Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BRIEF : RECHERCHE & DEVELOPPEMENT DE GOODIES Innovations Special K
Advertisements

Transformez votre vie en 90 jours
Le sucre dans l’alimentation
Le marché du jeu vidéo en France
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
La Consommation Alimentaire Hors Domicile France
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.
Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage ( naissances, toute.
P arce que cuisiner chez soi avec ses propres ustensiles et appareils est devenu un plaisir. Parce que dresser une belle table et passer du temps aux fourneaux.
Les propriétaires d’animaux
Habitants de Paris, Les Parisiens représentent une forte population active, et beaucoup sont célibataires, ils passent beaucoup de temps dans les transports.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Les vacanciers. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 1 français sur 2 part en vacances malgré la crise (INSEE 2008), soit 31.
La population active. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 70% de la population (INSEE 2008). Soit individus. Contraintes.
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les dangers des produits light, sans sucre, avec du faux sucre (aspartame) À première vue, les aliments light, les boissons light c’est super : on peut.
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Quelques applications pour réviser
L’obésité.
Réalisé par Yvon Samzun
Alimentation ,Diététique et Nutrition
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
LE CAS : FLUNCH.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
La restauration rapide et le documentaire “Super Size Me”
Des déséquilibres alimentaires
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
ETUDE CLIENTELE.
Hôtellerie - Restauration
L’Equilibre… Alimentaire.
SEGMENTATION.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Les adulescents = provient de la contraction des mots adultes et adolescents (syndrome de Peter Pan) Hypersegmentation Un segment difficile à quantifier.
Automobilistes. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *Entre 90 et 95% de la population. 87 % des foyers ont un véhicule. Soit.
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Mariés. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) mariages en 2008 (INSEE 2008) Contraintes et condition daccès Jouer sur.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper.
Les Tailles de Portions
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Titre du diaporama Quelle viande bovine consomment les Français ? Quels sont les marchés ? DIJON – 12 février 2015.
encore un marché de niche ?
LA RESTAURATION RAPIDE
Le Mode alimentaire des Adolescents.
V irginie. V irginie P arée conseille de très nombreuses personnes dans le domaine de la nutrition. Elle vous accompagne pour adopter une alimentation.
Au restaurant le choix Au restaurant le choix Mangeons!
Shannon Perry French 2 3/30/12
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Vente de salades sur internet SALADEXPRESS
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
Le meilleur petit déjeuner pour votre signe astrologique
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
Comment mangent les Francais et les Russes
Les habitudes alimentaires
Transcription de la présentation:

Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors domicile (RHD). Le marché de la RHD est un marché très segmenté. Entre la restauration commerciale qui représente 47% des repas pris hors du foyer et la restauration collective qui représente 53%

Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) La Restauration Hors Domicile en France est un marché en forte croissance, il est estimé à 60 milliards d'euros en 2005 contre 52 milliards d'euros en 2003. Selon NPD GROUP, société internationale d'études marketing, la consommation nomade représente près de la moitié des visites en restauration commerciale, soit 49%. Ceci est dû aux bouleversements des modes de vie, pouvant être expliqués par : - Le développement de l'activité professionnelle féminine, - L'instauration de la journée continue, - L'allongement des trajets domicile/travail, - La diminution de la durée moyenne du déjeuner (1h30 en 1975 contre 35 minutes en 2005), - Des populations de plus en plus citadines, - De plus en plus de personne vivant seule, Un attachement croissant aux loisirs. Selon NPD Group, société internationale d’études marketing, les consommateurs français sont de plus en plus ‘nomades’. 58 % des visites en restauration commerciale en France en 2008 (source : Panel NPD CREST) ont débouché sur une vente ‘à emporter’, soit près de 6 clients sur 10 qui ne consomment pas sur place. En 2007, cette proportion était de 57 %. « Les consommateurs recherchent la rapidité et la praticité, sans toutefois sacrifier leur déjeuner ou leur dîner. » Aujourd’hui, avec une moyenne de 2,6 produits achetés par visite et par personne, la consommation nomade est devenue une vraie alternative de repas”, selon NPD Group. Cette tendance concerne à la fois les aliments et les boissons Contraintes et condition d’accès Souvent produits micro-ondables, packaging réduit pour un transport facilité, produits prêt à l’emploi…également sandwicheries, fast food, barre énergétique… Malgré tout une volonté des consommateurs nomades de consommer des produits sains, équilibré… Criticité et importance stratégique 9/10 français mangent au moins une fois par jour dehors, tendance au snacking

« Snacking »: typologie Source: IPSOS Les Autruches : Complexées (25%) Très présentes chez les femmes, les autruches sont soucieuses de leur ligne, attentives à une alimentation équilibrée, et qui prennent le temps de manger. Elles ont un rapport complexe à l’alimentation. Quand elles mangent en dehors des repas, les scrupules les assaillent. Grignoter, la plupart du temps, elles évitent. Mais leur péché c’est hélas la gourmandise et elles succombent… pour, quelques seconde plus tard, foncer vers la balance et décider que cette fois ci c’est fini, demain : régime !!! Les Castors : Hyper-actifs (20%) Les castors sont particulièrement présents dans la population féminine, souvent autour de la trentaine. Leur alimentation cherche son équilibre entre les repas d’affaires, les sandwiches commandés en urgence, la barre de céréales engloutie pour tenir le choc. Les castors sont sur la brèche, mangent sur le pouce, sautent des repas, ne varient guère leur alimentation et sont stressés. Résultats ils grignotent pour se calmer et par gourmandise à la fois.

Les Chats : Réfractaires (17%) Rebelles à toute alimentation composée d’expédients. Ils sont difficiles et ne mangent pas n’importe quoi. S’alimentent à heure fixe, grignotent rarement. Retraités pour la plupart, ils aiment préparer des petits plats, plébiscitent la nourriture authentique et recherchent le plaisir partagé d’un repas pris en commun. Les chats sont 17% des français. Les Lions : Voraces et épicuriens (14%) Leur péché capital : la gourmandise. Ils mangent par plaisir. Ils ont grand appétit, aucune culpabilité à l’égard des aliments. Ils savourent les nourritures terrestres comme la vie ; décomplexés à l’égard de  leur ligne. Ils mangent à n’importe quelle heure, grignotent mais pas au détriment des repas traditionnels. Les lions sont 14% des français. Les Gloutons : Déstructurés (14%) Ils sont souvent jeunes et ont une alimentation atypique et déstructurée. Vissés devant leur télévision ou leur ordinateur, ils mangent n’importe quoi, n’importe quand. Ils surconsomment des produits sucrés. Ils ne mangent pas, ils avalent, pour tenir le coup ou par plaisir. Les Moineaux : Petit appétit, petites faims (11%) Ils approchent la plupart de la retraite, sont des petits grignoteurs. Ils ne sont préoccupés ni par leur poids ni par leur ligne mais ne sont pas gourmands non plus. La nourriture c’est tout simplement pas leur truc.

Cas d’entreprise La Cup’Attitude avec le Steam Up Process d’EPC-LDC Traiteur « A la fin de l’année dernière Agis qui fait partie du groupe EPC-LDC Traiteur a repris les activités de la société M&M qui avait lancé dès 2003 une gamme de pâtes cuisinées en « cup » pour la Restauration Hors Foyer (marques Mamma Mia, La Cup, Mr Pasta). Les « Cups » de pâtes sont donc désormais relancées dans deux versions : une "cup "dédiée à la RHD qui sera présentée en exclusivité sur le salon du sandwich et une « cup » Gms pour la vente à emporter (type Daily Monop). Pour cette dernière, la société présente une gamme complète avec 7 recettes (dont 3 de pâtes, deux de riz et 2 plats cuisinés) et un nouveau packaging pour la consommation nomade (serviette et fourchette intégrées entre l’opercule et le couvercle). »