Possesseurs de téléphones mobiles=marketing mobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Les nouveaux moyens de communication sur mobile Animé par : Yannick Le Duc, MOBIZEL.
Assaillants / Assiégés EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Le marché du jeu vidéo en France
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
Et ses moyens de transports
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
En France, 19 millions de cyber acheteurs dont 85 % chez les 18 à 25 ans (CREDOC, 2006) et 33 millions dinternautes, soit 61% de la population française.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage ( naissances, toute.
World Communication Awards
Intervention Thierry Spencer
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
E-CRM (customer relationship management)
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les différents types de Marketing
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Orange Exposure chiffres clés 2012
Projet Alerte SMS.
Offre d’emploi Changez votre Vie.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Digitalisation du Point de Vente chez Intermarché
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Evolution de l’avantage téléphone
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
LA solution de convergence de l'information
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Sommaire 1/10 1 médias et hors médias Panotrade ® 2010 Partie 1 - Analyse de la stratégie Communication médias et hors médias 2 Prospectus : analyse comparative.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Concepts de base du commerce électronique
Marketing international
Effective Digital Marketing-at-Retail
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le Hard Discount.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Communication de recrutement
GE 15 : Initiation à la création d'entreprise innovante
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Canoe.ca prend le virage Mobile. Pourquoi le mobile ? Une expérience enrichie et adaptée aux téléphones cellulaires. Plus grande interaction avec les.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Possesseurs de téléphones mobiles=marketing mobile

Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *Selon l’Arcep, en 2007, la France comptait plus de 48,5 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de plus de 80,6%, 58 millions d’abonnés en 2008 avec un taux de pénétration du marché de 91,3%. *En 2008, 22% utilisent leur téléphone pour accéder à internet (Observatoire du téléphone mobile TNS Sofres) *Ventilation selon l’âge : 34% pour les 12-24 ans, 23% pour les 25-39ans et 13% pour les plus de 40ans seulement. Contraintes et condition d’accès *Consommateurs considèrent le marketing mobile comme moins intrusif *Les opérateurs présentent de plus en plus des forfaits adaptés (forfaits internet illimités…) *SMS et MMS font partie du paysage publicitaire français média le plus plébiscité par les annonceurs (85 euros au mille = prix intéressant)alertes et opérations promotionnelles en magasin *MMSplus attrayant et graphique mais victime de son coût plus élevé (3 fois plus cher qu’un SMS) et contraintes liées à l’hétérogénéité des téléphones *Le SMS manque d’interaction, le consommateur reçoit un SMS mais y répond rarement *Interrogation se pose sur le moyen de dupliquer le contenu internet sur le mobile (taille de l’écran restreinte…)texte concis, navigation intuitive… *Iphone: applications embarquées = alternatives aux sites..mais seulement 1% du parc Criticité et importance stratégique *l'Internet mobile suscite un intérêt croissant. 25% des possesseurs de téléphones mobiles âgés de 15 à 50 ans sont des mobinautes. Près de 3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile en 2009 contre 1 sur 5 en 2006. Sur la tranche d'âge 15-50 ans, 48% des possesseurs de téléphone 3G sont mobinautes et 50% des souscripteurs d'un forfait illimité se connectent une fois par jour. Pour 18% des moins de 35 ans, le mobile est d'ailleurs le seul moyen d'accéder à Internet. Et le mobinaute type (homme, urbain, CSP +) se situe justement dans cette tranche d'âge L'étude révèle également qu'il existe une différence très nette entre l'utilisation de l'Internet et celle de l'Internet mobile. Les mobinautes ne surfent pas. Ils savent précisément et à l'avance ce qu'ils vont chercher. L'Internet mobile se développera si les utilisateurs y trouvent des services pratiques.

Cas d’entreprise Attitude actuelle *utilisé pour le recrutement, la fidélisation, la relation client ou la notoriétémarketing mobile s’inscrit de plus en plus en amont dans les campagnes menées par les entreprises *Permet un ciblage du consommateur. Le ciblage marketing et la géolocalisation l'informent sur ses habitudes de consommation (déplacement, magasins visités, fréquence d'achat, panier moyen, produits préférés). Ces données permettent d'anticiper ses attentes pour lui proposer une offre personnalisée. Outre la fidélisation du client, les marques bénéficient des avantages directs de la mobilité: l'immédiateté et la proximité, du fait de la relation quasi intime entre le consommateur et son téléphone; l'interactivité, premier atout du mobile; l'efficacité, le mobile permettant de conjuguer personnalisation et réaction, marketing individualisé et de masse. Le consommateur devient ainsi acteur dans sa relation avec la marque; les taux de retour pouvant atteindre 30%. Adage des marques: « dis moi où tu es, je te dirais où allais! » *Portail Gallery + de 1700 sites wap réunissant les 3 opérateurs dont certaines marques = en progression

Autres technologies *Technologie Bluetooth (indépendant des réseaux des oprateurs) et wi-fi sont des technologies d’avenir « sans contact », large portée, gratuit la personne qui active son Bluetooth est un consommateur actif intéressé par le contenu *Autre technologie sans contact : le NFC (Near Field Communication), requiert une distance de moins de 5cm entre le terminal et la borne mais le simple fait de rapprocher les deux objets déclenchent automatiquement une actionperspectives d’avenir : payer ses courses, accumuler ses points fidélités, consulter des offres commerciales… *Le code 2D (très répandue au Japon, pas encore installé en France)Consommateur photographie un code puis accède directement au contenu associé *La reconnaissance d’image : le consommateur envoie la photo qu’il a prise vers l’opérateur qui l’expédie vers le prestataire pour identification technologie réservée à des campagnes qualitatives

VELIB (source: e-marketing.fr) JCDecaux, en charge du projet Vélib' de vélos en libre service à Paris, a décidé de décliner le service sur mobile avec l'agence Apocope. Depuis le 13 juillet, les cyclistes de la Capitale peuvent notamment se géolocaliser pour connaître les stations les plus proches, le nombre de vélos et les places disponibles. «Il est nécessaire que les agences et les marques innovent pour trouver de nouveaux usages. Nous allons vers une mixité entre le virtuel et le réel avec une multiplication des points de contacts et davantage de personnalisation et d'interactivité», estime Yvan Petrovic, directeur technique en charge du département R&D chez Rapp Collins Paris. Le monde de Minority Report n'est plus très loin. LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, ROI DU MOBILE (source:e-marketing.fr) Depuis 2006, les Mousquetaires multiplient les initiatives sur le mobile en partenariat avec l'agence The CRM Mobile Corp. Trois enseignes du groupe disposent de leur propre portail mobile, dont la vocation est avant tout d'apporter un service supplémentaire aux porteurs de carte. Le défi des Mousquetaires était de taille. Pourtant, le Groupement de grande distribution a su prendre très tôt le virage de l'Internet mobile en créant des portails dès 2006. Ainsi, les enseignes Intermarché, Bricomarché et Ecomarché, mais aussi le programme Défi Mousquetaires disposent de leurs propres sites mobiles. Ces derniers entrent dans le cadre des programmes relationnels des enseignes, puisque, même s'ils sont accessibles à tous les mobinautes, ils ciblent avant tout les porteurs de carte.