos d’IRM et de scanner. On en fait l’étude : - Présentation: Auteur : la machine, l’ordinateur, le scanner, l’IRM ; anonyme Date : durée de vie : éphémère, nomade Lieu d’exposition : pas le musée mais l’ordinateur, le disque dur, Internet. Description - Analyse Scanner du nez et des sinus Localisation de fonctions dans le cerveau – Image IRM

- Présentation - Description : Clichés de scanner, d’IRM. Ce sont des images numériques. Comment les obtient-on ? Qu’est-ce qu’une image numérique ? L’image numérique médicale est obtenue à partir d’un traitement informatique sophistiqué qui reconstitue l’intérieur du corps au moyen de pixels. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain, d’en comprendre le fonctionnement sans passer par la chirurgie.   - Analyse

- Présentation Description   Analyse: A quoi ça sert ? L’imagerie médicale fournit des moyens de diagnostic élaborés. Elle permet de dépister les maladies donc de mieux soigner. Elle étend le champ d’action de la médecine qui n’est plus seulement curative, mais aussi préventive (Et si avec la médecine préventive, nous étions guéris avant même d'avoir été malades ?) Pourquoi dispose-t-on de cette image-là à ce moment-là ? Observer une chronologie. Diapo suivante.

- Faire trouver les domaines marqués par les inventions: médecine, information/communication, transports. Faire remarquer les progrès concomittants dans les différents domaines: les progrès de la technologie médicale ne sont pas possibles sans ceux de l’informatique. Faire remarquer le temps court entre la découverte et l’innovation et la rapidité avec laquelle l’innovation se propage. On demande aux élèves de situer les deux guerres mondiales dans cette chronologie. Chronologie établie avec http://sites.google.com/site/limageriemedicale/chronologie et http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosque/chronomonde09_1900_2.html

La main radiographiée de Madame Rontgen Radiographie d’un corps humain, 2012 En 1895, le physicien allemand Rontgen découvre les rayons X. Il expérimente cette toute nouvelle technologie en radiographiant la main de sa femme.

Pourquoi dispose-t-on de cette image-là à ce moment-là ? L’imagerie médicale est le résultat de progrès scientifiques et technologiques accomplis tout au long du XXème siècle. Après les premières radiographies rendues possible grâce à la découverte des rayons X par le physicien allemand Rontgen à la fin du XIXème siècle, les inventions s’accélèrent. Les progrès de la physique et la révolution informatique permettent la découverte de l’échographie puis du scanner et enfin de l’IRM. Les progrès de la technologie médicale ne sont pas possibles sans ceux de l’informatique. Le passage de la découverte à l’innovation se fait de plus en plus rapidement. Ce sont des moyens de plus en plus précis, performants et sophistiqués pour voir à l’intérieur du corps humain. Innovation: application industrielle d’une invention

Questions à se poser? - Qui finance? L’implication des Etats qui financent des filières scientifiques et des budgets de recherches. Le rôle des FMN, des centres de recherches. D’autant plus que ces progrès dépendant des performances d’un matériel technologique Sophistiqué qui évolue tout le temps (obsolescence). Un succès de la mondialisation? On peut faire remarquer la nécessité d’un travail collectif (nationalités des chercheurs et des médecins), salué par les prix Nobel, rendu possible par les progrès de l’information et de la communication. - Pose des questions d’éthique

Les autres domaines dans lesquels la médecine a progressé: On reprend la chronologie pour faire remarquer ces autres progrès: guérison ou la disparition de maladies infectieuses et bactériennes avec la vaccination et les antibiotiques (coqueluche, tuberculose, tétanos…) thérapie génique contre les maladies dégénératives (Parkinson) ou génétiques (mucoviscidose)

II. Quel impact ces progrès de la médecine ont-ils sur les sociétés? Evolution de la courbe de l’espérance de vie à la naissance? Pour quelles raisons? Les progrès de la médecine et leur diffusion ont permis l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance en améliorant la santé et la vie des êtres humains. Baisse du taux de mortalité. la guérison ou la disparition de maladies infectieuses et bactériennes avec la vaccination et les antibiotiques, la tuberculose, le tétanos diagnostic amélioré avec l’imagerie médicale diagnostic prénataux les progrès de la chirurgie Vocabulaire: Espérance de vie à la naissance Taux de mortalité

Baisse des maladies cardiovasculaires, 1ère cause de mortalité en France

Est-ce pour tout le monde ? L’espérance de vie dans le monde est très variable: plus de 80 ans dans les pays du Nord, 40 ans dans certains pays d’Afrique. Les progrès de la médecine touchent les pays à des degrés divers, ils n’ont pas le même impact dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. Pourquoi? Ces progrès nécessitent une haute technologie très coûteuse. L’ensemble des pays de la planète n’y a pas accès de la même façon.

On peut aussi raisonner à l’échelle d’un pays, la France: les délais d’attente pour un irm varient d’une région à l’autre. On peut soulever la question de l’accès aux soins. https://www.masantefacile.com/le-magazine-sante/irm-la-france-en-retard-par-rapport-a-ses- objectifs-et-a-ses-voisins/13094.html

EVALUATION: Repères: pour mettre en perspective dans le temps, rappeler des repères-clés liés aux sciences: - La Renaissance, l’homme de Léonard de Vinci, XVème-XVIème siècles Encyclopédie, XVIIIème siècle - l’âge industriel Ou localiser des pays et/ou régions à forte ou faible espérance de vie en les nommant sur une carte. Vérifier ses connaissances: définir innovation, espérance de vie à la naissance. Répondre à une question en rédigeant un développement organisé: Expliquer en quelques phrases une innovation liée à une découverte dans le domaine de la médecine (expliquer la découverte, présenter l’innovation, montrer l’impact sur les Sociétés. Peut-être un peu tôt dans l’année car il faut le temps de l’apprentissage de la méthode. Et puis le temps imparti au chapitre est court donc peut-être privilégier des exercices d’évaluation qui ne nécessitent pas un temps de correction trop long. Présenter et analyser un document: par exemple l’exercice proposé p.25 dans le Hachette. Il permet de demander une explication de la baisse de la mortalité due à certaines maladies. Il permet aussi de faire réfléchir sur la limite des progrès médicaux: maladies liées aux modes de vie, aux pollutions. On peut aussi proposer en évaluation une des deux images suivantes avec un questionnaire Hda. La technique d’étude d’une œuvre d’art a été vue en 4ème, l’exercice permet de la réactiver.

DES PISTES / Œuvres d’art qui reflètent les progrès de la médecine « Spaghettis futuristes ? Pelote de laine psychédélique ? Œuvre d'art moderne ? Non, vous n'y êtes pas. Ceci est un cœur de porc observé au Centre de recherche et d'applications au traitement de l'image et du signal - Laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire (Creatis-LRMN)1, grâce à l'imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRM de diffusion). En mesurant les déplacements microscopiques des molécules d'eau au sein des fibres musculaires cardiaques, cette technique permet de reconstituer l'organisation de ces fibres. Quel intérêt ? Leur orientation est un bon indicateur de l'intégrité et du fonctionnement du cœur. Dans certaines pathologies, il existe en effet une désorganisation architecturale de ces fibres. Avec son caractère non invasif et sa très bonne résolution spatiale, l'IRM de diffusion représente donc l'avenir du diagnostic de telles maladies. » G.D. http://www2.cnrs.fr/journal/3322.htm

Autre piste possible: œuvre d’Emilie Benoist « L’exposition « Mutatis Mutandis », organisée à l’automne 2004 au Musée d’Histoire de la Médecine, rend compte de ces recherches. Les six artistes invités — Emilie Benoist, Nicolas Darrot, Olivier Goulet, Ion Nicodim, SR Labo et Isabelle Tournoud — exposent leurs travaux. Mutations génétiques, transformations chirurgicales, prothèses, nouveaux remèdes et imagerie médicale réinventés : chacun des artistes, selon son optique et ses techniques, développe une nouvelle image du corps. 

S’inspirant de l’imagerie scientifique, Emilie Benoist réalise avec ses matériaux — fil, éponge, laine d’acier, caoutchouc, etc. — ses représentations de cerveaux en activité… » http://www.paris-art.com/musee-art-moderne-contemporain/Mutatis%20Mutandis/Mutatis%20Mutandis/43.html