ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Guide méthodologique de conception d’un TP de construction mécanique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
structurer les apprentissages...
La séance pédagogique : Définition
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Organisation temporelle
5. La physique appliquée en STS IPM
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Construction d’une séquence pédagogique
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
La séquence didactique
DEMARCHE D’INVESTIGATION
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Mécanisme et Infrastructure de l’enseignement
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Proposition de grille d’analyse:
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Transcription de la présentation:

ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

Elaborer une stratégie pédagogique c’est : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en s’appuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement.

On définit une stratégie pédagogique en regard : De l’objet de l’apprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de sa criticité de sa complexité Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes … De quoi parle-t-on ?

Les activités pédagogiques … On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Ça me gène de remplacer « type » (= ensemble des caractères qui permettent de distinguer des catégories d’objet et de faits ou =schéma ou modèle de structure – dico le Robert) par « configuration » (= forme extérieure d’une chose – dico le Robert) comme Marc le proposait … J’ai donc modifié complètement la phrase et chercher le compromis … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève …

Démarches, modèles et méthodes … Définir un parcours raisonné d’apprentissage Il s’agit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles d’apprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes. cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3

Démarches, modèles et méthodes … Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi, puis propose des exercices d’application de cette loi, afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou d’élaboration, ou d’analyse, …

Démarches, modèles et méthodes … Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi.

Démarches, modèles et méthodes … Démarche Inductive CP Loi générale Elle favorise l’apprentissage (« j’ai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de l’apprenant (le pourquoi du comment ; l’origine d’une connaissance factuelle, …) Elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais s’étendent à celui de la vie de l’élève …

Démarche déductive ou inductive ? Démarches, modèles et méthodes … Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type d’apprentissage, l’enseignant doit se poser la question … Le choix dépend : de l’objet de l’apprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) des caractéristiques individuelles et collectives de l’apprenant.

Les modèles d’apprendre Démarches, modèles et méthodes … Les modèles d’apprendre Ils viennent d’être rappelés dans l’exposé précédent, il s’agit : Modèle transmissif : Bien adapté, associé à une démarche déductive, aux objets simples et non critiques. Modèle béhavioriste : Très largement exploité actuellement en STI, car permettant une « traduction » aisée du référentiel en activités de formation. Mais supposé, généralement à tort, être intrinsèquement révélateur d’une démarche inductive. Modèle constructiviste : Sans doute indispensable, associé à une démarche inductive, aux apprentissages de savoirs complexes et/ou critiques.

Les méthodes Démarches, modèles et méthodes … Expositive : Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : C’est la méthode la plus traditionnelle … l’enseignant expose. « Il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté d’apprendre, et doit être très attentif). Interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. Active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes, … cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3 En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire : vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de l’autonomie et la valorisation de la créativité des apprenants.

stratégie pédagogique … Phases « clé » d’une stratégie pédagogique …

Phases « clé » d’une stratégie … avant Susciter l’appel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. Apporter le savoir après Permettre à l’élève d’utiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à l’élève de prendre conscience de son appropriation.

Phases « clé » d’une stratégie … Avant Apporter le savoir Après Phases « clé » d’une stratégie … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase d’ACTIVATION Phase de DECOUVERTE Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité d’introduction Activité(s) de confrontation TD et / ou TP Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. Activité de synthèse Permettre d’ancrer la connaissance nouvelle. Phase de TRANSFERT TD et / ou TP Valider l’acquisition de cette connaissance. Valider l’acquisition et donner un sens à l’apprentissage de la connaissance nouvelle. Phase de REINVESTISSEMENT

Vers des modèles de stratégie …

Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Vers des modèles … ACTIVATION ... DEDUCTIF DECOUVERTE TD-cours Étude de cas Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir l’objet de l’étude Synthèse centrée sur l’objet de l’étude Le professeur apporte les savoirs méthodologiques éventuellement associés à l’objet de l’étude. Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude L’élève met en œuvre les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques. TD TRANSFERT L’élève mobilise les savoirs associés à l’objet de l’étude dans un contexte nouveau. (qui peut éventuellement être un projet) Autres supports TP Activités de réinvestissement

Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Vers des modèles … ACTIVATION ... déductif / INDUCTIF DECOUVERTE Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir l’objet de l’étude. TD Étude de cas Synthèse centrée sur l’objet de l’étude TP L’élève - met en œuvre les savoirs et savoir-faire cognitifs nouveaux dans la résolution d’une « situation-problème ». - découvre un éventuel savoir méthodologique associé à l’objet de l’étude. DECOUVERTE L’élève s’exprime sur la méthodologie Correction * - Synthèse Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique. (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé TRANSFERT L’élève exploite les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques. TD Activités de réinvestissement

Vers des modèles … ... INDUCTIF / déductif TD ACTIVATION DECOUVERTE TP L’élève « rencontre » l’objet de l’étude … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». L’élève s’exprime sur les effets de l’objet de l’étude Le professeur - formalise et énonce l’objet de l’étude découvert par l’élève. Correction* – Synthèse centrée sur l’objet de l’étude (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé DECOUVERTE - apporte les savoirs méthodologiques en s’appuyant sur le processus de découverte de l’objet de l’étude. Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude TD L’élève - met en œuvre les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques… TRANSFERT Autres supports TP - consolide les savoirs et savoir-faire associés à l’objet de l’étude dans un contexte nouveau. Activités de réinvestissement

Vers des modèles … INDUCTIF TD ACTIVATION DECOUVERTE TP L’élève « rencontre » l’objet de l’étude … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». L’élève s’exprime sur les effets de l’objet de l’étude Le professeur valide et aide à la formalisation des savoirs et savoir-faire découverts par l’élève relativement à l’objet de l’étude. Formalisation* centrée sur l’objet de l’étude (*): un document écrit permettra cette formalisation TRANSFERT, et DECOUVERTE Autres supports L’élève - met en œuvre les savoirs nouveaux dans la résolution d’une « situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à l’objet de l’étude. TP L’élève s’exprime sur la méthodologie Correction *- Synthèse Apport méthodologique associé à l’objet de l’étude Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique. TRANSFERT L’élève mobilise les savoirs nouveaux … dans un contexte nouveau. TD Activités de réinvestissement

Merci pour votre attention … J’ai adopté une méthode expositive. L’objet de l’apprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama.