Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Par Abdou Yahouza 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Le développement durable ?
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Par Abdou Yahouza 1

Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Depuis trois (3) ans, le consortium des organisations de la société civile nigérienne (OSC) composé de Alternative Espaces Citoyens (AEC), ANDDH, AREN, MOORIBEN et TIMIDRIA, œuvre pour la promotion du droit à lalimentation par des actions: de soutien aux ménages vulnérables de plaidoyer en faveur du droit à lalimentation de suivi contrôle de la mise en œuvre du plan de soutien du Gouvernement aux ménages en difficulté, de commémoration avec le grand public de la journée mondiale de lalimentation (JMA) et la participation à lorganisation de la journée annuelle paysanne 2

Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Ce droit à l`alimentation est défini par la FAO comme "le droit d'avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d'achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d'angoisse, satisfaisante et digne« Cest un droit humain inaliénable figurant dans la déclaration universelle des droits de l`homme, ratifiée par les Etats membres des nations unies Constats du consortium (2007)Constats du consortium (2007) La récurrence de linsécurité alimentaire pose la problématique du respect et de la mise en œuvre du droit à lalimentation, Méconnaissance par la majorité des citoyens de ce droit, de ses implications et des directives pour sa mise en œuvre Nécessité dinformation, de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir ce droit

Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Le plaidoyer vise à mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités ; car, il leur appartient dinitier une politique globale et cohérente orientée vers latteinte de la souveraineté alimentaire en prévoyant des réformes et des investissements conséquents en matière agricole. Le plaidoyer préconisé se base sur les directives volontaires, édictées par la FAO et acceptées par tous les Etats, pour la mise en œuvre du droit à lalimentation Cible des acteurs dont la contribution ou limplication pourrait permettre de déboucher sur des actions de nature à promouvoir et à garantir le droit à lalimentation au Niger et dans la sous région à travers :

Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger - Le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des médias sur ce Droit ; - l`information et la sensibilisation des populations; - des journées d`échanges d`information et de plaidoyer pour amener les responsables politiques et des institutions de la république à prendre en compte ce Droit à lAlimentation dans la formulation des politiques et à mettre en œuvre des mécanismes pour le garantir - la mobilisation des OSC en faveur dactions et initiatives visant à garantir ce droit et la souveraineté alimentaire ; De 2008 à 2009 différentes activités ont été réalisées dans une dynamique participative, à la grande satisfaction des citoyens. « Cest le meilleur consortium au monde », affirmait un assistant technique dOXFAM Québec. Le Consortium prône le partenariat dynamique interne et externe pour garantir ce droit au Niger et dans le monde

OXFAM NOVIB et ses partenaires du Nord et du Niger (Consortium, plate forme paysanne, et plusieurs autres) viennent de poser les jalons dun entrepreuneuriat en faveur de la sécurité alimentaire. Un première mission en juin, complétée avec un atelier a permis de dégager la problématique et les conditions à réunir en matière de sécurité alimentaire au Niger. La sécurité alimentaire a été définie au cours de cet atelier : Une alimentation disponible à tout moment, en quantité et qualité suffisantes, accessible à tous sans grande difficulté à travers des systèmes de production et des marchés qui fonctionnent… Atelier Sécurité Alimentaire et Entrepreneuriat Paysan, juin 2009

Rappels des résultats de latelier de juin 2009 * Définition de la sécurité alimentaire ( participants) : Une alimentation disponible à tout moment, en quantité et qualité suffisantes, accessible à tous sans grande difficulté à travers des systèmes de production et des marchés qui fonctionnent. Etre à labri de la faim à tout moment 7 Termes clésConditions Disponibilité -Production suffisante et stable - Accès équitable à moindres coûts et utilisation optimale des facteurs de production (terre, eau, intrants, matériels, crédits Accessibilité - bon fonctionnement des marchés (régulation, contrôle, accès, circulation des produits) - disposer de revenus pour acheter Qualité et quantité (sécurité sanitaire et nutritionnelle) Politiques adéquates, vision, leadership et mentalité Adaptation au habitude/cultures Organisations paysannes fortes filières organisées fortes et viables Durabilité (continue dans le temps) Technologie/ transformation et conservation des produits

Atelier Sécurité Alimentaire et Entrepreneuriat Paysan, juin 2009 Les problèmes saillants Difficultés dAccès aux facteurs production Accès à la terre –Démographie: Dégradation de terres agricoles –Pesanteur culturelle sur certaines catégories sociales/femmes, classes (esclaves) –Non maîtrise et non application des textes en vigueurs –Terres favorables à lirrigation Difficultés accès aux intrants –Inaccessibilité: coûts, moindre qualité, appui à tps –Faible capacité financière des producteurs Difficultés dutilisation optimale des ressources –Conflits entre agric-agri et agri-éleveur –Mauvaise pratique agri et environnemental –Dégradation de lenvt=> désertification Au niveau des Filières -Problèmes dOrganisation de filières -Problème de Commercialisation -Problème de Transformation/ Conservation -Problème de Normalisation -Insuffisance et non respect des Textes (accords et concrète…) -Problème de Transport (infrastructure) 8

Atelier Sécurité Alimentaire et Entrepreneuriat Paysan, juin 2009 Conclusion : Les échanges durant latelier ont montré que: laccès aux moyens de production est une des problématiques clé de la sécurité alimentaire; laccès à la terre pour les populations très défavorisées pose un problème très complexe lié à un système foncier gouverné par la chefferie traditionnelle et à la non application des textes; les organisations paysannes chargées daccompagner et dappuyer les paysans ne sont pas suffisamment fortes et outillées pour défendre convenablement leurs intérêts; linsécurité alimentaire est aussi le fait dun marché pas assez contrôlé et régulé au nom du droit à lalimentation; En labsence de filières agricoles organisées et professionnelles ; les acteurs ne pèsent pas lourds sur la balance commerciale Typologie des Organisations Paysannes Org de Prod: production végétales/production animaux Organisation ders artisans: cordonner/vannerie/bijouteries, forgeron Org de services: Mutuelles, associations/ONGs 9

Atelier Sécurité Alimentaire et Entrepreneuriat Paysan, juin 2009 Lentrepreuneuriat Paysan Nord-Sud (Agriprofocus)doit permettre daccroître : –LAccès équitable aux ressources naturelles (terre, eau) –LAccès aux intrants agricoles et zootechniques – lAccès aux matériel et équipement de production – lAccès aux crédit agricoles – lEncadrement technique des paysans – la Structuration des OP et des filières – lharmonisation, lélaboration et lapplication – lalphabétisation – linformation, la sensibilisation et le plaidoyer pour réduire les Pesanteurs socioculturels et politiques