Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Joelle Girey CPC Voiron 2
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Produire des écrits en GS
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Support Initiation Publisher 2010
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Ordinateur et système d’exploitation
Principes de communication
Cliquez sur le bouton de la souris !
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Agir et s’exprimer avec son corps
Unité 4 La technologie Leçon A Mais en quel ordre?
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Atelier sur la communication interculturelle
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Racontines : faites-les vous-mêmes !
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Partage et collaboration
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des repères théoriques et didactiques
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
ECRIRE UN ROMAN.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Apprendre l'italien au collège
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Université Numérique de la Nièvre
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Le club de lecture virtuel
Les directions.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Je te vois, il est 21:54 h. Nous sommes le 19 avril 2015 et tu ne bosses pas !!!
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Comment créer un montage vidéo?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Présentation du Guide du Maître
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
CARNET dU LECTEUR.
Les mathématiques en maternelle
Attention! je vais te faire un tour de magie.. Choisis l’une des cartes parmi celles proposées et concentres ton esprit dessus. Attention, tu ne dois.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou Le théâtre de minuit de Kveta Pakovska Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou

Découvrez l’univers du théâtre de minuit

Présentation Un cédérom pour Mac et PC tiré du livre du même nom met en scène une histoire poétique qui développe l'imagination et le sens artistique des enfants entre 3 et 6 ans. En se glissant dans le sillage de la lune, les enfants deviennent de véritables metteurs en scène. Ils se laissent imprégner par ses magnifiques illustrations et ses musiques.

Objectifs du projet Découvrir un conte interactif Écouter, voir, participer Devenir créateur

Compétences développées Langage Espace-temps Éducation artistique Utilisation de l’ordinateur Compétences comportementales

Langage Comprendre une histoire et le manifester en reformulant avec ses propres mots Échanger, communiquer avec ses camarades, verbaliser Identifier les personnages d’une histoire Dans les nouveaux programmes …les contes projetés sur des Cd interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant…il importe de se faire rencontrer des réalisations d’un même conte de manière à s’approprier leur forme verbale...

Espace-temps Repérer des déroulements chronologiques : déroulement du CD, avant, après, accès aux activités, séquençage des activités Se donner des repères topologiques : au-dessus, au-dessous, derrière, entre, au milieu Latéralisation : haut, bas, droite, gauche

Éducation artistique Être attentif au monde sonore S ’exprimer sur une oeuvre Dessiner Créer une suite de sons

Utilisation de l ’ordinateur Déplacer la souris en suivant le déplacement à l ’écran Cliquer avec le bouton gauche de la souris pour réaliser une action Cliquer-glisser en maintenant le bouton gauche enfoncé Double-cliquer pour lancer le programme Comprendre que le maniement de la souris entraîne une action, la rechercher, la verbaliser Changer d ’activité

Compétences comportementales Écouter Partager Observer Participer Attendre son tour Aider son camarade Mener une tâche à terme

S ’exprimer,commenter, verbaliser Plaisir, étonnement : Oh!.. Ah, génial!.. Ouiiii!… Youpi! Ah, ça j ’aime bien! Commentaires : - Je le fais à gauche, à droite. - C'est un drôle de dessin. Projets : - Attends, je change, je fais un dessin - Il faut que je change toutes les couleurs. Dialogue : - Il faut que je prenne un petit peu de rouge. - Pourquoi tu mets de la couleur sur les bonshommes ? - Parce que ce sera joli. Expression: - C'est le clown, tu veux l'appeler comment ? - Léo Diablotin. - Lui, je vais l'appeler le Monsieur à la trompette.

Dessiner Un tableau permet de réaliser un dessin en cliquant sur la bande située à droite

Laisser une trace Certains tableaux proposent aux enfants de laisser une trace ou de suivre une trace

Écouter, créer une suite de sons Les déplacements de la souris s'accompagnent de sons, de morceaux de musique, de percussions. Les enfants créent de véritables morceaux de musique.