Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Provence – Alpes – Côte d’Azur
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
L'environnement des affaires et la compétitivité
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Trust Africa CLIMAT D’INVESTISSEMENT ET PERFORMANCE PRODUCTIVE DU SECTEUR PRIVE EN AFRIQUE DE L’OUEST 1 ANNUAL CONFERENCE ON REGIONAL INTEGRATION IN AFRICA.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO KEITA API – MALI Quels instruments pour améliorer le cadre des affaires?

PLAN DE PRESENTATION 1. CADRE INSTITUTIONNEL Conseil Présidentiel pour lInvestissement Comité mixte de suivi des réformes Etat/secteur privé Agence pour la Promotion des Investissements 2. Amélioration de la pratique des affaires : « success stories » Guichet unique eRegulations

1. CADRE INSTITUTIONNEL Stratégie de Croissance Accélérée définie dans le Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté (cadre de référence des politiques de développement); Actions réalisables afin de dynamiser les capacités de production, distribuer équitablement les fruits de cette croissance puis investir dans l'avenir et moderniser la société; Coup d'accélérateur pour une croissance d'au moins 7% par an (agriculture, infrastructures de base, secteur privé, ressources humaines).

1. CADRE INSTITUTIONNEL Le Conseil présidentiel pour lInvestissement (CPI) -Le Comité Mixte de Suivi des Réformes Etat /Secteur privé -Cellule Technique des Réformes du Cadres des Affaires: linstauration de lexercice de planification annuelle du plan dactions du climat des affaires.

1. CADRE INSTITUTIONNEL Le Mali a enregistré une amélioration de son environnement global des affaires à partir de 2008 avec : -la Création de lAgence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali)

2. Amélioration de la pratique des affaires : « success stories » Guichet unique eRegulations

2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES : A. Guichet unique de création dentreprises: Le guichet unique a permis de faciliter la création dentreprises par la centralisation et la simplification des procédures.

2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Le guichet unique est opérationnel au Mali depuis mai 2009; La création dentreprises se fait désormais dans un délai de 72h, un progrès notoire comparativement aux années précédentes (45 jours); Les coûts maîtrisés;

2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Plus de entreprises ont été créées et plus de 4000 autorisations dexercice ont été délivrées (montant dinvestissement prévisionnel : 3 milliards deuros); Beaucoup dautres pays (Comores, Cote dIvoire, Guinée) se sont inspirés de lexemple du Mali pour mettre en place leurs guichets uniques; Cet indicateur à apporter dans le classement Doing Business de la Banque mondiale plus de 10 points et a permis au Mali de gagner les 3 dernières années plus de 20 places. Le Mali occupe actuellement le 151 eme rang mondial.

2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Le Mali a un des meilleurs guichets uniques de la sous région et pour la 2 ème année consécutive reste le champion des réformes dans lespace UEMOA et OHADA selon le rapport du Doing Business 2012 et 2013.

2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES B. eRegulations Mali : Afin de répondre aux préoccupations du secteur privé, le Mali a mis en place grâce à lassistance technique et financière de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) un système dinformation en ligne sur la vie de lentreprise: eRegulations Mali, consultable à Plus dune dizaine de procédures a été documentée sur la création dentreprises, la déclaration du personnel, le paiement des impôts, lobtention du visa dentrée pour les investisseurs étrangers etc.

2. AMELIORATION DU CADRE DES AFFAIRES : MOTEUR DE LA CROISSANCE?

PERSPECTIVES Identification et promotion des secteurs porteurs à travers une stratégie pays de promotion des investissements; Meilleur ciblage des investisseurs (nationaux et étrangers); Facilitation et simplification des procédures administratives; Attractivité des investissements directs étrangers; Meilleur accompagnement des projets porteurs avec une forte valeur ajoutée; Développement de linitiative privée et création demplois (PME); Incitation à la légalité du secteur informelle; Partages dexpériences Sud – Sud; Approche intégrée du développement de la sous région.

LAFRIQUE MOTEUR DE LA CROISSANCE MONDIALE DU 21 ème SIECLE! JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!