AfCoP-GRD – UEMOA – BAD Lancement de la COP régionale LE LEADERSHIP POUR LES RESULTATS Par Abdou Karim LO, Ancien Délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique, Sénégal Consultant en gestion publique
SOMMAIRE Conditions pour se servir de la GRD dans la prise de décision Introduction Les fonctions du leadership dans une approche de GRD Définitions, qualités et rôles du leader Gérer les ressources humaines dans un contexte de GRD Susciter l’adhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultats Conditions pour se servir de la GRD dans la prise de décision Facteurs clés de succès pour exercer au mieux son leadership dans une approche GRD
Introduction Bâtir un Etat capable nécessite un leadership efficace. Si vous voulez savoir qu’un dirigeant a du leadership, essayez de trouver une réponse aux deux questions suivantes : Est-ce qu’il fait des résultats? Est-ce qu’il mobilise autour des résultats? La corrélation entre leadership et résultat s’inscrit ainsi au cœur de la GRD.
Les fonctions du leadership dans une approche GRD L’expérience révèle que le leadership en matière de GRD remplit les fonctions suivantes : Manifester une volonté politique et un engagement ferme à l’égard de l’amélioration de la capacité des organismes gouvernementaux à axer leur gestion sur les résultats; Rallier les suffrages en faveur de plans nationaux qui prévoient des résultats et qui définissent les effets et les cibles;
Les fonctions du leadership dans une approche GRD Montrer par le geste et la parole, que les données sur les résultats orientent les priorités stratégiques et budgétaires et qu’elles servent à apprendre à améliorer la performance; Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour réaliser les activités qui entrainent les résultats ;
Les fonctions du leadership dans une approche GRD Encourager la collaboration et donner les moyens d’agir pour arriver aux résultats recherchés ; Instaurer une culture organisationnelle selon laquelle les renseignements sur la performance et les résultats occupent une place centrale Faire des rapports sur la performance et fournir les informations permettant de prendre des décisions équilibrées dans le sens de l’amélioration de la gestion.
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Il existe plusieurs définitions du leadership. « Le leadership est un processus d’influence d’un groupe pour amener les membres à réaliser les objectifs d’une organisation sans contrainte». Dans un contexte de GRD, nous disons que le leader doit influencer dans le sens de la réalisation des cibles et des résultats intermédiaires.
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Le leadership est également compris comme « l’ensemble des activités et surtout des Communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses collaborateurs, dans le sens d’une réalisation volontairement plus efficace des objectifs de l’organisation ».
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Toutes les définitions proposés sur le leadership s’accordent sur deux aspects : Le leadership est un phénomène d’influence. Le leadership s’exerce sur un groupe, sur les membres d’une organisation ou d’une institution.
MODELE DE LEADERSHIP AXE SUR LES RESULTATS LEADERSHIP ET GESTION Scanner Planifier Focaliser Organiser Aligner/ Mobiliser Exécuter Inspirer Evaluer Résultats Meilleurs services Meilleure santé de la populatio n Meilleur climat de travail Meilleure pratique de gestion Meilleure capacité à répondre à des environnements changeants (Viabilité)
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les qualités du leader Les leaders efficaces se manifestent par les traits de caractère suivants : Etre visionnaire ; Savoir communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit ; Savoir déléguer ; Être courageux ; Etre optimiste ;
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les qualités Etre intelligent ; Etre intègre ; Avoir confiance en soi ; Avoir tendance à accepter des responsabilités ; La maturité et l’ouverture d’esprit ; L’intérêt pour les autres ; La motivation intérieure et la volonté d’accomplissement.
Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les rôles du leader Inciter à l’action pour l’obtention des résultats Communiquer avec ses collaborateurs pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour obtenir leur engagement dans le sens de la réalisation des résultats Soutenir, encourager et accompagner les collaborateurs pour leur donner la volonté de faire des résultats
Gérer les ressources humaines dans un contexte de GRD Pour réaliser cet objectif dans un contexte de GRD, le leader, gestionnaire des RH, devrait privilégier les approches suivantes : Procéder à un recrutement efficace en s’assurant de l’adéquation entre les profils et les emplois ; Instaurer un système de rémunération axée sur les résultats ; Appliquer un système d’évaluation des performances individuelles et non une simple notation Instaurer le contrat de performance individuel et collectif
Susciter l’adhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultat L’élaboration de plan stratégique au terme d’une réflexion approfondie au cours de travaux de grande ampleur avec une forte mobilisation des acteurs, requiert un leadership efficace. La stratégie s’inscrit dans une perspective pluriannuelle. Le choix d’une stratégie est structurant pour les politiques et les administrations. Elle doit donc être stable.
Susciter l’adhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultats
Conditions pour se servir de la GRD dans la prise de décision Appropriation de l’approche GRD et expression du leadership des décideurs nationaux. Développer un système statistique, pour l’obtention de données fiables et objectives comme base de décisions dans le processus de planification stratégique, de pilotage et de suivi-évaluation Mettre en place un système de suivi et d’évaluation axé sur les résultats Promouvoir le principe de l’obligation de rendre compte et faire régulièrement du reporting Apprendre des expériences acquises et développer la connaissance sur la GRD 3.5 Démarche progressive et réaliste.
Facteurs clés de succès pour exercer au mieux son leadership un environnement de transparence et d’écoute Le déficit de communication à l’intérieur des organisations publiques est un facteur d’insuccès de la GRD. Si chacun travaille dans son coin et le dirigeant fait une rétention de l’information, il n’y aura ni partage des expériences, ni compréhension commune des résultats. Pour le succès de l’approche GRD, il importe de communiquer en interne dans les organisations et en externe avec les différents partenaires de l’environnement.
Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership un environnement de transparence et d’écoute Communiquer, c’est écouter : - « Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte » disait un poète danois. - Au lieu d’être trop bavardes, les organisations doivent ouvrir leurs oreilles et écouter. - Plus les personnes sont écoutées, moins elles se plaignent.
Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership Un environnement de confiance et de participation Il y a parfois une différence de perception entre le leader et ses collaborateurs ou partenaires. Cette différence de perception est un obstacle au dialogue et à la participation. Les exigences de la GRD induisent la possession de deux qualités essentielles : une grande capacité d’adaptation et de souplesse de comportement ; Une ouverture d’esprit.
Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership Comment améliorer au mieux son leadership? (Ken Blanchard et Mark Miller) Le leader sert ses collaborateurs et son organisation mais ne se sert pas. SERVIR pour développer son leadership : - Signaler l’avenir ; - Engager les personnes et les faire grandir ; - Réinventer sans cesse ; - Valoriser les résultats et les relations ; - Incarner les valeurs ; - Réfléchir toujours.