Lévènementiel Pourquoi ne pas associer un vin français à la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en Septembre 2007 ?
Jacobs Creek a associé un de ses vins à la coupe du monde de rugby en Australie en Historique
Une image concordante Rugby – Convivialité – Sport – Ambiance – Amitié Vin - Convivialité - qualité du terroir - bien-être
Avantages et inconvénients Avantages –Cible un grand nombre de personnes (supporters) –Très peu de concurrence sur ces produits –Possibilité de faire connaître un produit Inconvénients –Licence très onéreuse –Durée de vie très courte pour les produits –Problèmes législatifs
Tous les vignobles français sont concernés. le Bordelais le Languedoc les Savoie le Rhône la Provence … Seuls les vins de bourgogne et dalsace sont un peu moins concernés. Le vignoble français
Les associations vin-rugby possibles Sur létiquette Par des collerettes Par la forme de la bouteille Par de laffichage en stade ou sur des maillots (sous réserve dautorisations législatives) Par la presse écrite (ex : lEquipe)
Des exemples dutilisation encore peu nombreux pour raison législative Un tonneau développé par un autre groupe ne faisant pas du vin mais ce système pourrait séduire des supporters! Des habillements de bouteille aux couleurs déquipes nationales un exemple avec les Néo-Zelandais. Des étiquettes en forme de ballon de rugby
»D.M. création »693, avenue des Terres-Noires - Z.I SAINT-SULPICE »Tél.: Fax: » Peu doffres actuellement
Des exemples dans dautres sports En 1994 lors de la coupe du monde de football quelques exemples de bouteilles de vin américain associé à lévènement.
Des agences spécialisées Création dévènementiel autour du produit –Cellier des dauphins – Comaral marketing –…
On attend des chiffres pour savoir combien coute une Licence « coupe du monde de rugby 2007 ». (10 mails envoyés) On a également quelques idées avec laction sur les étiquettes développée en parallèle dans ce projet. Nous attendons également des réponses de vigneron quant à lopportunité de la mise en place dune telle action … »Merci de votre attention