La viande VIANDES ET CHARCUTERIES Etudiants: AIT GACEM Dahmen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’entreprise dans le contexte international
Cas Chronopost international
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Restauration collective : les nouvelles recettes
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le matériel de laboratoire en France
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Un nouveau modèle de TPE
L’ EVOLUTION DU MARCHE La commercialisation en France :
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Présentation de CIWF Agroalimentaire
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le marché des biscuits apéritifs
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Présentation corporate société xxx
Industrie du champagne
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Un industriel de l ’agro-alimentaire face à la grande distribution
Apprécier une situation en stratège
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Stratégie Marketing Intégrée
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
La politique de distribution
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les grandes entreprises
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
LES PÂTES alimentaires
FLSH/Licence pro librairie
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

La viande VIANDES ET CHARCUTERIES Etudiants: AIT GACEM Dahmen AMZALI boudjamaa CHELBI Rabie HALFAOUI Kahina KHELIL Said Bensikaddour Kheira Marché La viande SECTEUR 2008 - 2009 VIANDES ET CHARCUTERIES

Comment analyser votre secteur ou marché ? Au niveau International ? National ? Régional ? I- Analyse de la demande 2- Analyse de l’offre -Potentiel /segmentation stratégique -Comportement des consommateurs -Circuits de distribution - Structure de marché /Segmentation stratégique Classification des acteurs Analyse des nouveaux produits Analyse des groupes stratégiques Analyse des FCS et des barrières Analyse des Forces et Rivalités élargies Analyse des Menaces /opportunités de l’environnement -Prospective /Scénarii 3- Analyse de chaque entreprise Métier/Mission DAS /axe de développement Changements et Nouveaux produits Analyse des forces et faiblesses /choix de stratégies Objectifs Recommandations stratégiques 4- Sources d’information Organismes Sites Web Bibliographie

Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Analyse de la demande Internationale (pas obligatoire)‏ Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies)‏ Taille et volume ? (CA, nbre d’unités vendues, nbre de clients)‏ Entre 1990 et 2007, la consommation mondiale de viande toute espèce confondue a presque doublé. Elle est passée de 143 à 271 millions de tonnes équivalent carcasses. Sur l’ensemble de la période 1990-2007, la principale espèce consommée reste le porc même si sa part a chuté de 45% à 39%. La consommation de volailles a quant à elle quasiment doublé de 22% à 32%. La viande bovine diminue de 29% à 24% . Au niveau mondial, la Chine est le principal responsable de la croissance de la consommation. Il y contribue à hauteur de 32%, sa production a fortement augmenté entre 1990 et 2004 (de 140%). Près du quart de la production de viande bovine dans l’Union européenne est assuré par la France Comportement du consommateur Niveau de développement ? (cycle de vie & tx de croissance)‏ Chine 124546mt États-Unis 10998mt V O L U M e Inde 9358 mt UE 8278mt Russie 2449mt Australie 625mt Emergence Croissance Maturité Déclin

Comparaison Internationale

Analyse de la demande Nationale V O L U M E Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies)‏ Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché La viande est un produit que tout le monde aime à la maison pour 54 %des Français. 63 %pensent que c’est un aliment indispensable. [Source : Cidil] En 1970, la consommation de viande était de 75,8 kgpar habitant et par an, 102,2 kgen 1999. [Source : Agreste 1999] Les GMS, la restauration hors domicile (RHD), les artisans bouchers et l’exportation sont les principaux clients des industriels et commerçants en gros des viandes. Ils apprécient leurs garanties en matière d’hygiène, de traçabilité ainsi que la qualité de leur travail de sélection et de valorisation. Les consommateurs français exigent la sécurité dans leurs assiettes et orientent leurs attentes alimentaires vers des produits santé, naturels et sûrs. Parallèlement, ils aspirent au temps libre et à la diversité et apprécient les prêts-à-consommer, les produits rapides et faciles à préparer. La France est le 1er consommateur européen de viande bovine, le 2e de viande ovine et le 3e de viande porcine. Taille et volume ? (CA, nbre d’unités vendues, nbre de clients)‏ Niveau de développement ? (cycle de vie & tx de croissance)‏ PORC 2163mt V O L U M E BOVIN 3200 MT VOLAILLES 1467MT OVIN-CAPRIN 260mt Emergence Croissance Maturité Déclin Source : OFIMER (TNS)‏

Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Analyse de la demande Nationale Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies)‏ Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Taille et volume ? (CA, nbre d’unités vendues, nbre de clients)‏ La consommation apparente française de viandes, toutes espèces confondues, a augmenté de 2,8% en 2007 par rapport à 2006. une forte hausse de la consommation de viande de volailles (+5%), alors que la viande bovine et la viande porcine augmentent respectivement de 3% et de 2% Seule la consommation de viande ovine a diminué de 4% en 2007 Selon le panel TNS, la consommation à domicile de viandes de boucherie est en baisse quelle que soit l’espèce (bœuf -5%, volailles -8%). C’est le porc frais qui a le plus baissé avec un recul de 10% par rapport à 2006. La viande de porc reste la viande la plus consommée avec une consommation annuelle moyenne de 34,8 kg/habitant, la consommation moyenne de charcuterie est stable à 16 kg/ habitant. Niveau de développement ? (cycle de vie & tx de croissance)‏ Consommation Viande Porcine V O L U M E Consommation viandes de boucherie Consommation Viande de volaille Consommation Viande Ovine Emergence Croissance Maturité Déclin Source : FICT 6

Source OFIMER Importation On peut estimer les échanges mondiaux de viande transformée à plus de 4 millions de tonnes. Se sont le Royaume uni et le Japon qui arrivent en tête pour l’importation de viande (porc 51%, bœuf 35%. La France en 6 ème place en matière d’importation de viande transformée. En 2007, la France a importé près de 200.000 tonnes de viande pour un montant égal à 713.7 million Euros, une légère progression par rapport à l’année 2006. Exportations Le Brésil est le premier pays exportateur de viande transformée, spécialité de préparation à base de viande bovine (206000 tonnes exportée en 2006). Devant la Chine qui exporte des préparation à base porc (la moitié en volume) comme l’Allemagne ( 2/3 du volume d’exportation). Quant aux pays bas et aux USA, leur exportation est dominée par la volaille. Les exportations françaises de viande transformée ont progressé en valeur pour 2006 et 2007, se situent au tour de 600 millions Euros en 2007 contre 580 millions Euros en 2006. En volume, les exportations ont enregistré un recul en passant de 167045 tonnes en 2006 à 166553 tonnes en 2007. Le solde du commerce extérieur des viandes transformées est déficitaire en 2007, il approche les 115 millions d’euros contre 85.4 millions euros en 2006, alors que le solde était encore excédentaire en 2003. Le déficit est du surtout aux viandes salées, saumurés, séchés. En revanche, le solde excédentaire pour les saucisses, saucissons et des préparations cuites. Volumes de Production En Europe, Le seuil de production en baisse attendue en Allemagne, Royaume Uni et Espagne seront compensés par les hausses en Italie et en Irlande. En France, la production globale de viande rouge bovine sera en légère hausse: de1%( stabilité avec veau de boucherie). Cette offre avait du mal à s’exporter en Europe en 2008, du fait d’un retour des engraisseurs Italiennes et progressivement de la viande brésilienne en Europe. Source OFIMER 7

Bigard Analyse de l’offre Internationale /nationale/Régionale Quelle est la Structure du marché ? Bp d’acteurs + Socopa Charal MDD Degré de Concentration ? Bigard Des leaders dominants 50% ou 75% - + Pas de dominants Autre MDD Bigard (peu d’acteurs)‏ Internationale Intensité Concurrentielle ? Socopa Charal MDD Gds groupes Pme nationale Autre MDD régionale Dispersion /Répartition/couverture géo

Les acteurs Leaders Suiveurs MDD Autres Performance Compétitivité Innovant Présence Leaders Suiveurs MDD MDD 28,2% de PM - Marque repère, Rik et Rok… Autres Autres (ex. Rolland-Flipi)‏ 4,3% de PM

En terme d’innovation on a Carpaccios de bœuf. Les innovations Depuis 1970, les IAA de viande fabriquent et vendent du muscle au lieu de la carcasse. Depuis 1990, ces industries ont développé une nouvelle offre de produits élaborés: les plats préparés, plats cuisinés et plats prêts à être réchauffés, ceux-ci ont rencontré un accueil favorable dans la restauration hors foyer, tandis que le commerce de détail s’est concentré surtout sur les plats prêts à être réchauffés. La stratégie d’innovation dans l’industrie de la viande est une réponse à la diminution de la demande en viande après la crise sanitaire provoquée par l’encéphalopathie spongiforme donc elle constitue un des moyens de la reconquête d’une confiance perdue. En terme d’innovation on a Carpaccios de bœuf. Préparations bouchères: Bœuf poivre vert, nodinitachino, carré d’agneau en sauce, noix de faux-filet avec fois gras, escalope farcie. Produits marinés pour attendrissage, viandes attendries oxygénées. Préparations hachées « ludiques », rôti haché, bâtonnets de viande hachée. Boulettes pour recettes exotiques. Produit haché reconstitué comme le parfait de Charolais. Viande précuite en boudin ( sac sous vide / cubé). Les produits ingrédient Dans le domaine de charcuterie: Jambon cuit de bœuf, Des saucisses pâte fine, Des chips de viande.

Ses derniers changements Le groupe Bigard CA 2,5 milliard d’euros en 2008 Emploie plus de 10 000 personnes en France dont 84% en production. Le tonnage annuel sera d’environ 530 000 tonnes en 2008 (prévision). Lieu (en France): son siège est à Quimperlé (Bretagne). Il est présent à Avesnes s/Helpe (59), Forges les Eaux (76) et Reims (51) Type d’acteur : Leader français sur le marché de la viande. Avec 17 sites industriels et 4 sociétés filiales Ses derniers changements Depuis 1995, le groupe Bigard poursuit une incessante restructuration. On retiendra, la prise de contrôle totale du groupe charal fin 2007. En plus, début février 2009, le groupe Bigard compte racheter Socopa , c’est ainsi qu’il deviendrai un leader européen en viande bovine et nouvel acteur lourd en viande porcine. avec un chiffre d’affaire qui sera de 5 milliard d’euros. Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Abattage et transformation des viandes de bœuf, porc, veau et agneau. Fabrication de produits élaborés frais et surgelés: steaks hachés, brochettes, carpaccios, saucisses. Fabrication de produits charcutiers et traiteur: Bouchées à la reine, gratins de homard, verrines. Des produits de salaison et de viandes cuites -Pratique -Equilibre alimentaire -Goût -Plaisir -Attractif -Simplicité -Prêt à cuisiner Ses marques Bigard Charal FRANCE Ses nouveaux produits Bigard s’est orienté vers les hamburger Micro-ondale et les hot-dogs tant appréciés par la population des plus Jeunes au lieu des produits à peine élaborés comme le rôtis. Du beefsteak haché Disney pour enfants Sous différents formats Europe Produits grand public Asie Technologies Zones geo Marchés cibles Grande surface Restauration Hors Domicile - RHD Compétences

Entreprise : Bigard Description Forces Faiblesses Implantation d’une nouvelle unité (abattage et transformation) à Feignies. Ainsi que, le rachat de grand groupe à l’exemple du groupe Charal et du groupe socopa prochainement. Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationale alliances En plus de son activité principale Bigard fait du traitement du cuir MDD Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI En 2006 intégration de trois abattoirs d’Arcadie Centre Est Bigard met la main sur la première Marque du marché, surtout qu’on sait que 30% de sa viande vendu sur des gammes marquetées et ségmentées) (la marque Charal Occupe 55% du CA). En 2008 Charal devient filiale à 100% de Bigard et intègre aussi 5 outils industriels DEFIAL Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Bigard va racheter en 2009 son conccurent Socopa. Il pèsera alors 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploiera 17000 salariés. Produits de Haute et Moyenne gamme Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ Leader français sur le marché de la viande. CA 2,5 milliard d’euros en 2008. Siège Social : Quimperlé Forme juridique: SA Date de création :1968 Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏

Présentation synthétique de l’entreprise (une ligne) Le groupe Bigard basé à Quimperlé est leader en France de viande bovine en 2008 et deviendra un leader européen en 2009 avec un chiffre d’affaire qui sera de 5 milliards d’euros Ses Objectifs ? Sécurité sanitaire: permettre le retrait rapide et ciblé de produits susceptible de présenter des risques pour le consommateur avec la traçabilité montante et descendante. Information du consommateur À travers la marque charal pour Bigard et Valtero pour Socopa, le nouveau groupe couvrira l’ensemble du territoire national avec 40 sites et prendra une nouvelle dimension sur le marché européen. Analyse équilibrée? Ses enjeux stratégiques? - Dominer le marché Européen en viande bovine Et devenir un acteur majeur en viande porcine. Vos recommandations ? Adaptée à son environnement actuel ? Bigard est fortement adaptée à son environnement actuel. En incarnant les consommateurs modernes et en se préoccupant de la Sécurité et du goût. Adaptée à son environnement futur ? Bigard a toujours su faire preuve d’innovation pour pouvoir s’adapter Compatible avec ses objectifs ? Oui Bigard a su garantir un niveau de sécurité et de goût de plus en plus marqué par les produits plus élaborés. Investir plus à l’international pour faire face à la conccurence rude des pays asiatiques et de l’Amérique du Sud

Ses derniers changements Le groupe SOCOPA Type d’acteur : Challenger sur le marché français des viandes transformées surgelés CA près de 2 milliard d’euros en 2006 Emploie plus de de 7000 personnes répartis sur 23 sites de production. Le tonnage commercialisé: 227000 tonnes en France et 47000 tonnes en UE dont: 62000 tonnes de produit élaborés frais 48 800 tonnes de produits élaborés surgelés Lieu (en France): son siège est à Vagney Ses derniers changements Lancement en 2001 de la marque VALTERO Pour accroître ses fabrications le groupe Socopa a développé une gamme de produits UVCI « Unités de Vente Consommateurs Industrielles » frais, surgelés et cuits de près de 250 références qui représentera en 2003 prés de la moitié de ses vente en BAS, GMS et RHD En début février 2009, socopa a choisit de s’adosser à Bigard ,non seulement pour garder son siège à Quimperlé mais d’y renforcer son implantation. Catégories Produits Fonctionnalités/ Tendances -Sécurité alimentaire -Goût -Plaisir -Attractif -Simplicité -Rapidité de préparation -Produits à forte valeur ajoutée Marinés Steak haché Cochonailles en tranches Snaking Charcuterie patiserie Ses marques Valtero Bahier SOCOPA restauration Salaisons du Mont-Blanc Les jombons et les soussissons: aux noix, noisettes, beaufort. Les spécialité savoyardes en socisseries ( les fameux diot)‏ La gamme poitrine fumés,lardons et petit salés. Union Européen Asie Ses nouveaux produits Le Valtero lance une nouvelle gamme de viandes piécées et hachées longue conservation en race Normande. Gamme snacking Boudin Entrées charcutières Les viandes cuisinées Les près à poêler. Zones géo. Marchés cibles Technologies Boucherie-charcuterie artisanale, grande distribution, Freezer-center, restaurant, industriel…

Socopa pâtisse de la concurrence des MDD et de Bigard Entreprise : Description Forces Faiblesses Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationalealliances Socopa est structuré autour d’une démarche « métier » pour tirer profit des synergies naturelles et être en adéquation parfaite avec chacun de ces marchés. Pour garantir un niveau de sécurité et de qualité le groupe Socopa a mis en œuvre une politiques qualité concrétisé au travers des démarches de traçabilité et des contrôles HACCP, audit interne et externe, labellisation iso 9001. Stratégie suivie Proposer des produits créatif distribuer sur des marchés porteurs, en l’occurrence la boucherie de détaille Est un circuit porteur d’image et de qualité qu’il faut pérenniser Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Pèse la moitié des abattage de bovins en France et 25% dans le porc Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements La traçabilité est un outil au service de la stratégie industrielle et commerciale à Socopa Diversité de la gamme de produits de boucherie traditionelles sous les marques grand publique Valtero et Bahier,ou à travers la marque Socopa. Socopa pâtisse de la concurrence des MDD et de Bigard Produits de Haute et Moyenne gamme Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ Challenger français sur le marché de la viande. CA près de 2 milliard d’euros en 2006 Siège Social :Vagney Forme juridique: SAS Date de création :1953 Effectif total :7000 Près de 15% des exportations françaises vers l’Europe, au niveau globale 20% des exportations totale de bœuf. Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏

Présentation synthétique de l’entreprise Le groupe coopératif Socopa basé à Vagney Emploiera 7000 salariés avec un chiffre d’affaire de près de 2 milliards et une vaingtaine de sites industriéls. Ses Objectifs ? Développer et commercialise les produits de première transformation (carcasses) et de deuxième transformation ( muscles frais et congelés et viande tranchés). Sécurité sanitaire: permettre le retrait rapide et ciblé de produits susceptible de présenter des risques pour le consommateur avec la traçabilité montante et descendante Votre analyse ? Equilibrée ? Qualité, sécurité, innovation, chaque jour Les collaborateurs du groupe font de ces mots le fondement de leurs actions pour donner ses lettre de noblesse à la viande et en faire un produit finis à forte valeur aoutée Adaptée à son environnement actuel ? Avec sa marque phare Valtéro qui est devenue incontournable au yeux du grand publique, Socopa a pu satisfaire tous les modes de consommations. Adaptée à son environnement futur ? Son rachat par le groupe Bigard lui permettra d’agrandir l’image des ses marques aux yeux des consommateurs. Compatible avec ses objectifs ? Oui, Ses enjeux stratégiques? Pour ravir les papilles de tous les consommateurs, Socopa a su faire un trait d’union entre la tradition et la modernité avec sa marque B ahier. Vos recommandations ? Il est nécessaire d’accéder au choix d’un segment de marché porteur à l’exemple de produits issus de porcs et de vendre les produits plus élaborés. .

la marque est reconnue par 84 % des Français. Entreprise :Charal Charal est une entreprise française du secteur agroalimentaire spécialisée dans les produits frais et surgelés à base de viande bovine. Taille : Nationale et internationale Créer en 1986 par le groupe Vital Sogéviandes -Chiffre d'affaires : 1 milliard d'euros en 2005. Effectifs: 3000 personnes Production annuelle vendue: 225 000 tonnes Abattage hebdomadaire: 7 000 bovins, 12 000 porcins et 1000 ovins Production hebdomadaire de produits élaborés: 1700 tonnes (800 tonnes de produits frais et 900 tonnes de produits surgelés) . Elle regroupe plus de 3000 collaborateurs dont une équipe de 500 bouchers professionnels viande Ses derniers changements En 2007: Charal est devenue une filiale du groupe Bigard. Catégories de produits: - Boeuf haché - Carpaccio - Cheval en portion - Les abats - Les snaks - Porc en portion - Saussicerie Boeuf en portion Spécialités élaborées crus - Veau en portion - Veau haché - Viandes cuisinées Fonctionnalités Tendances Ses marques - Charal - Micro One Saveur -Qualité -Praticité -Fraîcheur -Facilité -Goût -Santé Ses nouveaux produits: *Les chiffonnades de rôtis  *Les rôtis tranchés  * Le tartare au couteau *La gamme nutri’ saveurs  *Le plat cuisiné façon carbonara   *Le plat cuisiné façon boulettes   *Des émincés de bœuf  *Le haché  *Le Cheeseburger   Produits frais ou élaborés. France Qualité Technologies Compétences Marché cible Zones géographiques la marque est reconnue par 84 % des Français. 20

Comparaison nationale Implantation Localisation géographique: PAYS DE LA LOIRE Cholet ; Flers (Orne); La Châtaigneraie (Vendée) ; Égletons (Corrèze); Lisieux (Calvados);Metz (Moselle), Nozay/Derval (Loire-Atlantique); Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) 21

Entreprise : Charal Faiblesses Description Forces Structure Stratégie le groupe Charal annonce des ventes en hausse de 3 % de ses ventes de viande fraîche et de 5 % de viande surgelée. « Le chiffre d’affaires devrait s’établir au-delà du milliard d’euros » Une implantation nationale reposant sur des présences régionales. L’originalité du groupe réside dans son actionnariat présent sur les principaux terroirs de production français, porteurs de tradition, Le surgelé : Leur spécialité. Investigation d’un nouveau segment en période post crise bovine. Nouvelle charte graphique. Même recette pour tous les conditionnements. Deux conditionnements proposé pour toutes les clientèles. Progression des ventes de burgers à la volaille (+ 3%)‏ Meilleures ventes conditionnement X2 Ventes formats X4faibles Peu de ventes résultats de la promotion. Concurrences des fast food. Proposant de nombreuses recettes Stratégie de croissance Charal est le seul groupe de viande en France dont tous les sites sont certifiés ISO 9001. Charal est à l’écoute de ses clients. Nos collaborateurs travaillent chaque jour pour vous offrir toujours plus de praticité, et adapter nos produits aux nouveaux modes de consommation. Grande distributions dans toute la France L’augmentation des coûts de production et des matières premières a pour effet, une augmentation des prix qui même si elle est bien accueillie par les distributeurs, ne sera pas bien perçue par le consommateur. Stratégie suivie Stratégie Concurrentielle Positionnement Charal a été la première, et pendant longtemps, l’unique entreprise française de la filière produits carnés à adopter une stratégie de marque . Performance Siège social :Charal Cholet, 1, place des prairies BP 70107 49301 Cholet Cedex Effectifs: 3000 personnes Structure Création : année 1997 22

Présentation synthétique de l’entreprise: Charal est une entreprise française du secteur agroalimentaire spécialisée dans les produits frais et surgelés à base de viande bovine. Ses Objectifs ? Depuis toujours, son objectif est d’apporter au consommateur la certitude de savourer une viande excellente. Pour tenir un tel engagement elle applique une démarche qualité à tous les stades de la production, Innover en restant à l ’écoute des besoins et des attentes des consommateurs, notamment en matière de santé, de nutrition et de respect des saveurs. - Poursuivre la recherche de la meilleure qualité au meilleur prix. Votre analyse ? Équilibrée ? Oui, Qualités sanitaires et gustatives bien sûr, mais aussi qualités liées à la capacité d’innovation de Charal. Ses enjeux stratégiques? Repositionner Charal comme intervenant majeur du marché des Hachés. Lui redonner sa position de spécialiste, en faire le porte-parole de l’ultra-fraîcheur fidèle à ses valeurs fondatrices : qualité et innovation. Etre repéré comme la marque spécialiste de la viande Hachée en créant un code graphique spécifique, en s’affranchissant de la concurrence, en revendiquant le territoire « spécialiste de la boucherie ». Vos recommandations ? Adaptée à son environnement actuel ? Reconnaissance par les consommateursavec 85% de taux de notoriété,et un taux de satisfaction de 96% sur les produitsl'Hebdopack®. Adaptée à son environnement futur ? Charal s'adapte en permanence aux nouvelles tendances de consommation, avec une offre large et des recettes variées, dédiées à la fois aux petits et aux grands Compatible avec ses objectifs ? Oui L’entreprise va même au-delà et développe depuis toujours ses propres normes, plus contraignantes que la législation 23

Quels sont les groupes stratégiques ? Etendue de la gamme: toutes les types de produits Types d’entreprises: Grands groupes (Bigard, socopa, charal) Positionnement / prix: Couverture géographique: Internationale, nationale Stratégie de croissance ( diversification/spécialisation)‏ Stratégie concurrentielle: être un facteur de différenciation Leader: Bigard Part de marché Grands Groupes Élargir le portefeuille des marques (accroissement du pouvoir de négociation face aux distributeurs)‏ Élargir les offres produits (atténuation de la menace liées au retournement des effets de mode). Amélioration du marketing et de l’innovation + PME - + Dans l’international PME régional - Vos propositions de scenarii concurrentiels ? Les enjeux futurs? Scénarii concurrentiels Innovation ciblée sur les jeunes. Enjeux futurs Aspect organoleptique. Aspect écologique « packaging »

L’analyse des forces concurrentielles ? Pressions réglementaires Nouveaux entrants Legislations: etiquette, SECURITE SANITAIRE /HYGIENE Le secteur des produits carnés est fortement concurrencé par la grande distribution même ,à cette égard, Bigard en rachetant socopa pourra conquérir le marché de viande en Europe, Fournisseurs Clients Principalement GMS et hard discount RHD FREEZER CENTRE BCA 5boucherie, charcuterie et artisanal)‏ Toutes catégories de consommateurs Forte pression concurrentielle Les groupes s’associent généralement aux éleveurs Difficile donc de s’attacher les services de nouveaux fournisseurs Distribution Menaces de substitution Innovations Pénétration du marché par « les poissons traiteurs réfrigérés ». Marché en pleine émergence. Les maladies touchant les animaux d’elevage Innovations, packaging, snacking, et produits cuisinés élaborés.

Menaces Mutations Opportunités Environnements Economiques& Politiques Le contexte économique est fragile: le prix est au cœur de toutes les préoccupations des consommateurs. Constat sévère pour les marques nationales. Marché à un degré de saturation. Stratégie de réduction de l’offre sous marques nationales: les enseignes de la grande distribution s’attaquent directement aux leaders du secteur. Développement des premiers prix et dans une moindre mesure des MDD qui s’accentuent chaque année. Permettre à la grande distribution d’obtenir des meilleures conditions d’achat. Production de produits surgelés qualitatifs par de nombreuses PME. Technologie du surgelé pertinente. La croissance profite aux distributeurs spécialisés (Picard) et aux hard discounters. Demande très vigoureuse tous circuits confondus. Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques

La bibliographie www,le telegrame,com http://actu,orange,fr http://www.socopa.fr/indexflash.html www,lefigaro,fr www,bigard,com http://www.socopa.fr http://www.charal.fr/ http://www.office-elevage.fr/vpc/10jsmtv/conf-03-02.pdf http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=38521 www.office-elevage.fr www.FICT.com Evolution des marchés de la viande et des produits carnés à l’échelle internationale – 2e partie,2008,La technologie 2,N° 13. Pierre Sans,2003, La qualité différenciée de la viande bovine. La nécessaire stratégie d’innovation. Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 7 (3–4), 151–160 L’INNOVATION PRODUIT –ORIENTATIONS PRÉVISIBLES DANS LE DOMAINE DE LA VIANDE ET DES PRODUITS CARNÉS. InnoViandes , pôle de competitivité.

Merci pour votre attention