LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
L’INSTANT DU MENTORAT :
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Agence Locale pour l’Economie
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
La conversation sur les intérêts communs Le 7 février
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
En route vers une façon coordonnée d’aborder la mise en application de normes d’admission nationales (partie I) Susan Billington, c.r., conseillère en.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
INTRODUCTION AU PROGRAMME DE MENTORAT CHAPITRE DE FREDERICTON Septembre 2011.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012

2 Coup dœil sur la consultation, la collaboration et le coaching (les trois « C »)

3 Consultation Offrir du soutien et fournir des ressources Collaboration Créer des défis et favoriser lépanouissement Coaching Faciliter la vision professionnelle

4 Consultation, collaboration, coaching en action Consultation Offrir du soutien et fournir des ressources PENSER TOUT HAUTOFFRIR UN MENUPRODUIRE UNE BANQUE DIDÉES Collaboration Créer des défis et favoriser lépanouissement PLANIFIER CONJOINTEMENT, ENSEIGNER CONJOINTEMENT DEVENIR PAR TENAIRES DÉTUDE EXAMEN DÉTUDES DE CAS Coaching Faciliter la vision professionnelle NE PAS PORTER DE JUGEMENT SE RENSEIGNERRÉFLÉCHIR AUX OBJECTIFS

5 Consultation, collaboration, coaching en action Consultation Offrir du soutien et fournir des ressources PENSER TOUT HAUTOFFRIR UN MENUPRODUIRE UNE BANQUE DIDÉES Collaboration Créer des défis et favoriser lépanouissement PLANIFIER CONJOINTEMENT, ENSEIGNER CONJOINTEMENT DEVENIR PAR TENAIRES DÉTUDE EXAMEN DÉTUDES DE CAS Coaching Faciliter la vision professionnelle NE PAS PORTER DE JUGEMENT SE RENSEIGNERRÉFLÉCHIR AUX OBJECTIFS