Comment apprendre par compétences

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Transcription de la présentation:

Comment apprendre par compétences

Philippe Perrenoud, Université de Genève Qu’est-ce qu’une compétence ? Philippe Perrenoud, Université de Genève « Une compétence est la faculté de mobiliser un ensemble de ressources cognitives (savoirs, capacités, informations..) pour faire face avec pertinence et efficacité à une famille de situations. » Guy Le Boterf « La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données »

« Savoir s’orienter dans une ville inconnue » Qu’est-ce qu’une compétence ? Exemple de compétence « Savoir s’orienter dans une ville inconnue » Cette compétence mobilise : la capacité de : lire un plan, de repérer où l’on est , de demander des informations divers savoirs : notion échelle, éléments de topographie, connaissance de certains points de repères (Georges Perrenoud)

pour accomplir une tâche complexe Les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes. "Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on ne sait pas faire" Ph Mérieu Compétence ressources internes mobilisation ressources externes Connaissances* * Documents Capacités** pour accomplir une tâche complexe dans une situation et un contexte donnés Outils/Matériel Attitudes*** Personnes

L'enseignement par compétences recentre sur les processus d'apprentissage plutôt que sur les contenus d'enseignement L'action (ou réalisation d'une tâche) est placée au cœur de l'apprentissage. travail à réaliser dans un contexte professionnel l'élève est confronté à des prises de décision des actions à réaliser pour atteindre les objectifs fixés après analyse du contexte. Tâche Action intention éducative : situation d'apprentissage située dans un contexte professionnel les conditions d'action et de réussite pour l'élève sont réunies.

 Quelles performances attendues ? Tâche confiée à l'élève  Quand le faire ?  Que dois-je faire ? Durant une situation de travail : au lycée ou centre formation (type de séances, disciplines...) ou en entreprise. Descriptif de la tâche Action (s) à réaliser Contexte réel ou d'apprentissage durant lequel se déroule l'action  Quelles performances attendues ? Tâche confiée à l'élève  Pourquoi dois-je faire ? Résultat(s) attendu(s) en lien avec les objectifs fixés en terme de production à l'issue de la tâche et d' apprentissage Objectifs fixés tant en terme de : - production : rôle de la tâche - d'apprentissage : quelle(s) compétence(s) travaillée(s) lors de cette tâche. pour développer la compétence Indicateurs de réussite : en terme de résultat et d'acquisition de compétences Réalisation (tâche accomplies) Apprentissage (compétences )  Avec quoi le faire ?  Comment le faire ? Composantes à mobiliser pour réaliser la tâche dans les conditions proposées. Conditions de réalisation de la tâche : durée, lieu, autonomie... Attitudes à adopter (savoir-être). Façon de faire (savoir-faire) proposée sous forme de procédures, méthodes, techniques.... Ressources internes et externes Les consignes de travail

L’itinéraire de l’apprenant Selon Astolfi « On n'apprend pas tout seul». Une (ou plusieurs) tâche(s) sont confiées à l'apprenant il analyse les actions à réaliser Il observe le contexte professionnel Il intègre les objectifs de réalisation et d'apprentissage Il analyse et applique les consignes Il mobilise les ressources nécessaires à la réalisation Il réalise Il évalue, s'évalue et est évalué Assimiler de nouvelles connaissances nécessite la plupart du temps d’ébranler un savoir ancien avec des tâtonnements et des erreurs, bien sûr...

Situer la compétence professionnelle

Réflexion avant l'action Les niveaux de compétence Niveaux Manifestations Explications Excellence Réflexion avant l'action Innove à partir de l'anticipation des changements sur l'action Expertise Réflexion sur l'action Transfère en formalisant, explicitant et analysant les pratiques professionnelles Maîtrise Action génératrice Adapte ses actions, dans une situation professionnelle, par décontextualisation et recontextualisation. Fonctionnel Action Applique les savoirs dans des situations professionnelles selon les attentes de rendement. Apprenti Intégration Acquiert les connaissances, les capacités ou habiletés nécessaires à la réalisation de tâches professionnelles. Imitation Exécution Reproduit à l'identique des actions sans forcément comprendre les principes.