Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou Le théâtre de minuit de Kveta Pakovska Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Découvrez l’univers du théâtre de minuit
Présentation Un cédérom pour Mac et PC tiré du livre du même nom met en scène une histoire poétique qui développe l'imagination et le sens artistique des enfants entre 3 et 6 ans. En se glissant dans le sillage de la lune, les enfants deviennent de véritables metteurs en scène. Ils se laissent imprégner par ses magnifiques illustrations et ses musiques.
Objectifs du projet Découvrir un conte interactif Écouter, voir, participer Devenir créateur
Compétences développées Langage Espace-temps Éducation artistique Utilisation de l’ordinateur Compétences comportementales
Langage Comprendre une histoire et le manifester en reformulant avec ses propres mots Échanger, communiquer avec ses camarades, verbaliser Identifier les personnages d’une histoire Dans les nouveaux programmes …les contes projetés sur des Cd interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant…il importe de se faire rencontrer des réalisations d’un même conte de manière à s’approprier leur forme verbale...
Espace-temps Repérer des déroulements chronologiques : déroulement du CD, avant, après, accès aux activités, séquençage des activités Se donner des repères topologiques : au-dessus, au-dessous, derrière, entre, au milieu Latéralisation : haut, bas, droite, gauche
Éducation artistique Être attentif au monde sonore S ’exprimer sur une oeuvre Dessiner Créer une suite de sons
Utilisation de l ’ordinateur Déplacer la souris en suivant le déplacement à l ’écran Cliquer avec le bouton gauche de la souris pour réaliser une action Cliquer-glisser en maintenant le bouton gauche enfoncé Double-cliquer pour lancer le programme Comprendre que le maniement de la souris entraîne une action, la rechercher, la verbaliser Changer d ’activité
Compétences comportementales Écouter Partager Observer Participer Attendre son tour Aider son camarade Mener une tâche à terme
S ’exprimer,commenter, verbaliser Plaisir, étonnement : Oh!.. Ah, génial!.. Ouiiii!… Youpi! Ah, ça j ’aime bien! Commentaires : - Je le fais à gauche, à droite. - C'est un drôle de dessin. Projets : - Attends, je change, je fais un dessin - Il faut que je change toutes les couleurs. Dialogue : - Il faut que je prenne un petit peu de rouge. - Pourquoi tu mets de la couleur sur les bonshommes ? - Parce que ce sera joli. Expression: - C'est le clown, tu veux l'appeler comment ? - Léo Diablotin. - Lui, je vais l'appeler le Monsieur à la trompette.
Dessiner Un tableau permet de réaliser un dessin en cliquant sur la bande située à droite
Laisser une trace Certains tableaux proposent aux enfants de laisser une trace ou de suivre une trace
Écouter, créer une suite de sons Les déplacements de la souris s'accompagnent de sons, de morceaux de musique, de percussions. Les enfants créent de véritables morceaux de musique.