Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Un agenda de réforme foncière
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Élaboration de stratégies municipales concertées
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Observatoire régional
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant de ´Governance for Green Agriculture´;

Outline 1.Résumé du processus 2.Comment commencer avec promouvoir changement? 3.Idées sur la méthodologie des programmes thématiques d´APE- Agri 4.Questions à discuter 1.Résumé du processus 2.Comment commencer avec promouvoir changement? 3.Idées sur la méthodologie des programmes thématiques d´APE- Agri 4.Questions à discuter

1.Avril 19: sélection des thématiques 2.Juillet-Août: formulation d´APE-Agri 1.Avril 19: sélection des thématiques 2.Juillet-Août: formulation d´APE-Agri

1.Août 12-15, 2010: premier effort de formuler les programmes thématiques

Avril : choix de thématiques: par exemple: filières bétail / lait Production de lait traditionnelle

Formateur: GAJEL/AREN Activités: Organiser groupements pour commercialiser le lait AREN / GAJEL ont beaucoup d´expériences dans cette thématique Production de lait traditionnelle

Formateur: GAJEL/AREN Activités: Organiser groupements pour commercialiser le lait Résultat: GIEs / Unions organisent des pointes de vente Experiences de AREN/GAJEL Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait AREN / GAJEL ont beaucoup d´expériences dans cette thématique Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Unions des Femmes Tâche: conserver, transformer, commercialiser le lait Équipement: bidons, vélos

Résultat: GIEs / Unions organisent des pointes de vente Experiences de AREN/GAJEL Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Résultats de AREN/GAJEL´s interventions après leurs engagement Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Unions des Femmes Tâche: conserver, transformer, commercialiser le lait

Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: GIEs / Unions organisent des pointes de vente Experiences de AREN/GAJEL Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Vision: organiser les groupements pour un marché vibrant Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Unions des Femmes Tâche: conserver, transformer, commercialiser le lait Résultat: méthode à multiplier

Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Experiences de AREN/GAJEL Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Les Unions manquent capital pour investir Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Acteur clé: Unions des Femmes Tâche: conserver, transformer, commercialiser le lait Résultat: méthode à multiplier

Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Il faut que les Unions seront indépendent financiellement Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Acteur clé: Unions des Femmes Tâche: conserver, transformer, commercialiser le lait Résultat: méthode à multiplier

Animateur: AREN/GAJEL – activités d´accompagnement: =>Mettre en lien inst de crédit et GIE /Unions pour financement des groupes de base =>au début; garantir crédits =>identifier autres enjeux qui arrètent le développement de grpmnt Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait GAJEL / AREN accompagnent acteurs clés Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Résultat: méthode à multiplier

Animateur: AREN/GAJEL – activités d´accompagnement: =>Mettre en lien inst de crédit et GIE /Unions pour financement des groupes de base =>au début; garantir crédits =>identifier autres enjeux qui arrètent le développement de grpmnt Acteurs clés: Instution de crédit Tâche: assurer flux d´argent pour équipements nécessaires Union des femmes Tâche: gérer pointe de vente de manière économique Autres? Chambre de commerce? Gouvernement locale? OP? Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Institutions de crédit sont accompagné pour ouvrir lignes de crédit Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Résultat: méthode à multiplier

Animateur: AREN/GAJEL – activités d´accompagnement: =>Mettre en lien inst de crédit et GIE /Unions pour financement des groupes de base =>au début; garantir crédits =>identifier autres enjeux qui arrètent le développement de grpmnt Acteurs clés: Instution de crédit Tâche: assurer flux d´argent pour équipements nécessaires Union des femmes Tâche: gérer pointe de vente de manière économique Autres? Chambre de commerce? Gouvernement locale? OP? Impact: plus de femmes sont salariées mieux Équipement: congelation, matériel hygiene Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Les unions ont capital pour investir Résultat: marchés locales de lait développé Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Résultat: méthode à multiplier

Animateur: AREN/GAJEL – activités d´accompagnement: =>Mettre en lien inst de crédit et GIE /Unions pour financement des groupes de base =>au début; garantir crédits =>identifier autres enjeux qui arrètent le développement de grpmnt Acteurs clés: Instution de crédit Tâche: assurer flux d´argent pour équipements nécessaires Union des femmes Tâche: gérer pointe de vente de manière économique Autres? Chambre de commerce? Gouvernement locale? OP? Impact: plus de femmes sont salariées mieux Équipement: congelation, matériel hygiene Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Les unions établissent des routines productives Résultat: marchés locales de lait développé Routines: Conservation de lait Transformation Commercialisation Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Résultat: méthode à multiplier

Animateur: AREN/GAJEL – activités d´accompagnement: =>Mettre en lien inst de crédit et GIE /Unions pour financement des groupes de base =>au début; garantir crédits =>identifier autres enjeux qui arrètent le développement de grpmnt Acteurs clés: Instution de crédit Tâche: assurer flux d´argent pour équipements nécessaires Union des femmes Tâche: gérer pointe de vente de manière économique Autres? Chambre de commerce? Gouvernement locale? OP? Équipement: congelation, matériel hygiene Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Un autre niveau de productivité est établi Routines: Conservation de lait Transformation Commercialisation Femmes sont bien formées et organisées pour produire des produits laitiers Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Sujet chaud: Unions des femmes n´ont pas accès aux ressources pour équipements Résultat: méthode à multiplier Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: marchés locales de lait développé

Acteurs clés: Instution de crédit Tâche: assurer flux d´argent pour équipements nécessaires Union des femmes Tâche: gérer pointe de vente de manière économique Autres? Chambre de commerce? Gouvernement locale? OP? Résultat: GIEs / Unions organisent une pointe de vente de manière autonome Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Acteur clé: Groupements de la base Tâche: collecte de lait Après le project, les animateurs et acteurs d´appui peuvent faire autre chose Routines: Conservation de lait Transformation Commercialisation Production de lait traditionnelle Routine: Collecte de lait pour pointes de vente Résultat: méthode à multiplier Impact: plus de femmes sont salariées mieux Résultat: marchés locales de lait développé

Méthode suggéré: Après avoir choisi la thématique, l´animateur choisit un sujet chaud Définir des Résultats attendus acteurs clés et leurs tâches acteurs d´apui et leurs activités Places et nombres de paysans impliqués Après avoir choisi la thématique, l´animateur choisit un sujet chaud Définir des Résultats attendus acteurs clés et leurs tâches acteurs d´apui et leurs activités Places et nombres de paysans impliqués

Animateur: *Activités Acteur d´apui *Activités Impact: Conditions Résultat 1: Organisation nouvelle Acteur clé; tâche déja en place Composants d´un programme thématique Résultat 3 Résultat 2: Routines nouvelles Préparations déjà fait (par exemple: formation, capabilités) Histoire, capital traditionnel Routine: déja fonctionnant Sujet chaud: contraint où opportunité Résultat 4: capitalisation: capabilité de multiplier les résultats Acteurs clés: Acteur 1 – tâche Acteur 2 - tâche

Impact: production agricole d e s femmes / ménages sans terre amélioré Expériences de Mooriben & Aren, CRESA etc Acteurs clés régionaux: membres des Commissions Fonciers: Gouvernement locale, mairie, justice; Chefferie traditionelle; Services de l´État; représentation OP: éleveurs- agriculteurs; Tâche: mettre en place une réglementation à réduire conflit OÙ représentation OP: agric-agric: femmes, ménages sans terre; Tâche: améliorer réglementation Résultat: Cadre de concertation Agriculteurs-éleveurs Agriculteurs-Agriculteur OP-animateur / AREN où Mooriben : o Activité: mettre en contact, accompagner dialogue; sensibilisation aux droits; formation; visites d´échanges Activité: dialogue entre Agriculteurs- éleveurs Agriculteurs-Agriculteur Politique nationale & regionale Recherche, APF-partenariat: Tâche: partager expériences de dehors Impact: amélioration de la production pastorale Résultat: bonne sécurisation des facteurs de production Sujet chaud: conflits entre éleveurs et agriculteurs sur terre Sujet chaud: accès irrégulier à la terre agriculture réduit la productivité Acteurs clés locales: Chefferie Traditionel;OP à la base;Répresentation femmes, ménages sans terre;Tâche: planification locale pour productivité et intensification OP faîtière:Activité: accompagnement planification locale; sensibilisation de la population des droits & genre; renforcement des capacités Producteurs et productrices: Éleveurs; Ménages sans terre; Femmes o Tâche: mettre terre en valeur - production, intensification Résultat: réglementation aménagement de terre En août on a mis ensemble schémas pour les programmes des semences, aménagement des terres, lait/bétail – avec les sujets chauds, résultats attendus, acteurs et activités On peut construire un schéma avant de formuler le programme (aide pour cibler) où après (comme résumé). Il faut changer les schémas comme le projet se developpe

À discuter: Différence entre acteurs clés et acteurs d´apui – clair? Est-ce que la méthode proposé est utile et faisable pour partenaires d´APE-Agri? Rôles des organisations animatrices est d´accompagner processus multi-acteurs? Accompagnement – qu´est-ce que c´est? Quel est le différence avec formation, financement, etc? Différence entre acteurs clés et acteurs d´apui – clair? Est-ce que la méthode proposé est utile et faisable pour partenaires d´APE-Agri? Rôles des organisations animatrices est d´accompagner processus multi-acteurs? Accompagnement – qu´est-ce que c´est? Quel est le différence avec formation, financement, etc?