Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Le programme ECOSAN du CREPA
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le contexte général de l’innovation au Maroc
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden Conseiller Filières ICCO 10-11-2011

Crée en 1965 aux Pays Bas 40 pays, >900 organisations partenaires Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest basé a Bamako 8 pays dans la sous-région 3 domaines: services de base, développement économique, démocratisation et construction de la paix

Approche filières, approche programmatique Programme développement économique durable et équitable DEDE (Mali, Burkina Faso) Approche filières, approche programmatique Interventions selon 4 rôles: 1. Bailleur de fonds 2. Renforcement de capacité 3. Mise en relation 3. Lobby et plaidoyer

Expérience ICCO dans la filière mangue en Afrique de l’Ouest Depuis 2000/2001: sensibilisation du consommateur au Pays Bas / EU sur les fruits certifiées bio et / ou équitable Prospection du potentiel d’export de mangues au Burkina Faso et Mali En collaboration avec AgroFair: Appui a une organisation de producteurs au BF; établissement d’une branche export Création d’une entreprise pour l’export de la mangue fraiche (Fruiteq) Mise en relation entre Fruiteq et des OP au Mali a travers MOBIOM (Yanfolila, Bougouni, Kolondieba)

Expérience ICCO dans la filière mangue en Afrique de l’Ouest Fruiteq a progressivement amélioré et professionnalisé ses opérations; maintenant la société approvisionne plusieurs importateurs européennes et emploie plus de 150 staff; l’entreprise est le plus grand exportateur de mangue fraiche du BF Plusieurs OP approvisionnent Fruiteq (BF, Mali, CI) Attention: chaines de valeur sont dynamiques; relations et exigences changent et la compétitivité reste clé

RESUME DU PPP BURKARINA - OP -ICCO – FMS Phase Pilote 2010 Plus de 200 tons de noix ont été vendus à Burkarina pour une valeur de 25 million CFA (€ 38.000) Prix per kg incluaient une marge pour l’OP (frais d’organisation et de logistique) et un prix minimum garantie aux femmes individuelles Traçabilité était partielle, pas encore 100% La prime à la qualité (5 CFA / kg) était disponible mais les conditions (humidité, acidité, impuretés) n'étaient pas atteints

RESUME DU PPP BURKARINA - OP -ICCO – FMS Phase II: PPP 2011-2013 Burkarina développe sur la long terme de ses filières organisées (tracées & bio) Priorité à la qualité du produit (amandes au niveau des OP et beurre au niveau de BURKARINA) Importance croissante (volume et valeur) de ces filières dans l'activité globale de Burkarina Internalisation de l'activité d'organisation des filières tracées et bio Intervention dans les Régions du Sud Ouest, des Cascades,

RESUME DU PPP BURKARINA - OP -ICCO - FMS Burkarina SARL Fairmatch Support ICCO SNV Burkina Faso (accorde bilaterale avec Burkarina)

RESUME DU PPP BURKARINA - OP -ICCO - FMS Renforcement des capacités des trois faitières avec une qualité supérieure en matière de noix traçable 2011: 800 tons, 2012: 1800 tons, 2013: 3400 tons de noix traçable Amélioration des méthodes de collectes, d'ébouillantage et de stockage des noix de Karité Amélioration de capacités administratives des coopératives des groupes de femmes Collaboration avec Burkarina SARL dans le renforcement des capacités des femmes, dans l'appui logistique et du financement du partenariat Construction des capacités de Burkarina à maintenir des relations commerciales équitables durables

MERCI