Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 1 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Moyens - Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet Ce peut être : Une activité créatrice qui, en partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la réalisation d'un produit.
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP.
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
PRESENTATION GENERALE
CAP ATMFC.
Réunion des directeurs, Feurs
dans le cadre du partenariat français
Réunion des directeurs Janvier 2014
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
ÉquipeÉquipe Émergence Objectifs Orga1 Orga2 Moyens Suivi du projet Évaluation Méthodo Ressources Typologie Serveur CIEL Liste Acc GAR ÉmergenceObjectifsOrga1Orga2MoyensSuivi.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rénovation de la Voie Professionnelle
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Mise en place des formations SST dans les établissements
Réunion des directeurs
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
L’EPLE Lieu de formation
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
l’accompagnement personnalisé
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Transcription de la présentation:

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 1 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Moyens - Organisation

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 2 Paramètres liés à lorganisation Nombre de semaines de lannée scolaire : Entrants 36 / Terminales 34 Horaire hebdomadaire maximum élève : 35 h Nombre de semaines de PFE Horaire annuel élève de la discipline Horaire annuel des PPCP Distribution de lhoraire des PPCP : « Cours / PPCP » ou « PPCP » Organisation hebdomadaire Organisation de lannée scolaire Répartition dans léquipe pédagogique

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 3 Ex 1 : T° BEP PMU 24 élèves Nb. Sem An. Scol.34Nb Sem. PFE5Nb Sem Cours29

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 4 Ex 1 : T° BEP PMU 24 élèves Nb. Sem An. Scol.34Nb Sem. PFE5Nb Sem Cours29

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 5 Ex 1 : T° BEP PMU 24 élèves Nb. Sem An. Scol.34Nb Sem. PFE5Nb Sem Cours29 Cours / P.P.C.P. P.P.C.P. à répartir sur léquipe pédagogique E.G. et E.T.P.P.P.C.P. inclus dans les cours

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 6 Ex 1 : T° BEP PMU 24 élèves Nb. Sem An. Scol.34Nb Sem. PFE5Nb Sem Cours29 Exemple de répartition dans léquipe pédagogique (fonction du projet) Lhoraire disciplinaire hebdomadaire moyen doit se traduire par des séances cycliques à horaire maximal (ex. 4h / séance) Le cycle de chaque discipline doit être défini dans lorganisation du P.P.C.P.

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 7 Ex 1 : T° BEP PMU 24 élèves Nb. Sem An. Scol.34Nb Sem. PFE5Nb Sem Cours29 Conclusion : Emploi du temps des cours identique sur lannée : Les professeurs de lEG travaillent avec la classe entière dans les « cours/PPCP » Les « cours/PPCP » ne se situent pas dans un contexte de projet ni daide individualisée (classe entière) Les professeurs intervenant dans le PPCP doivent être disponibles sur la plage du PPCP

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 8 « Associations professeurs » Prof 1Prof 2 Prof 1 Prof 2 Prof 3 Prof 1 Prof 4 Prof 2 Prof 3Prof 5 Solution à privilégier : EG ETP Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 9 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Lhoraire P.P.C.P. disciplinaire total (annuel) Lhoraire P.P.C.P. inclus dans lhoraire hebdomadaire des cours Lhoraire Aide Individualisée éventuelle inclus dans lhoraire disciplinaire annuel La durée hebdomadaire des séances de P.P.C.P. Le planning annuel dintervention de léquipe pédagogique Données à connaître, pour lensemble des disciplines dune classe, indispensables à lorganisation du P.P.C.P.