ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
de la formation à la certification
Le Webclasseur Orientation
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Soutenance du rapport de stage
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Méthode d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Les TICE, qu’est-ce que cela
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation du projet
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
E N T Espace numérique de travail
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
OPTIMISER L'UTILISATION
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information

Objectifs de latelier 2 Mettre en relief l'importance de la "généralisation" de " l'intégration " méthodologique des TIC; Proposer quelques solutions aux problèmes liés à la gestion des SMM; Identifier les moyens de lamélioration de laccès à linformation par les TICE.

Discuter en équipe 1.TICE; 2.Intégration des TICE; 3.Généralisation des TICE. 10min TICE, Intégration et Généralisation?

Proposer des définitions pour 1.TICE; 2.Intégration des TICE; 3.Généralisation des TICE; TICE, Intégration et Généralisation?

« Mythes » de lintégration des TICE: 1.Installation des SMM = Généralisation des TICE. 2.Disponibilité des PC = apprentissage excellent. Quelle généralisation des TICE au Maroc? En équipe, lister les moyens pour la généralisation des TICE Travail en équipe, 10min

PaysÉquipement matériel Mais USA Un PC pour 3 étudiants jusquun Pc chacun 2/3 pas à laise avec les TICE (Fin 90) Japon 99,77 % des salles de classe: Internet 1/2 manque de formation TICE France Salles presque totalement équipées. 60% ne les utilisent jamais. Maroc Plusieurs Salles équipéesPlusieurs SMM fermées Impact limité sur le rendement des apprenants Quelles conclusions tirer? La généralisation: Un problème universel Sources: Microsoft France, Microsoft Japon, documents ANRT

SMM fermées, Travail en isolement des acteurs éducatifs Formations insuffisantes / inadéquates Rare utilisation appropriée des TICE Enseignants réticents envers les TICE Anciennes pratiques toujours en cours! Pour lintégration des TICE dans lécole marocaine En équipe, discuter les obstacles à lintégration des TICE:

Accès à la technologie (pc, accès libre à linformation, cyber…) Formations et développement des compétences des enseignants Accès aux ressources numériques «Leadership » et Conduite du changement Bonne gouvernance Conditions pour lintégration des TICE Travail en équipe, 10min

En équipe discuter les éléments nécessaires pour une SMM productive Éléments nécessaires pour une SMM productive

SMM productive = OUVERTURE MédiathèqueCollaboration Productivité locale Partenaires Connectivité Gestion rationnelle Opération nalisation Compilation de produits Éléments nécessaires pour une SMM productive

Implication des partenaires concernés Travail en équipe, 10min Contributions des partenaires en TICE : AxesQui?Comment? Ressources numériques SMM Matériel Formations

Comment les TICE peuvent-elles améliorer laccès à linformation? … Amélioration de laccès à linformation Discussion et rapport en équipe 5min

Apports de laccès à linformation Un apprenant qui a accès aux informations: serait actif ( fait, bouge, cherche) serait actif ( fait, bouge, cherche) pourrait éditer, réviser son travail pourrait éditer, réviser son travail aurait accès à des informations à jour aurait accès à des informations à jour lirait, rechercherait lirait, rechercherait créerait, concevrait créerait, concevrait construirait, démonterait, reconstruirait construirait, démonterait, reconstruirait accepterait de faire des erreurs accepterait de faire des erreurs comparerait, contrasterait comparerait, contrasterait découvrirait, expérimenterait, découvrirait, expérimenterait, réfléchirait, réviserait, réfléchirait, réviserait, prendrait des décisions, prendrait des décisions, analyserait, résumerait, analyserait, résumerait, penserait logiquement penserait logiquement serait fier de son travail, serait fier de son travail, aurait plus de chances pour réussir, aurait plus de chances pour réussir, Aurait sa place dans le XXI ème siècle Aurait sa place dans le XXI ème siècle

Quelle généralisation adéquate des TICE au Maroc? Résumons-nous Ce nest pas seulement: Les PC et les SMM Le matériel Des directives La consommation La connexion Le travail individuel Les formations purement techniques Etc. Mais cest: Lexploitation pédagogique de loutil Lapport de lexpertise locale Lesprit dinitiative La productivité La connectivité et le libre accès Le travail en équipe Le développement professionnel continu Etc.