Programme de biologie et physiopathologie humaines BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines
Objectifs Comprendre l’organisation générale de l’être humain Appréhender son fonctionnement global Analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales Donner aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite d’études.
Méthode Analyse des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Démarche : Construire une démarche d’analyse Acquérir des connaissances biologiques sur les pathologies majeures et leur principe de traitement Développer l’esprit critique et la réflexion logique.
Horaires de la formation Classe de première : 1H de TD 3H de cours Classe de terminale : 2H de TD 4H de cours
Particularités du nouveau programme (1) Fusion des enseignements « biologie humaine » « physiopathologie et terminologie médicale » Etude de diverses pathologies en relation directe avec la fonction étudiée Exemple : étude de la physiologie nerveuse préalable à celle des maladies neurodégénaratives.
Particularités du nouveau programme (2) Etude de techniques d’exploration de l’être humain appliquées à : chaque appareil chaque pathologie Intérêt de chaque examen dans l’étude concrète de certaines pathologies. Exemple : étude de la radiographie appliquée au squelette.
Particularités du nouveau programme (3) Mise en exergue de la relation « structure-fonction » Meilleure compréhension des apports de l’anatomie, histologie et cytologie en physiologie et physiopathologie Exemple : muqueuse de l’intestin grêle et absorption.
Particularités du nouveau programme (4) Composante expérimentale plus importante démarche scientifique inductive. Acquisition des connaissances en privilégiant : La réflexion L’esprit d’analyse et de synthèse Exemple : expérience de dialyse simplification moléculaire avant l’absorption intestinale.
Particularités du nouveau programme (5) Etude de maladies d’actualités Exemples : - mucoviscidose - maladies neurodégénératives.
Présentation du programme de biologie et physiopathologie 4 pôles… « L’organisme humain et son autonomie » « Nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défenses de l’organisme »
L’organisme humain et son autonomie (pôle 1) 1. Organisation de l’être humain « Comment l’être humain est-il organisé ? »
L’organisme humain et son autonomie (pôle 1) 1. Organisation de l’être humain 1 1 Anatomie 1 2 Tissus 1 3 Cellules animales : structure et ultrastructure 1 4 De l'ultrastructure au niveau moléculaire Programme classe de première
L’organisme humain et son autonomie (pôle 1) 2. Motricité et système nerveux « Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ? » « Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ? »
L’organisme humain et son autonomie (pôle 1) 2. Motricité et système nerveux 2 1 Organisation du squelette et troubles squelettiques 2 2 Organisation du système nerveux 2 3 Histologie des tissus nerveux et musculaires 2 4 Physiologie neuro-musculaire 2 5 Pathologies neuro dégénératives Programme classe de première
Fonctions de nutrition (pôle 2) « En quoi la nutrition est-elle un facteur de développement et de santé ? »
Fonctions de nutrition (pôle 2) 3 1 Groupes d'aliments et caractéristiques nutritionnelles 3 2 Equilibre alimentaire, facteur de santé 3 3 Troubles nutritionnels et troubles du comportement alimentaire 3 4 Organisation et fonction de l'appareil digestif 3 5 Absorption 3 6 Examens paracliniques Programme classe de première
Fonctions de nutrition (pôle 2) 4. Homéostasie « Qu’appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? » « En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple d’homéostasie mettant en jeu différents organes ? »
Fonctions de nutrition (pôle 2) 4. Homéostasie 4 1 Sang : un témoin de l'homéostasie 4 2 Le diabète de type 1 : un exemple de dérèglement de la glycémie 4 3 Les diabètes sucrés : étude comparée Programme classe de première
Fonctions de nutrition (pôle 2) 5. Respiration « Quels sont les causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ? » « Qu’est-ce que la respiration à l’échelle de l’organisme entier, à l’échelle d’une cellule ? »
Fonctions de nutrition (pôle 2) 5. Respiration 5 1 Organisation de l'appareil respiratoire 5 2 Histologie des voies respiratoires et de la barrière alvéolo-capillaire 5 3 Pathologies respiratoires 5 4 Tabagisme 5 5 Physiologie de l'appareil respiratoire 5 6 Respiration cellulaire : dioxygène et énergétique Projet de programme classe de terminale
Fonctions de nutrition (pôle 2) 6. Cœur et circulation sanguine « Comment le sang circule-t-il dans l’organisme ? » « Pourquoi et comment le fonctionnement cardiovasculaire peut-il devenir défaillant ? » « Comment ces défaillances peuvent-elles être détectées, prévenues, traitées ? »
Fonctions de nutrition (pôle 2) 6. Cœur et circulation sanguine 6 1 Circulation du sang dans les vaisseaux 6 2 Pathologie de la circulation : athérosclérose 6 3 Organisation et fonctionnement du cœur 6 4 Insuffisances coronariennes : de l'angor à l'infarctus du myocarde 6 5 La régulation cardiaque Projet de programme classe de terminale
Transmission de la vie, hérédité (pôle 3) 7. Cellules, chromosomes et gènes « Comment s’explique la transmission des caractères génétiques de parent à enfant, de cellule mère à cellule fille ? » « Comment s’expriment les caractères génétiques ? Comment leurs modifications entraîne-t-elle des pathologies ? »
Transmission de la vie, hérédité (pôle 3) 7. Cellules, chromosomes et gènes 7 1 Chromosomes et caryotype 7 2 Hérédité humaine 7 3 Génétique moléculaire : expression de l'information génétique 7 4 Cycle cellulaire 7 5 Processus tumoral et cancer Projet de programme classe de terminale
Transmission de la vie, hérédité (pôle 3) « Comment sont produits les gamètes mâles et femelles ? » «Comment les cycles sexuels sont-ils régulés ?» « Comment est assurée la transmission de la vie ? »
Transmission de la vie, hérédité (pôle 3) 8 1 Anatomie des appareils reproducteurs masculin et féminin 8 2 La gamétogénèse 8 3 Régulation de la fonction reproductrice 8 4 Stérilité et maîtrise de la procréation 8 5 Fécondation et gestation Projet de programme classe de terminale
Défense de l’organisme (pôle 4) 9. Immunologie « Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non-soi ? » « Comment l’organisme se défend-il contre le non-soi ? » « En quoi le SIDA est-il une maladie du système immunitaire ? » « Quelle prévention et quels traitements contre les maladies infectieuses ? »
Défense de l’organisme (pôle 4) 9. Immunologie 9 1 Soi et non soi 9 2 L'immunité innée 9 3 SIDA : un exemple de dysfonctionnement de l'immunité acquise 9 4 La tuberculose pulmonaire : une maladie opportuniste 9 5 Les défenses de l'organisme : bilan et synthèse 9 6 Greffes et rejets 9 7 Allergies et maladies autoimmunes Projet de programme classe de terminale
Liens avec les autres disciplines du programmes Le programme de « sciences et techniques sanitaires et sociales » Le programme de « sciences physiques et chimiques » Le programmes de « mathématiques »
BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines Fin de la présentation I Faller IA IPR STI bio